À Dawson, les cours peuvent comporter des projets, des devoirs ou d'autres activités visant à exposer les étudiants aux méthodes et processus de recherche, dans un domaine d'étude donné, et à les aider à développer des compétences en matière de recherche. Lorsque de telles activités impliquent le recrutement de participants humains, elles sont désignées sous le nom de Recherche basée sur les cours (CBR) et sont soumises à une évaluation éthique conformément à l'EPTC 2 (2022).

Remarque

Une ligne directrice sur la RBC de Dawson est en cours d'élaboration.

Entre-temps, veuillez lire les règles 2.1 et 6.12 de l'Énoncé de politique des trois Conseils sur l'éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2 (2022)).

Les activités ou projets de recherche basés sur les cours sont menés par des étudiants individuels, des groupes d'étudiants ou, collectivement, par une classe entière dans le cadre d'un cours.

Une évaluation éthique est nécessaire si des données sont collectées :

    • de participants humains recrutés à Dawson ou en dehors de Dawson.
    • par le biais d'entretiens, de questionnaires ou de tests standard.
    • ou par d'autres méthodes de recherche établies spécifiques à certaines disciplines (par exemple, l'observation du comportement des participants humains).

Le CBR exclut :

    • les activités menées pour aider les étudiants à développer des compétences techniques spécifiques à une profession.
    • les projets de recherche menés par des membres de la faculté, dans le cadre de leur propre programme de recherche, avec des étudiants recrutés comme participants (voir la page sur le processus d'évaluation éthique ).
    • les projets menés par les étudiants au profit des intérêts de recherche des membres du corps enseignant.

Les questions relatives aux recherches menées dans le cadre du cours de Dawson doivent être adressées au coordonnateur du CER.



Dernière modification : 1er août 2023