Enseignement en ligne : une approche pédagogique riche

Le groupe E-learning Fellows s'est réuni régulièrement au cours du semestre d'hiver 2019 pour réfléchir à la pédagogie en ligne et explorer des outils pour développer et mettre en œuvre des activités en ligne. Bien que nous ayons commencé il y a seulement quelques mois, nous aimerions partager certaines de nos réflexions et expériences, ainsi que clarifier certains aspects de l'enseignement en ligne à Dawson.

 

Définitions

Qu'entendons-nous par cours en ligne ? Bien que de nombreuses définitions coexistent dans les différents systèmes éducatifs, voici quelques définitions de base que nous utilisons à Dawson.

Une leçon en ligne est une leçon qui se déroule entièrement en ligne et qui peut prendre deux formes : synchrone ou asynchrone.

Les cours synchrones se déroulent en temps réel, sur une plateforme de conférence web, pendant la durée prévue du cours.

Avec les leçons asynchrones, les vidéos et autres matériels d'apprentissage sont mis en ligne et les étudiants peuvent les compléter quand ils le souhaitent, dans un délai déterminé. Une bonne leçon asynchrone comprend à la fois des activités en ligne et des exigences d'interaction, afin de s'assurer que les étudiants remplissent les compétences du cours individuellement ou en groupe.

Donner un cours en ligne ne signifie pas que les étudiants ne communiquent pas entre eux. Cela ne signifie pas non plus que l'enseignant n'est pas là pour expliquer, aider, évaluer, répondre et guider. Qu'il s'agisse d'un cours synchrone ou asynchrone, l'enseignant doit être à la disposition des étudiants, physiquement ou virtuellement, pendant la durée du cours.

Donner un cours en ligne ne signifie pas que les étudiants ne communiquent pas entre eux. Cela ne signifie pas non plus que l'enseignant n'est pas là pour expliquer, aider, évaluer, répondre et guider.

Au cours de la dernière décennie, la plupart des cours en ligne de Dawson ont été des cours mixtes (partiellement en ligne). Dans un cours mixte, certains cours sont donnés en présentiel, d'autres en ligne, le pourcentage variant d'un enseignant à l'autre. Les évaluations majeures se font toujours en face à face.

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Pourquoi l'apprentissage en ligne ?

Avant de plonger dans les avantages et les inconvénients de l'apprentissage en ligne, il est utile d'examiner les caractéristiques changeantes des étudiants de l'enseignement postsecondaire, qui sont plus diversifiés que jamais. La génération Z, née après 1997 et également connue sous le nom de "digitariens", est la première génération "toujours connectée". La plupart d'entre eux sont immergés dans une variété de plateformes médiatiques et n'hésitent pas à utiliser les médias sociaux, Google et YouTube pour un apprentissage personnalisé et instantané. Toutefois, nous devons garder à l'esprit que les points forts des élèves sur les plateformes de médias sociaux ne s'appliquent pas nécessairement aux technologies éducatives, et que le soutien des enseignants est essentiel pour tenir compte des différents niveaux de compétences, ainsi que de la diversité des styles d'apprentissage.

Ces dernières années ont également été marquées par une augmentation du nombre d'apprenants ayant des besoins particuliers, avec environ 11 à 17 % d'étudiants ayant un handicap autodéclaré(Fichten, 2016). Parmi eux, deux tiers ne sont pas inscrits pour bénéficier d'aménagements ou de services. Les handicaps les plus courants chez les étudiants sont le TDAH, l'anxiété et d'autres troubles mentaux, et ces étudiants peuvent ne pas se trouver dans un environnement optimal pour l'apprentissage lorsqu'ils sont dans la salle de classe physique. L'accès à leur matériel d'apprentissage en ligne peut les aider considérablement.

Un autre changement important est que les étudiant·es d'aujourd'hui travaillent de plus en plus tout en étudiant. Près de la moitié des étudiants canadiens de niveau postsecondaire étudiant·es ont au moins un emploi et travaillent en moyenne 16 heures par semaine(Marshall, 2010). Ces étudiant·es peuvent grandement bénéficier d'occasions d'apprentissage plus autonomes, qui leur permettent de concilier travail et études.

 

Avantages de l'apprentissage en ligne pour les étudiants et les enseignants

1. Flexibilité et autonomie

L'un des principaux avantages des cours en ligne pour les étudiants est la flexibilité, en termes de temps et de lieu. Bien que les cours synchrones soient limités dans le temps, ils offrent néanmoins une certaine flexibilité en ce qui concerne le lieu. Les étudiants qui habitent loin du campus peuvent participer pleinement à un cours sans avoir à être physiquement présents.

Dans le cas des cours asynchrones, comme l'activité est préparée et disponible pendant une longue période, les étudiants ont la possibilité de visionner le cours ou le matériel d'appui en dehors de l'horaire fixe de la classe. Cela peut être un grand avantage pour les étudiants qui travaillent mieux à différents moments de la journée ou qui veulent simplement avoir la possibilité de consulter le matériel quand cela leur convient.

Les cours en ligne asynchrones permettent aux élèves d'avancer à leur propre rythme. Dans une salle de classe normale, les élèves qui ont du mal à suivre le cours peuvent avoir du mal à s'exprimer, et les enseignants peuvent trouver frustrant de ralentir le rythme. Un cours en ligne permet à ces étudiants de revenir sur les idées qu'ils n'ont pas comprises autant de fois qu'ils le souhaitent, ce qui peut être particulièrement utile lorsqu'il s'agit de se préparer à des devoirs ou à des examens importants.

À l'hiver 2019, un étudiant français a rapporté ce qui suit . "Je suis à la limite du TDAH et j'ai aussi des difficultés de lecture, donc pouvoir faire du travail à mon rythme et sur mon temps libre était quelque chose que je n'avais jamais expérimenté auparavant."

En donnant aux élèves l'autonomie d'apprendre dans leur propre temps et à leur propre rythme, un enseignant peut efficacement accroître leur motivation. Une leçon en ligne bien conçue permet aux élèves de collaborer activement à leur propre apprentissage.

2. Prise en compte des différents besoins et capacités

Un autre avantage des cours asynchrones est qu'ils constituent un format adapté qui adhère aux principes de la conception universelle de l'apprentissage (UDL), selon lesquels les étudiants peuvent voir et revoir les cours d'une manière qui optimise leur expérience d'apprentissage. De nombreux étudiants déclarent se sentir moins intimidés et plus à l'aise pour communiquer par le biais d'un support électronique que lorsqu'ils participent à un cours. La plateforme en ligne permet de mettre sur un pied d'égalité les élèves qui parlent franchement et ceux qui sont plus introvertis, car tous les élèves ont la même possibilité de participer, de poser des questions et d'interagir avec leurs camarades et leur professeur, sans la pression supplémentaire des interactions en classe et en face-à-face.

La confidentialité d'une plateforme en ligne donne aux élèves le sentiment d'être amnistiés de leurs erreurs. Dans leurs interactions individuelles avec un enseignant en ligne, les élèves déclarent se sentir plus à l'aise et avoir "moins peur de faire des erreurs". Il va sans dire que cela peut être un grand avantage pour les élèves souffrant d'anxiété.

l'apprentissage en ligne

Exemple de plate-forme d'apprentissage en ligne

3. Soutien à l'apprentissage approfondi

D'un point de vue pédagogique, les cours asynchrones peuvent également être dispensés dans le cadre d'un modèle de classe inversée[1]. Un cours en ligne asynchrone bien conçu peut être un moyen très efficace de transmettre les théories, les concepts et la terminologie de base. Les étudiants peuvent aborder ces notions de base pendant leur temps libre et se présenter mieux préparés au cours suivant en face à face.

Utilisé de cette manière, l'enseignement en ligne offre aux enseignants la possibilité de consacrer plus de temps en classe à une analyse et une évaluation plus approfondies, et d'atteindre un niveau d'apprentissage plus élevé.

4. Des interactions plus significatives

Au cœur de la pédagogie en ligne se trouve l'un de ses avantages les plus remarquables : les interactions étroites et le retour d'information qui peuvent être échangés entre les étudiants et l'enseignant. De la même manière que l'enseignant peut envoyer un retour d'information aux étudiants, ces derniers peuvent également recevoir un retour d'information directement de leurs pairs ou apprendre en analysant les interactions en ligne. Par exemple, les discussions sur les forums sont riches en informations et peuvent aider à construire, mais aussi révéler, le niveau de compréhension des étudiants sur un sujet particulier. Les enseignants peuvent rapidement savoir quels sujets sont mal compris ou doivent être approfondis grâce aux forums, aux tableaux de discussion, aux sondages et à d'autres outils. Ils peuvent ensuite adapter le rythme et le contenu des cours pour aborder ces points, en utilisant les outils mis à leur disposition par la plateforme d'apprentissage. De cette manière, les enseignants peuvent apprendre à mieux connaître leurs élèves et leurs groupes et, par conséquent, améliorer l'expérience d'enseignement et d'apprentissage.

 

Les défis de l'apprentissage en ligne pour les étudiants et les enseignants

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les plus grandes difficultés rencontrées par les étudiants dans le cadre de l'apprentissage en ligne n'ont rien à voir avec la technologie. D'après les commentaires recueillis pendant ou après divers cours mixtes, les étudiants de Dawson identifient les principaux défis suivants : la gestion du temps, la concentration sur la tâche et la programmation adéquate de leur apprentissage en ligne. Les enseignants doivent être conscients que les étudiants rencontrent souvent ces difficultés et trouver des moyens de les surmonter.

L'enseignement en ligne, malgré les nombreux avantages qu'il offre aux enseignants, s'accompagne également de son lot de défis. L'un des principaux obstacles auxquels les enseignants sont confrontés est le temps considérable qu'il faut consacrer à l'élaboration de nouveaux matériels. Un enseignant qui pense que le fait de mettre une partie de son cours en ligne lui fera "gagner du temps" se trompe lourdement !

Le développement d'un bon matériel nécessite une réflexion soutenue et réfléchie sur les leçons qui se prêtent le mieux à l'enseignement en ligne et sur celles qui sont les mieux à même d'atteindre les objectifs du cours. Le développement d'une leçon en ligne oblige souvent l'enseignant à repenser non seulement les cours individuels, mais aussi le cours dans son ensemble pour intégrer la nouvelle approche. Il est vrai qu'une fois qu'un cours asynchrone est développé, il peut être réutilisé dans les années à venir (tout comme un plan de cours pour un cours en présentiel). Cependant, comme pour les cours en présentiel, les enseignants modifient et améliorent souvent leur offre d'une année sur l'autre.

Dans les cours synchrones et asynchrones, la gestion du temps est un problème majeur. En effet, de nombreux enseignants sont tentés d'inclure plus de matériel dans les cours en ligne qu'ils ne le feraient dans un cours en personne. Pour éviter de surcharger les étudiants, l'enseignant doit s'assurer qu'une leçon peut être raisonnablement achevée dans le même laps de temps qu'un cours en personne. Il est également important de noter que, pendant les cours synchrones, les enseignants doivent répondre aux problèmes techniques, ce qui peut ralentir considérablement les choses.

Si de nombreux étudiants se disent plus motivés par l'apprentissage en ligne, d'autres ne réagissent pas aussi positivement à cette approche. Dans ce cas, comme l'enseignant ne rencontre pas aussi souvent la classe en personne, les étudiants désengagés risquent de prendre beaucoup de retard avant que l'instructeur ne s'en aperçoive et ne puisse intervenir. Par conséquent, les enseignants doivent prendre le pouls de la classe et s'assurer que les étudiants suivent le rythme et fournissent la quantité de travail nécessaire.

Voici quelques recommandations pour vous aider à relever ces défis :

  • Établir l'esprit de la communauté de la classe dès le début du semestre. Nous avons constaté qu'il était utile d'avoir au moins deux cours ensemble IRL (In Real Life), avant de passer à un environnement en ligne.
  • Expliquez clairement aux étudiants la pédagogie, les rôles et les attentes afin d'éviter tout malentendu au sujet de votre classe d'apprentissage en ligne. Cela doit être répété régulièrement tout au long du semestre.
  • Proposez un éventail d'options d'apprentissage et diffusez le contenu de différentes manières (texte, audio/vidéo, liens vers des contenus supplémentaires, etc.) ). Cela permet de prendre en charge les différents styles d'apprentissage de vos étudiants. Rendez également les documents et le matériel d'apprentissage accessibles dans des formats modifiables.
  • Soyez conscient de la dynamique de la classe. Prenez fréquemment des nouvelles de vos étudiants et apprenez à les connaître. Assurez-vous qu'ils peuvent vous contacter, à la fois en ligne et en personne, pendant les heures de bureau.

D'une manière plus générale, les enseignants qui souhaitent inclure des éléments en ligne dans leurs cours doivent s'attaquer aux idées fausses sur ce qu'implique l'apprentissage en ligne. Il ne s'agit pas de trouver un moyen plus facile de s'acquitter de ses responsabilités en matière d'enseignement, ni de rendre l'enseignant redondant dans la salle de classe. Il s'agit d'associer une bonne pédagogie à la technologie pour offrir aux étudiants différents types d'activités d'apprentissage afin qu'ils puissent tirer le meilleur parti de leur formation à Dawson.

L'élaboration d'un cours en ligne demande du temps, des efforts et de la collaboration. Nous vous encourageons à essayer pas à pas, une leçon à la fois.

Si vous avez des questions sur l'enseignement en ligne à Dawson, n'hésitez pas à contacter l'un d'entre nous. Rafael Scapin à Technologies & Systèmes d’Information (IST) et Einat Idan à Bureau du développement académique (BDA) peuvent également vous donner des conseils ou des recommandations.

 

Références

Bates, Tony. (2015). Enseigner à l'ère numérique : Guidelines for designing teaching and learning (Lignes directrices pour la conception de l'enseignement et de l'apprentissage). Extrait de https://opentextbc.ca/teachinginadigitalage/.

Fichten, C. S., Heiman, T., Havel, A., Jorgensen, M., Budd, J. et King, L. (2016). Durabilité des services liés au handicap au Canada - Israël : Will the real universal design please stand up ? Exceptionality Education International, 26(1), 19-35. Consulté à l'adresse http://adaptech.org/wp-content/uploads/abSustainabilityEEI.pdf.

Lasry, N., Dugdale, M., Charles, Elizabeth S. (2014) Just in time to flip your classroom. The Physics Teacher. Extrait de https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1309/1309.0852.pdf

Marshall, K. (2010). Les caractéristiques de l'emploi des étudiants de l'enseignement postsecondaire. L'emploi et le revenu en perspective. Consulté sur le site https://www150.statcan.gc.ca/n1/en/pub/75-001-x/2010109/pdf/11341-eng.pdf?st=0jHvmLgO.

 

Notes de fin d'ouvrage

[La classe inversée est une approche qui permet aux étudiants de lire ou de visionner des documents inédits avant de venir en classe. En d'autres termes, l'approche de la classe inversée exige que les étudiants explorent de nouvelles informations par eux-mêmes. Bien que l'objectif principal de cette stratégie soit de déplacer et de transférer l'information en dehors de la salle de classe, les étudiants ne sont pas censés saisir l'intégralité du contenu (Lasry et al, 2014). Au contraire, une partie de la session suivante en classe est souvent consacrée à répondre aux questions ou aux idées fausses des étudiants. En fin de compte, le fait de déplacer le premier contact des élèves avec la matière hors de la salle de classe permet de consacrer plus de temps à la résolution de problèmes en groupe et à des activités d'apprentissage actif qui impliquent les élèves à un niveau plus approfondi.

 



Dernière modification : 24 septembre 2019