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Des relations inspirantes

Pour bien comprendre l'EPI, il est important de comprendre la collaboration interprofessionnelle (CIP). La littérature décrit la CIP comme "...le processus de développement et de maintien de relations de travail interprofessionnelles efficaces avec les apprenants, les praticiens, les patients/clients/familles et les communautés afin d'obtenir des résultats optimaux en matière de santé. Les éléments de la collaboration comprennent le respect, la confiance, la prise de décision partagée et les partenariats" (CIHC, 2010). L'IPC a permis d'améliorer les soins et les résultats pour les patients et, pour les cliniciens, de réduire les niveaux de stress et d'accroître la satisfaction au travail (OMS, 2010). La CIP peut être réalisée par la mise en œuvre coordonnée de la formation interprofessionnelle. Il y a formation interprofessionnelle lorsque deux professions ou plus apprennent les unes avec les autres, les unes des autres et les unes sur les autres afin d'améliorer la qualité des soins (OMS, 2010). L'EPI vise à fournir aux étudiants un ensemble de compétences et une perspicacité leur permettant de travailler ensemble de manière efficace pour le patient.

L'approche de l'EPI découle de la nature complexe et multiforme des besoins du patient ainsi que du paysage en constante évolution du système de soins de santé. La recherche démontre qu'une collaboration efficace entre plusieurs professionnels de la santé est essentielle à l'existence et à la persistance d'une approche globale et complète des soins de santé (Bridges, 2011). Il est clair que l'équipe aide le patient et que de nombreux établissements d'enseignement au Canada mettent en œuvre et intègrent des activités de FIP pour aider à augmenter les interactions formelles et/ou informelles entre les étudiants. Un thème ressort clairement de la littérature : "une expérience réussie dans le cadre d'une activité de FIP permet aux étudiants de comprendre leur propre identité professionnelle tout en comprenant les rôles des autres professionnels au sein de l'équipe de soins de santé" (Bridges, 2011).

Selon le Canadian Interprofessional Health Collaborative, l'EPI "... a le potentiel d'améliorer la pratique, la prestation des services et d'avoir un impact positif sur les soins aux patients". L'EPI est un processus qui enseigne aux étudiants comment collaborer entre professions. L'avantage pour nos étudiants est qu'ils pourront maîtriser leurs compétences en matière de communication, de réflexion critique, de résolution de problèmes, de créativité, de travail d'équipe et de leadership, ce qui correspond bien à notre plan stratégique et au profil de nos diplômés.

Souvent assimilée à tort à une approche interdisciplinaire, l'EPI est différente. Pour souligner cette différence, il est important de se rappeler qu'une discipline est différente d'une profession. Alors qu'une discipline est une division académique de la connaissance, une profession est une occupation, une vocation ou une carrière qui nécessite une éducation spéciale. Sachant cela, l'interdisciplinarité signifie l'interaction entre les disciplines afin de recueillir des informations, de travailler ensemble et de résoudre un problème. Une approche interprofessionnelle est véritablement la relation qui se crée entre ses utilisateurs. Le but d'une approche interprofessionnelle est toujours d'interagir et de travailler à un objectif commun, mais lorsque l'objectif commun est la santé du patient, une relation entre les professions doit être formée. En outre, le mot interprofessionnel peut être utilisé pour décrire les chevauchements spécifiques entre les professions dans l'aide au patient. Alors que l'approche interdisciplinaire est largement utilisée dans l'enseignement à travers le réseau des CEGEP, l'utilisation d'une approche interprofessionnelle ne l'est pas.

 



Dernière modification : 29 novembre 2021