Image d’en-tête

Commémorations du 13 septembre

Du 13 au 21 septembre, le Collège Dawson organise une série d'événements dans le cadre de la Semaine de la paix. Procurez-vous des billets pour assister à nos deux conférenciers principaux, Samantha Nutt et Abdennour Bidar : Samantha Nutt et Abdennour Bidar.

Le mardi 13 septembre 2016 marque le dixième anniversaire d'un acte violent et insensé qui a coûté la vie à Anastasia De Sousa, étudiante de 18 ans en premier semestre, et blessé gravement 16 autres personnes au Collège Dawson de Montréal, brisant l'existence paisible d'une communauté d'apprentissage dynamique de plusieurs milliers de personnes.

Depuis ce jour, le collège Dawson a refusé d'être défini par cette tragédie et, en tant que communauté d'érudits avec des milliers d'étudiants, nouveaux et anciens, qui remplissent les salles de classe année après année, a opéré un changement conscient en faveur de la paix et de la non-violence.

Au cours de ces dix années, le programme d'études a évolué dans un nouveau contexte, des initiatives audacieuses en faveur de la paix et de la durabilité ont pris racine, notamment un magnifique jardin de la paix qui s'est épanoui en tant que mémorial vivant d'Anastasia et en tant que témoignage du courage et de la persévérance de tous ceux dont la vie a été touchée.

Aujourd'hui, le jardin de la paix sert de salle de classe biologique pour toute une série de disciplines. Dans ce jardin, le 13 septembre, nous nous souviendrons d'une jeune femme remarquable, mais nous célébrerons également le site Vie étudiante qui s'est inspiré des leçons apprises et de tout ce que nous avons accompli depuis le 13 septembre 2006.

Mardi, le 13 septembre 2016 marquera le dixième anniversaire depuis l'acte de violence insensé qui a enlevé la vie d'Anastasia De Sousa, toute nouvelle étudiante âgée de 18 ans et qui a aussi blessé gravement 16 autres personnes a bouleversé du même coup une collectivité dynamique de plusieurs milliers de personnes.

Depuis ce jour, le Collège Dawson a refusé d'être défini par cette tragédie et a résolument choisi la voie de la paix et de la non-violence avec l'appui de notre communauté académique et des milliers d'étudiants remplissant nos salles de classe année après année.

Au cours des dix dernières années, les programmes d'étude se sont renouvelés et de nouvelles initiatives ont vu le jour, tel notre magnifique jardin écologique de la Paix qui contribue à nourrir la mémoire d'Anastasia et témoigne du courage et de la persévérance de ceux et celles dont la vie a été marquée par le triste événement.

Aujourd'hui, le jardin sert d'espace écologique où sont enseignées plusieurs matières. Dans ce jardin, nous célébrerons la mémoire d'une jeune femme ; nous célébrerons aussi notre vie de campus inspirée des leçons du passé et tout ce que nous avons réalisé ensemble depuis ce 13 septembre 2006.

Calendrier de la semaine de la paix

13 septembre

8 à 10 heures Petit-déjeuner communautaire pour les enseignants et le personnel 3C.1
9 heures à 17 heures Exposition commémorative Galerie d'art Warren G. Flowers
Tout le monde est le bienvenu
11 heures à 12 h 15 Service commémoratif Jardin de la paix
Tout le monde est le bienvenu

14 septembre

7 p.m. Samantha Nutt, Engagement communautaire 5B.16
Ouvert au public, mais un billet est nécessaire. Les informations relatives aux billets seront publiées prochainement.

15 septembre

7 p.m. Abdennour Bidar, Réparer ensemble le tissu déchiré du monde
(avec traduction simultanée)
5B.16
Ouvert au public, mais un billet est nécessaire. Les informations relatives aux billets seront publiées prochainement.

21 septembre

9 heures à 18 heures Evénement sur les études de paix Conrods
11 heures Annonce de la ville de Montréal avec le maire Denis Coderre Hôtel de ville
17 h 30 à 22 h 00 Médailles de la paix du YMCA Le Parquet, Centre CDP Capital, 1000 Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal


Dernière modification : 24 avril 2019