Campus durables 2018

5 février - 6 juillet 2018

L'initiative "Sustainable Campuses" est un partenariat entre le Dawson College et des universités mexicaines visant à générer et à partager des connaissances sur la durabilité des campus. Un élément important de cette initiative a été la mise en place de stages pour les étudiants de Dawson dans les campus mexicains. Les stages sur les campus durables permettent aux étudiants de Dawson du programme TGIL (1), Sciences de l’environnement (3) et du profil d'études environnementales (2) de partager leurs connaissances et leur expérience afin de soutenir les initiatives de durabilité des campus dans nos institutions partenaires au Mexique. Pour nos étudiants, les stages sont une occasion importante d'acquérir une expérience pratique de la conception, de l'exécution et de la gestion de projets de développement durable sur le terrain, dans un contexte interculturel, tout en satisfaisant aux exigences du programme.

Mise à jour du projet

L'initiative des campus durables a pour principal objectif de créer des opportunités d'échange de connaissances sur la durabilité des campus entre le Collège Dawson et les établissements postsecondaires partenaires au Mexique. La participation des étudiants à cette initiative est essentielle. Les étudiants de Dawson s'engagent directement en participant à un échange institutionnel conçu comme un "stage". Les étudiants passent un total de six semaines au Mexique en s'impliquant dans les initiatives de durabilité du campus. Au cours de l'année universitaire 2017-2018, deux cohortes d'étudiants du Collège Dawson ont effectué un stage dans le cadre de l'initiative des campus durables.

La première cohorte était composée d'une étudiante en deuxième année de TGIL , Petya Yordanova. Elle s'est rendue au Mexique le 2 février et est revenue le 18 mars 2018. Pendant les trois premières semaines, elle a effectué son stage à l'Universidad Pedagógica del Estado de Morelos (UPN), campus de Cuernavaca. L'objectif principal de son séjour était de soutenir les projets de durabilité en cours. Au cours des trois semaines, Petya a visité les trois campus de l'UPN et a fait une présentation sur les différents campus du Dawson College qui abordent les questions d'environnement et de durabilité. Elle a présenté les cours qu'elle a suivis à Dawson et a partagé les différentes approches pédagogiques utilisées. Cette présentation a été partagée avec les étudiants et les enseignants des trois campus de l'UPN. Il est important de souligner qu'il s'agit d'une université d'enseignement et de pédagogie et que ce sujet particulier les intéressait donc beaucoup. Pour le SCI, les stages sont un moyen important de partager nos expériences institutionnelles et les stages des étudiants en sont une composante importante. Elle a été supervisée par Jorge Dominguez, directeur des études à l'UPN. Pendant son séjour, elle s'est impliquée et s'est familiarisée avec plusieurs projets institutionnels de développement durable, en particulier la construction d'un étang à poissons pour l'amitié et d'un mur vert. Au cours des trois premières semaines, elle a participé à une conférence sur l'éducation à l'environnement et a également été invitée à donner une interview à la station de radio de l'Universidad Autonoma del Estado de Morelos (UAEM). L'étudiante a créé un blog avec des articles hebdomadaires décrivant les activités auxquelles elle a participé ainsi que son apprentissage et son expérience au-delà de la sphère académique, ce qui témoigne de l'impact de cette expérience sur sa vie. Voir https://earthsteward2018.com

Après trois semaines à l'UPN, elle a poursuivi son expérience à la Preparatoria Comunitaria de Tres Marias, un collège communautaire faisant partie de l'UAEM. Pendant deux semaines, elle s'est portée volontaire tous les jours pour soutenir des projets de développement durable. Elle a appris le rôle important que la culture et les traditions peuvent jouer dans le développement durable. À Tres Marias, elle s'est engagée auprès d'étudiants plus jeunes et a découvert la vie dans les zones rurales du Mexique. Elle a été supervisée par Jorge Viana et l'institution l'a emmenée explorer la biodiversité locale et l'a impliquée dans un projet vidéo sur la biodiversité locale. Au cours de la dernière semaine de son stage, l'étudiante a participé au 4e Forum international pour le développement durable des campus. Elle a fait partie d'une équipe d'étudiants, d'enseignants et de membres du personnel du Dawson College qui ont présenté le forum et participé à toutes les activités.

Un deuxième groupe de stagiaires s'est rendu au Mexique du 26 mai au 8 juillet 2018. Les trois stagiaires étaient issus de différents programmes de Dawson. Il s'agissait de Sophie Scattolin, étudiante de première année du programme Sciences de l’environnement , Abigail Lalonde du profil Études environnementales, ainsi que Rachel Schleifer, étudiante de deuxième année en sciences sociales générales. Les trois étudiantes ont été choisies pour ce stage en raison de leur engagement avéré dans l'action environnementale. Elles font toutes les trois partie du club Dawson's Green Earth et sont également impliquées dans l'action environnementale au sein de leur communauté.

Les étudiants ont commencé leur stage sur le campus de l'UPN Cuernavaca, également supervisé par Jorge Dominguez. Ils ont soutenu les projets de développement durable du campus et ont fait une présentation sur les différentes initiatives de développement durable à Dawson. L'institution d'accueil leur a offert différentes opportunités de se familiariser avec le développement durable d'un point de vue local, notamment en visitant une communauté indigène et en participant à un atelier de fabrication d'argile indigène.

Les trois dernières semaines ont été passées à l'UPEMOR. Les stagiaires ont été invités à soutenir de nombreux projets en cours du CECAM, le bureau du développement durable de l'UPEMOR, et ont ainsi appris par la pratique le compostage, le jardinage et de nombreux autres projets du campus. Ils ont fait une présentation sur plusieurs projets de développement durable du collège Dawson et ont été chargés de diriger plusieurs projets pendant leur séjour. Ils ont participé aux efforts de reboisement, à la sensibilisation à l'environnement, au jardin aquatique de la paix et à bien d'autres projets. Ils ont eu l'occasion de voir comment une école d'ingénieurs plus technique aborde le développement durable. Ils ont également eu l'occasion de vivre dans des familles d'accueil d'étudiants locaux, ce qui leur a permis d'acquérir une expérience culturelle. Leurs hôtes ont été généreux de leur temps et ont emmené les étudiants dans de nombreuses sorties culturelles.

Au cours de la dernière semaine de leur séjour, les stagiaires ont également participé à une réunion du PCD rassemblant tous les partenaires institutionnels. Ce rassemblement avait pour objectif d'évaluer l'impact du projet et de réfléchir à une nouvelle étape. Le rassemblement s'est déroulé sur trois jours dans une hacienda rurale et a été conçu pour promouvoir l'engagement et le bien-être.

Les étudiants ont créé un blog qui partage leurs différentes activités, celles liées à leurs stages et celles plus culturelles.

Stage sur le campus du développement durable 2018

 

Dernière modification : 1er octobre 2018