Ressources pédagogiques
Principes de l'enseignement et de l'apprentissage en comodalité
Avantages des cours en comodalité
- Online Teaching: a rich pedagocial approach, par Catherine Braithwaite, Chantale Giguère, Daniel Goldsmith, Selma Hamdani, Reisa Levine, 2019, Article Academic Matters, https://www.dawsoncollege.qc.ca/academic-matters/articles/online-teaching-a-rich-pedagogical-approach/
Présence sociale et participation des étudiant·es dans les cours en ligne
- Social Presence in Asynchronous Learning Networks. Why it’s Important and How to Develop It, par Mark Mattei (Techniques de physiothérapie), Ped Day 2021, enregistrement vidéo et diapositives de la présentation : https://collegedawson.sharepoint.com/sites/PedDays/SitePages/Social-Presence-in-Asynchronous-Learning-Networks1.aspx
- Engaging Students in Inclusive Online Learning: Strategies and Tips, par Effie Konstantinopoulos (Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants de Dawson), 2021, enregistrement vidéo : https://www.dawsoncollege.qc.ca/faculty-hub/videos/engaging-étudiant·es-stratégies-et-conseils-pour-l'apprentissage-inclusif-en-ligne/
- Creating an Online Environment to Support Learning: From Theory to Practice, par les invitées Sarah Anthony, Ph. D. (Centre d'enseignement du français Université McGill) et Alida Soucé (Université McGill), 2021, enregistrement vidéo : https://www.dawsoncollege.qc.ca/faculty-hub/videos/creating-and-online-environment-to-support-learning-from-theory-to-practice/
- Create Social Presence and Student Engagement in Your Online Courses, webinaire présenté par Catherine Soleil, Chantale Giguère, Laure Galipeau, août 2020, Carrefour pédagogique de Dawson :
https://www.dawsoncollege.qc.ca/faculty-hub/videos/create-social-presence-and-student-engagement-in-your-online-courses/ - Tips for Developing Engaging Online Activities: Ice-Breakers, Group Work and More!, par Chantale Giguère, Reisa Levine, 2020, Carrefour pédagogique de Dawson :
https://www.dawsoncollege.qc.ca/faculty-hub/videos/tips-for-developing-engaging-online-activities-ice-breakers-group-work-and-more/
Évaluations et rétroaction
- It Takes a Village to Teach a Course: Inclusive Online Learning Through Peer Assessment, par Ahmad Banki, enregistrement vidéo : https://www.dawsoncollege.qc.ca/faculty-hub/videos/it-takes-a-village-to-teach-a-course-inclusive-online-learning-through-peer-assessment/
- Providing Efficient Assessment and Feedback to Engage all Students: Hits, Misses & Fixes, par Sarah Allen, Ahmad Banki, Andrea Strudensky et Chantale Giguère, 2020, enregistrement vidéo
- Branching Scenarios to Enhance Learning Through Immediate Feedback, par Krista Bulow et Mark Mattei (Techniques de physiothérapie), 2020, enregistrement vidéo
Conception de cours HyFlex
- Hyflex Classes comodales, par Anne-Laure Teichet et Selma Hamdani, 2021, enregistrement vidéo : https://www.dawsoncollege.qc.ca/faculty-hub/videos/hyflex-classes-comodales/
- Le rôle de l’assistant dans la classe comodale, par Anne-Laure Teichet, 2021, article sur Éductive, https://eductive.ca/ressource/le-role-de-lassistant-dans-la-classe-comodale/
- La classe comodale: une classe sans papier?, par Anne-Laure Teichet, 2021, article sur Éductive, https://eductive.ca/ressource/la-classe-comodale-une-classe-sans-papier/