Conception de scénarios

L'équipe IPE a suivi quelques formations sur la simulation et la conception de scénarios. Voici les principaux enseignements tirés du travail accompli jusqu'à présent.

1) La conception d'un cas, la conception d'un scénario et la conception d'une simulation sont des choses différentes.

2) En règle générale, les scénarios sont conçus pour plonger les étudiants dans des situations moins fréquentes et aux enjeux plus importants.

3) Il est important de bien comprendre comment concevoir un scénario dans une discipline avant d'essayer de concevoir un scénario multidisciplinaire.

4) Lors de la conception d'un scénario pour une simulation, le scénario n'est pas long (15 minutes) et il doit donc être conçu de manière à ce que les étudiants puissent terminer la simulation dans ce laps de temps.

5) Le modèle Bambini pour la conception de scénarios est une approche très utile et chaque scénario contient une phase initiale, une phase intermédiaire et une phase finale.

6) Chaque scénario doit comporter un "élément déclencheur" qui incite les étudiants à utiliser leurs compétences en matière de raisonnement clinique afin de décider d'un plan d'intervention.

En outre, l'équipe a conçu un guide en six étapes intitulé "Comment concevoir un scénario" et un didacticiel qui l'accompagne. Pour y accéder, veuillez utiliser les liens suivants.

Pour accéder au guide et au lexique, veuillez utiliser le lien suivant.

Comment concevoir un scénario.pdf

Pour accéder au tutoriel, veuillez utiliser le lien suivant.

Comment concevoir un scénario.mp4



Dernière modification : 26 mai 2023