Comment le corps enseignant et le personnel peuvent-ils aider les étudiants en détresse ?

Les enseignants et le personnel sont souvent les premiers à remarquer qu'un élève est en difficulté - par des changements de comportement, d'hygiène ou d'assiduité. Les élèves peuvent avoir un comportement inhabituel ou faire part de leurs difficultés personnelles, notamment lorsqu'ils ne parviennent pas à terminer leur travail.

Si vous êtes préoccupé par le sort d'un élève, vous êtes bien placé pour lui apporter votre soutien et l'orienter vers une aide. Nos professionnels de la santé mentale sont à la disposition des enseignants, du personnel, des parents et des étudiants.

N'hésitez pas à nous contacter par courrielet un professionnel de la santé mentale prendra contact avec vous pour répondre à vos préoccupations et vous recommander un soutien ou une orientation appropriés, soit au sein de Dawson, soit vers des ressources communautaires.

Toutes les demandes de services de santé mentale des étudiants sont désormais traitées par le biais de notre courriel d'accueil : mentalhealth@dawsoncollege.qc.ca qui est surveillé du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.

Remarque

Conseils pour orienter un élève vers des services de santé mentale

  • Parlez en privé et exprimez votre inquiétude. La plupart des élèves réagissent bien à un intérêt et à une attention sincères.
  • Faites part de vos observations spécifiques (par exemple, cours manqués, mauvaises notes, comportement inhabituel) pour souligner votre inquiétude et montrer que vous l'avez remarquée.
  • Respectez leur choix. Sauf en cas d'urgence, c'est à l'élève d'accepter de l'aide. S'il hésite, suggérez-lui d'utiliser un SOARS ou de revoir l'idée plus tard.
  • Répondre aux préoccupations communes. Rassurez l'élève :
    • La psychothérapie à Dawson est gratuite, confidentielle et volontaire.
    • Ils peuvent arrêter à tout moment ou demander un autre thérapeute.
    • Les thérapeutes veulent écouter, comprendre et aider à trouver des solutions.
  • Offrir un soutien pratique. Aidez-les à prendre un rendez-vous si nécessaire. S'il est très contrarié ou s'il est peu probable qu'il prenne rendez-vous, proposez-lui de l'appeler ou de l'accompagner.
  • En cas d'urgence, contactez-nous directement à l'adresse mentalhealth@dawsoncollege.qc.ca ou appelez le poste 1186.
  • Définissez la psychothérapie de manière positive. Insistez sur le fait que la recherche d'un soutien est une démarche mûre et proactive et non une faiblesse.
  • Faites un suivi. Demandez-lui comment cela s'est passé et encouragez-le à continuer s'il n'est pas sûr de lui. Votre soutien peut l'aider à surmonter la gêne initiale.

 

Remarque : pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas communiquer de détails sur le dossier d'un étudiant, y compris s'il s'est présenté à notre service.

Les services de santé mentale sont situés dans la salle 4E.2 de 8h30 à 16h30 (hors week-ends et jours fériés).

Les SOARS (Support Options for At-Risk Students) est un outil d'orientation non urgent (disponible sur Omnivox) destiné aux étudiants qui surmontent des difficultés importantes et qui risquent d'abandonner leurs études au Collège Dawson. Les employés de Dawson peuvent utiliser ce formulaire pour mettre les étudiants en contact avec les services de soutien appropriés.

 

 



Dernière modification : 22 juillet 2025