Conférence canadienne de mathématiques pour les étudiants de premier cycle 2018

Du 11 au 15 juillet 2018

Il s'agit d'une conférence nationale gérée par des étudiants et organisée chaque année dans différents établissements du pays. La CCMU est organisée localement et se déroule sous la supervision du Comité des étudiants de la Société mathématique du Canada (Studc). Cette année, l'événement aura lieu à Saskatoon, du 11 au 15 juillet, à l'Université de Saskatchewan. Cette conférence est l'occasion pour les étudiants d'explorer les mathématiques en dehors de leur environnement habituel et d'éveiller leur intérêt pour des domaines auxquels ils n'ont pas encore été exposés. Elle consiste en une série de conférences données par des étudiants et des professeurs d'université. La conférence offre donc une chance unique aux étudiants de présenter ce qu'ils trouvent le plus fascinant et le plus passionnant, ainsi que de mettre en pratique leurs compétences en matière d'exposé dans un environnement inclusif et non compétitif.

Mise à jour du projet

Le projet ambitieux d'envoyer des étudiants en sciences de Dawson jusqu'à Saskatoon, pour participer à une conférence nationale sur les mathématiques et présenter leurs propres travaux, a été couronné de succès.

Jonah Saks et Dragos Secrieru sont les deux étudiants de Dawson qui ont participé à la conférence. Les étudiants ont passé trois jours et demi à assister à des conférences, des ateliers et des panels sur différents sujets, de différents niveaux. Ils ont rencontré de nombreux étudiants et professeurs très intelligents qui ont partagé leurs recherches et leur passion pour les mathématiques et la découverte.

Les élèves ont présenté leur travail, qui a été bien accueilli par les autres participants. Ce fut une expérience inestimable pour les élèves de voir comment les mathématiques peuvent être faites dans une communauté.

Le plus exceptionnel est que Dragos et Jonah étaient de loin les plus jeunes étudiants présents, étant bien sûr les seuls étudiants du cégep à être présents. Le fait qu'ils aient pu apprendre et contribuer à cette rencontre est une chose dont nous pouvons être fiers et qui, je pense, devrait être encouragée non seulement dans notre collège, mais aussi dans tous les cégeps de la province.

 

Dernière modification : 1er octobre 2018