Image d’en-tête

Projets IPE

En savoir plus sur les projets IPE précédents et en cours au Collège Dawson.

Projets en cours

En plus de ce que nous avons fait précédemment, nous nous attaquons cette année à d'autres projets, notamment ;

  1. Concevoir et mettre en œuvre un scénario de simulation interdisciplinaire avec des étudiant·es en Technologie de radiodiagnostic et Technologie de radio-oncologie qui interviennent auprès d'un patient qui subit un choc anaphylactique au cours d'un tomodensitogramme.
  2. Concevoir et mettre en œuvre un scénario de simulation interdisciplinaire avec les étudiants de Techniques de physiothérapie et Techniques de travail social qui interviennent auprès d'un patient gériatrique qui refuse de quitter son domicile.
  3. Concevoir une opportunité d'apprentissage interprofessionnel entre les étudiants de Technologie de l’échographie médicale et Techniques de physiothérapie où ils travaillent sur un cas cardiaque commun.
  4. Concevoir une opportunité d'apprentissage interprofessionnel entre Technologie d’analyses biomédicales et les étudiants en soins infirmiers sur l'importance de l'obtention et de l'échantillonnage des échantillons.
  5. Concevoir une opportunité d'apprentissage interprofessionnel entre cinq disciplines concernant la compétence commune des transferts de patients.
  6. Concevoir un cas médical commun, un patient atteint d'un cancer de la prostate, que toutes les disciplines peuvent utiliser tout au long de l'apprentissage des étudiants.
  7. Développer un mécanisme permettant de recruter et d'inclure davantage de patients en situation réelle dans les occasions d'apprentissage actuelles et futures de l'EPI.
  8. Soutenir et maintenir en permanence les possibilités d'apprentissage de l'EPI tout au long des trois années du parcours des étudiants. Voir la vidéo ici.
  9. Apprendre continuellement comment nous concevons en modifiant notre approche de la conception. Voir le modèle actuel ici.
  10. Rechercher en permanence des possibilités de subventions de recherche pour aider à déterminer l'efficacité d'un programme d'EPI et en faire la demande.
  11. Soutenir en permanence la conception et la mise en œuvre d'opportunités para-académiques permettant aux élèves d'apprendre les uns des autres.

Projets précédents

Année académique 2021-2022

  1. Création de cas médicaux communs aux 7 disciplines des technologies médicales et des services sociaux - financement par une subvention de 2 ans de l'ECQ
  2. Compléter un atelier de deux jours sur la simulation médicale et la rédaction de cas de simulation
  3. Examiner les logiciels de scénarios de branchement et la manière dont ils peuvent être utilisés dans le contexte de l'EPI
  4. Mise en œuvre d'une activité de clarification des rôles en classe entre les étudiants de première année dans 4 disciplines
  5. Mise en place d'un forum en ligne permettant aux étudiants des programmes de techniques médicales et de services sociaux de se connecter et de se soutenir mutuellement.
  6. Examiner les chevauchements entre les sept disciplines et extraire les compétences communes du programme.
  7. Travailler avec le programme des communautés d'apprentissage pour explorer la compétence commune du programme en matière de fonctionnement en équipe parmi les cours de stage et de travail sur le terrain.

Pour en savoir plus sur nos activités, veuillez consulter le lien suivant :

https://prezi.com/v/utusvgnvygxw/

Année académique 2018-2019

D'une activité de chevauchement centrée sur la clarification des rôles entre Techniques de physiothérapie et Techniques de travail social à une excursion interdisciplinaire dans les Cantons de l'Est, voici un aperçu de ce que nous avons fait !



Dernière modification : 12 septembre 2023