Édition 2021
Cliquez ici pour voir les autres éditions de l'événement.
Parrainé par
Conférence GRATUITE d'une journée sur les logiciels à Montréal
Pour les étudiants et les développeurs - Vendredi 15 janvier 2021
Conférence d'un jour sur les logiciels moins que* GRATUITE à Montréal
Online / En ligne
*Soutenu par
Tous les participants recevront un code de réduction de 35 % valable pour tous les produits Manning, quel que soit leur format.
Cinq exemplaires du livre électronique Mannings' Classic Computer Science Problems in Java de David Kopec seront tirés au sort à la fin de la conférence.
Les inscriptions sont désormais ouvertes sur Eventbrite
https://www.eventbrite.com/e/dawscon-tickets-127577556907
Nous recherchons des sponsors pour le DawsCon 2021. Pour en savoir plus et, si possible, vous inscrire, envoyez-nous un courriel à dawscon@dawsoncollege.qc.ca pour savoir comment vous pouvez vous impliquer dans le DawsCon.
En janvier prochain, DawsCon participera à la première conférence organisée par Java Champions. La JChampionsConf aura lieu les 13, 14, 18 et 19 janvier 2021. Rendez-vous sur https://jchampionsconf.com/ pour en savoir plus.
DAWSCON au Collège Dawson le 15 janvier 2021 En ligne
Le Collège Dawson organise à nouveau sa conférence gratuite d'une journée sur les logiciels à Montréal. Cette conférence fait venir des conférenciers du monde entier pour parler aux étudiants et aux développeurs d'un large éventail de sujets concernant le développement de logiciels. Vous avez choisi d'être programmeur et l'un des engagements que cela implique est d'apprendre tout au long de votre vie. DAWSCON est l'endroit idéal pour commencer ou continuer !
L'événement est gratuit et s'adresse aux étudiants, aux développeurs de logiciels professionnels et à toute personne curieuse.
DAWSCON, au College Dawson, le 15 janvier 2021, en ligne
Le collège sera à nouveau l'hôte de sa conférence gratuite à Montréal. Elle permettra d'entendre des présentateurs du monde entierdes partager leur vue du développement logiciel, et de ses multiples aspects. Vous êtes un programmeur, et vous apprenez tous les jours ? Alors cette conférence est faite pour vous !
Cet événement est gratuit et nous invitons les étudiants, les développeurs de logiciel, et tous ceux qui sont curieux.
Calendrier de la conférence
Voici tous les liens pour chaque session sur YouTube. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour assister à l'une de nos sessions, mais cela nous permettra de vous faire bénéficier de deux offres spéciales. Toutes les heures sont exprimées en HNE Montréal UTC-5.
8:45
Ken - Bienvenue
9:00
Venkat Subramaniam - Keynote - This Ain't Your Parents' Java
10:00
Simon Ritter - Java at Speed : Construire une meilleure JVM
10:00
ANNULÉ - Constantin Drabo - VisRec (JSR #381) l'API Java pour la reconnaissance visuelle
10:00
Julien Dubois - JHipster
10:00
Henri Tremblay - Ce stupide code multithread ne fonctionne pas. Je déteste Java !
11:00
Geertjan Wielenga - foojay : Un lieu pour les amis d'OpenJDK
11:00
Amy Pearson, Mark Stephens - Coder au quotidien avec NetBeans
11:00
David Delabassée - Java et les 40 versions - Edition janvier 2021
11:00
Francis Toth - Conception fonctionnelle
12:00
Simon Martinelli - Vous n'avez peut-être pas besoin de JavaScript
12:00
Heather VanCura - Participation et collaboration de la communauté Java en 2021
12:00
Kirk Pepperdine - Histoires de guerre
12:00
Hillmer Chona, Rodrigo Graciano - De la Concurrence et autres démons
14:00
James Weaver - Quantum Party Tricks : Une introduction divertissante à l'informatique quantique
14:00
Mary Grygleski - Des ruisseaux désaltérants pour l'esprit réactif
14:00
Ryan Cuprak - Guide du contributeur pour la galaxie Jakarta EE 10
14:00
Sven Ruppert - Utilisation de WebComponents avec Java côté serveur et comment renforcer la pile contre les vulnérabilités connues
15:00
Mark Heckler - Spring Boot Omakase : Une plongée rapide dans des sujets amusants et utiles, au choix du chef !
15:00
Félix Roberge - Le cadre de l'opérateur : Qu'en est-il ?
15:00
Alain Alphonse, Denis Keseris, François Larose - Propriété intellectuelle pour les inventions de logiciels
15:00
Andres Pineda - Comprendre et développer des applications WebAssembly avec Uno Platform
16:00
Chandra Guntur - Paneer Tikka Masala ... avec Java CompletableFuture
16:00
Billy Korando - Mettez à jour vos tests automatisés avec JUnit 5
16:00
Hugh McKee - Comment nous codons : Des boucles aux fonctions, aux acteurs ?
16:00
ANNULÉ - Sharat Chander - L'avenir de Java + You, 25 ans de progrès en perspective
17:00
Ken - Adieu
Speakers / Conférenciers
Venkat Subramaniam
Président d'Agile Developer, Inc, Champion Java, Rockstar de JavaOne
Venkat Subramaniam est un auteur primé, fondateur d'Agile Developer, Inc. et créateur de agilelearner.comet professeur à l'université de Houston. Il a formé et encadré des milliers de développeurs de logiciels aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie, et il est régulièrement invité à prendre la parole lors de plusieurs conférences internationales. Venkat aide ses clients à appliquer efficacement et à réussir des pratiques agiles durables dans le cadre de leurs projets logiciels. Venkat est (co)auteur de nombreux ouvrages techniques, dont le livre Practices of an Agile Developer, récompensé en 2007 par le prix Jolt Productivity. Vous trouverez une liste de ses livres à l'adresse suivante agiledeveloper.com.
Vous pouvez retrouver Venkat sur Twitter @venkat_s
Ce n'est pas la Java de vos parents
Java était autrefois un langage qui se traînait et évoluait à un rythme d'escargot. Heureusement, ce n'est plus le cas. Ces dernières années ont été marquées par une accélération du développement des fonctionnalités du langage et des améliorations du JDK. Dans cette présentation, nous nous pencherons sur certains des changements récents de Java qui sont à la fois amusants et puissants à utiliser et nous discuterons de la direction que prendra le langage dans un avenir proche.
Julien Dubois
Défenseur des développeurs de l'informatique en nuage chez Microsoft et champion de Java
Julien est connu comme le créateur et le développeur principal du projet JHipster. Au cours des 20 dernières années, il a principalement travaillé avec les technologies Java et Spring en tant qu'architecte et consultant, travaillant pour de nombreux clients dans tous les secteurs d'activité. Comme il aime partager sa passion, Julien a écrit un livre sur le Spring Framework, est intervenu dans plus de 100 conférences internationales et a créé plusieurs projets Open Source populaires.
Actuellement, Julien se concentre sur l'amélioration du support de Java et Spring sur Azure.
Vous pouvez retrouver Julien sur Twitter @juliendubois
JHipster
JHipster est utilisé par des dizaines de milliers de développeurs dans le monde entier comme base pour démarrer leurs projets. Au cours de cette session, nous explorerons les raisons de son succès : une expérience exceptionnelle pour les développeurs, un support de bout en bout du cycle de vie des projets et une communauté formidable. Nous verrons comment JHipster gère les mises à jour de la base de données, les composants Spring Boot, le code Angular, les tests d'intégration, ainsi que les outils de déploiement dans le cloud. Les commentaires sur cette session seront très appréciés, car JHipster a pour but de rendre les développeurs heureux, et l'équipe du projet est toujours prête à recevoir de nouvelles idées et recommandations.
James Weaver
Quantum Developer Advocate IBM, Java Champion, JavaOne Rockstar
James Weaver est un développeur, auteur et conférencier passionné par l'informatique quantique. Il est un champion de Java et une vedette de JavaOne. James a écrit des livres tels que Inside Java, Beginning J2EE, la série Pro JavaFX et Java with Raspberry Pi. En tant qu'IBM Quantum Developer Advocate, James s'exprime au niveau international lors de conférences sur l'informatique classique et quantique. Il tweete sous le nom de @JavaFXpert et tient un blog à l'adresse http://JavaFXpert.com et http://CulturedEar.com.
Quantum Party Tricks : Une introduction divertissante à l'informatique quantique
Bien que les concepts de l'informatique quantique puissent sembler étranges et difficiles à apprendre, nombre d'entre eux sont faciles à comprendre dans le contexte de démonstrations simples. Par exemple, un bit quantique (qubit) peut contenir la valeur 0 ou 1, ou une combinaison de ces valeurs. Lorsqu'il est mesuré, l'état du qubit s'effondre à 0 ou 1, en fonction des probabilités exprimées dans son état quantique caché. Une simple démonstration, ou "tour de passe-passe quantique" si vous préférez, peut éclairer ce phénomène ainsi que la manière dont il est exploité dans l'informatique quantique.
Dans cette session, James Weaver présentera une introduction divertissante à l'informatique quantique. Après avoir couvert un bref historique des ordinateurs quantiques, James démontrera les concepts clés de l'informatique quantique en utilisant plusieurs tours de passe-passe déguisés en programmes s'exécutant sur un ordinateur quantique. À la fin de cette session, les participants auront été exposés aux concepts et aux outils qui leur permettront de développer des programmes fonctionnant sur des ordinateurs quantiques.
Une partie de cette session consistera en des démonstrations à l'aide d'une application d'extraction de blocs similaire à Minecraft. Les participants peuvent choisir de télécharger ce jeu et d'y jouer avant, pendant et après la session en suivant les instructions sur QiskitBlocks.org.
Billy Korando
Billy est un défenseur des développeurs chez IBM et a plus de dix ans d'expérience. Billy est passionné par le fait d'aider les développeurs à trouver des moyens de réduire la perte de capacité mentale liée aux tâches fastidieuses, telles que le lancement d'un projet, le déploiement, les tests et la validation, et ainsi de suite, grâce à l'automatisation et aux bonnes pratiques de gestion. En dehors du travail, Billy aime voyager, jouer au kickball et encourager les Kansas City Chiefs. Il co-organise également le groupe d'utilisateurs Java de Kansas City.
Vous pouvez retrouver Billy sur Twitter @BillyKorando
Mettre à jour vos tests automatisés avec JUnit 5
JUnit 5 est la dernière version du célèbre framework de test Java JUnit. JUnit 5, sorti en 2017, a apporté de nombreux changements avec lui, intégrant des modifications du langage Java comme les lambdas et les flux, ainsi que les leçons tirées de JUnit 4. Dans cette présentation, nous verrons comment migrer les suites de tests automatisés existantes pour utiliser JUnit 5. Nous apprendrons également certains des avantages et des nouvelles fonctionnalités qui ont été introduits dans JUnit 5 et dont vous pouvez profiter lorsque vous commencez à utiliser JUnit 5 pour vos tests automatisés !
Sharat Chander
- Sharat Chander travaille dans le secteur des technologies de l'information depuis 20 ans, pour des entreprises telles que Bell Atlantic, Verizon, Sun Microsystems et Oracle. Son expérience et sa spécialité technique concernent les outils de développement Java, la conception graphique et la gestion des produits et des communautés. Sharat est activement impliqué dans la communauté Java depuis plus de 20 ans, contribuant à la sensibilisation, à l'acceptation, à l'adoption et à la défense de Java. Chez Oracle, en tant que directeur principal de l'engagement des développeurs Java, Sharat est également président du contenu pour tous les événements Java organisés par Oracle. Il intervient fréquemment en tant qu'orateur principal et participe activement à des programmes de développement dans le monde entier. Sharat est titulaire d'une licence en finance d'entreprise et en économie du tiers-monde de l'université du Maryland et d'un MBA en commerce international du Loyola College, Maryland. Vous pouvez trouver Sharat à de nombreux événements mondiaux pour les développeurs et à des engagements de la communauté Java. Lorsqu'il n'est pas en train d'accroître la visibilité de Java, il s'adonne à son autre passion, le baseball, et suit avec fanatisme les Orioles de Baltimore, sa ville natale.
L'avenir de Java + You, 25 ans de progrès en perspective
En 2020, nous avons célébré les 25 ans de Java. Un tel anniversaire n'est pas une mince affaire. Le fait que Java reste le choix préféré de millions de développeurs n'est pas le fruit du hasard ; c'est plutôt grâce à une gestion prudente et continue, en relevant les défis actuels et en faisant évoluer les attentes des développeurs, que Java reste dynamique. Une bonne gestion ne signifie pas seulement avoir une feuille de route technique convaincante, mais aussi maintenir la communauté et l'écosystème dynamiques. Tout n'est pas évident et toutes les rumeurs ne sont pas vraies ; cet exposé mettra en lumière ce que l'équipe Java d'Oracle a fait et fait pour la communauté et l'écosystème. Qu'est-ce qu'Oracle a fait pour Java qui permettra à Java de continuer à fonctionner pendant les 25 prochaines années et au-delà ? Venez apprendre à distinguer la réalité de la fiction.
Mark Stephens et Amy Pearson
Mark Stephens est un passionné de Java et un utilisateur enthousiaste de NetBeans qui intervient régulièrement lors des événements Oracle CodeOne, DevFest et NetBeans.
Mark est le fondateur d'IDRsolutions, une société de logiciels basée au Royaume-Uni dont les produits comprennent un visualiseur PDF Java, un convertisseur PDF vers HTML5/SVG et un remplacement complet d'ImageIO.
Mark est très fier d'être titulaire d'une maîtrise en histoire médiévale dont il n'a pas encore trouvé l'usage pratique.
Vous pouvez trouver Mark sur Twitter @JavaPDF
Amy est développeuse chez IDRsolutions et utilisatrice enthousiaste de NetBeans. Elle a participé au dernier programme de test de NetCat et est plus heureuse lorsqu'elle écrit du code Java et qu'elle traque les bogues difficiles. Pendant son temps libre, elle aime jouer de la guitare et se plonger dans le monde de la réalité virtuelle.
Amy est très enthousiaste (et un peu nerveuse) à l'idée de participer à sa première présentation lors de la conférence DawsCon. Vous pouvez retrouver Amy sur Twitter @amypearson1612.
Le codage au quotidien dans NetBeans
NetBeans est un excellent outil multiplateforme pour coder et déboguer en Java et dans de nombreux autres langages. Il est gratuit, stable, rapide et bien supporté. Il prend en charge le contrôle de version (nous vous montrerons Git), les systèmes de construction tels que Maven et Ant, le débogage et le profilage intégrés, ainsi que les tests JUnit. L'éditeur rapide et intelligent élimine la corvée de l'écriture du code et vous aide à réécrire un code propre et robuste.
Si vous souhaitez apprendre à coder, vous trouverez de nombreux exemples intégrés. Les conseils et les outils en font une plateforme idéale pour développer rapidement vos compétences techniques. Il mettra même à jour votre code Java pour tirer parti des nouvelles versions de Java.
NetBeans possède une architecture de plugins et est entièrement configurable, de sorte que vous pouvez le faire fonctionner comme vous le souhaitez.
Enfin, NetBeans est un logiciel libre qui bénéficie d'une communauté de développement active et amicale et de nouvelles versions régulières. Vous pouvez même télécharger et pirater le code de l'IDE.
Alors entrez dans notre discussion, découvrez l'humour britannique à bonne distance, et découvrez pourquoi nous utilisons NetBeans tous les jours pour coder.
Mark Heckler
Champion de Java
Mark Heckler est un professionnel de la résolution de problèmes, développeur et défenseur de Spring chez VMware, conférencier, auteur publié et champion Java, qui se concentre sur le développement de logiciels innovants prêts à la production et à la vitesse pour le cloud. Il a travaillé avec des acteurs clés des secteurs de la fabrication, de la vente au détail, de la médecine, de la science, des télécommunications et de la finance, ainsi qu'avec diverses organisations du secteur public, afin de développer et de fournir des capacités critiques dans les délais et les budgets impartis. Mark est un contributeur open source et l'auteur/curateur d'un blog axé sur les développeurs (https://www.thehecklers.com) et d'un compte Twitter occasionnellement intéressant (@mkheck).
Spring Boot Omakase : Une plongée rapide dans des sujets amusants et utiles !
Spring Boot a révolutionné l'espace Java et continue de le faire, en évoluant constamment pour accroître les superpouvoirs des développeurs et faire progresser le développement de logiciels de qualité.
La présentation d'une technologie dynamique devant des publics très différents limite souvent ce qui peut être proposé et présenté. Remédions à cela !
Cette session est un omakase, un "choix du chef" des points clés et des capacités les plus récentes et les plus cool pour les développeurs dans l'écosystème Spring Boot. Connue par les chefs français sous le nom de "m'étonner", l'objectif est de combiner des modèles utiles et de nouvelles possibilités dans une aventure de codage en direct au rythme rapide, d'où tout le monde repart avec quelque chose de savoureux à mâcher. Venez pour les applications, restez pour le dessert, repartez satisfaits et enthousiastes pour le prochain "cours" de production de logiciels !
Heather VanCura
Heather dirige les efforts de normalisation de la communauté Java chez Oracle, et est à la tête des programmes de groupes d'utilisateurs pour l'adoption par la communauté mondiale. Elle est présidente du programme Java Community Process (JCP). À ce titre, elle dirige les efforts visant à transformer le programme JCP et à élargir la participation et la diversité au sein de la communauté. Elle est passionnée par Java, les femmes dans la technologie et les communautés de développeurs. Elle est conférencière internationale et organisatrice de journées de développement dans le monde entier. Elle réside dans la région de la baie de San Francisco, en Californie, aux États-Unis, et aime essayer de nouvelles activités sportives et de remise en forme pendant son temps libre.
Participation et collaboration de la communauté Java en 2021
Le programme Java Community Process (JCP) célèbre vingt-cinq ans de développement de Java en 2020. Le JCP est le processus par lequel la communauté Java internationale normalise et ratifie les spécifications des technologies Java. Le JCP garantit l'élaboration de spécifications de haute qualité grâce à une approche inclusive et consensuelle. Pour en savoir plus sur le JCP, consultez le site https://jcp.org/en/procedures/jcp2_11.
Cette session explorera la manière dont le développement de Java a été ouvert au cours de la dernière décennie. Plusieurs efforts de développeurs Java ont apporté des processus de développement à source ouverte et de nouveaux niveaux de transparence et de participation dans leurs communautés.
Découvrez les dernières innovations de la plate-forme Java SE - Java SE 14, 15 et au-delà.
Depuis le lancement des efforts visant à élargir la participation des développeurs à la communauté Java, le développement des normes Java est plus ouvert qu'il ne l'a jamais été. Apprenez comment participer à la communauté des développeurs Java et aux changements à venir pour Java - vous pouvez participer en tant qu'individu, société ou organisation à but non lucratif telle qu'un groupe d'utilisateurs Java (JUG).
Cette session répond aux questions concernant les raisons et la manière de participer à l'évolution de la plate-forme Java. Découvrez comment vous pouvez contribuer à l'avenir de Java et influencer la prochaine génération de développeurs Java.
Mary Grygleski
Mary est Senior Developer Advocate chez IBM, spécialisée dans le Java réactif, l'Open Source, le Cloud et les systèmes distribués. Elle a commencé à travailler en tant qu'ingénieur logiciel avec C et Unix, puis s'est lancée dans Java, l'Open Source et le développement web dans le nouveau millénaire, et maintenant elle s'est aventurée dans Reactive, Mobile, et l'espace DevOps. Dans ses incarnations précédentes, elle a travaillé pour plusieurs entreprises de produits technologiques dans le couloir technologique de Boston (Route 128) ainsi que dans la région de la baie de San Francisco. Elle réside aujourd'hui dans la région de Chicago et est présidente et membre du conseil d'administration du Chicago Java Users Group (CJUG). Elle est également coorganisatrice active des groupes de rencontre Data, Cloud and AI In Chicago, Chicago Cloud et IBM Cloud Chicago. Mary continue d'être émerveillée par la façon dont les innovations logicielles peuvent transformer radicalement nos vies. Malgré les nombreux défis d'un monde technique en constante évolution, elle est stimulée par le changement constant et pense avoir découvert le moyen de rester jeune. Elle est impatiente de voir à quoi ressemblera la prochaine vague technologique.
Ruisseaux désaltérants pour l'esprit réactif
Avec les progrès du matériel multicœur et des technologies de virtualisation, et la demande de systèmes hautement réactifs, résilients et élastiques et d'applications de plus en plus sophistiquées, un ensemble de bibliothèques de traitement de flux de données réactives a vu le jour pour répondre à des besoins toujours croissants. Reactive Streams est une initiative visant à fournir une norme pour le traitement asynchrone des flux avec une pression arrière non bloquante. Cette initiative englobe les efforts visant les environnements d'exécution tels que JVM et Javascript, ainsi que les protocoles de réseau. Comment les différentes bibliothèques de Reactive Streams, telles que Spring Reactor, Reactive Extension (Rx)'s Observables, et RSocket, se positionnent-elles les unes par rapport aux autres ?
Cette présentation entrera dans les détails de la manière dont les flux s'appuient sur le processeur multicœur sous-jacent pour réaliser le parallélisme. Elle expliquera ensuite le modèle de streaming "push" par rapport au modèle "pull". Elle utilisera ensuite un cas d'utilisation simple avec des exemples de code pour illustrer les différentes utilisations de l'API, ainsi que l'analyse du traitement en cours d'exécution entre quelques implémentations Java populaires de Reactive Streams.
Félix Roberge
Architecte de solutions de conteneurs chez CloudOps
Je suis un programmeur, un architecte, un enthousiaste de la technologie, un conférencier, entre autres choses, qui aime provoquer des perturbations et des transformations pour faire face à l'évolution constante de l'industrie. Je suis fier de simplifier les opérations et d'encourager l'innovation en fournissant des solutions logicielles fiables, évolutives et à moindre coût que les gens utiliseront et aimeront. Convaincu de la valeur ajoutée de la communauté, je suis très impliqué dans de nombreux groupes d'utilisateurs et dans le mouvement du logiciel libre.
Je me consacre à la constitution et à l'encadrement d'équipes solides qui favorisent l'innovation et l'excellence, en mettant l'accent sur une culture d'entreprise exceptionnelle.
Le cadre de l'opérateur : Qu'en est-il ?
Avez-vous déjà voulu savoir ce que sont les opérateurs ? A quoi servent-ils ? Comment une application cloud native peut-elle tirer parti de ce nouveau standard pour permettre aux développeurs et aux opérateurs de faire ce qu'ils font le mieux ? Dans cet exposé, nous expliquerons ce qu'est l'Operator Framework et comment nous pouvons tirer parti de l'utilisation de l'Operator SDK pour apporter une expérience similaire à celle de l'Apple Store ou du Google Store à la gestion d'un cluster expend ou Kubernetes ?
Simon Martinelli
Simon Martinelli est un expert passionné de Java, d'optimisation des performances et d'intégration d'applications, avec plus de 25 ans d'expérience dans la création de solutions de programmation efficaces en tant que développeur, architecte et responsable technique.
Membre actif du processus de la communauté Java, il a apporté des contributions essentielles aux JSR-352 Batch Applications, JSR-354 Money et Currency API.
En plus d'accompagner et d'enseigner à ses clients l'optimisation des fonctions informatiques dans les environnements professionnels, il est professeur adjoint à la Haute école spécialisée de Berne (Suisse) depuis 2007.
Vous n'avez peut-être pas besoin de JavaScript
Les applications à page unique (SPA) sont devenues la norme en matière de développement d'applications web. Angular, React et Vue.js sont les représentants les plus connus de cette catégorie de frameworks web. Mais cette architecture client convient-elle à toutes les applications ? Ou existe-t-il des alternatives plus adaptées et moins complexes à développer ?
Dans la première partie de l'exposé, les différences entre les SPA et les approches classiques côté serveur sont expliquées et les avantages et inconvénients sont discutés.
La deuxième partie traite d'un projet client en cours, dans le cadre duquel l'interface d'un grand système ERP a dû être remplacée par une interface web moderne. Le cadre choisi est Vaadin Flow, un cadre web côté serveur qui rend possible le développement d'applications web entièrement en Java.
Tout d'abord, la nouvelle architecture de Vaadin Flow, qui n'est plus basée sur GWT mais sur des composants web, est expliquée. Ensuite, il sera montré comment des applications web configurables, basées sur des formulaires et centrées sur les données peuvent être mises en œuvre très efficacement en utilisant jOOQ comme couche d'accès à la base de données.
Hugh McKee
Hugh McKee est défenseur des développeurs chez Lightbend. Il a eu une longue carrière dans la construction d'applications qui évoluaient lentement, qui utilisaient leur infrastructure de manière inefficace, et qui étaient fragiles et sujettes aux pannes. Tout cela a changé lorsque nous avons commencé à construire des systèmes réactifs, asynchrones et basés sur des acteurs. Cette façon radicalement nouvelle de construire des applications a bouleversé son monde. En outre, la création de systèmes d'application est devenue beaucoup plus amusante qu'elle ne l'avait jamais été. Aujourd'hui, il s'efforce d'aider les autres à découvrir les avantages significatifs et les joies de la construction d'applications réactives, résilientes, élastiques et basées sur les messages.
Comment nous codons : Des boucles aux fonctions, en passant par les acteurs ?
L'histoire de l'écriture du code est fascinante. Pour l'essentiel, depuis les débuts dans les années 1940 et 1950 jusqu'à aujourd'hui, le style impératif ou l'écriture du code comme une séquence linéaire d'instructions était la norme. Puis est arrivé le style orienté objet, qui est un raffinement du style impératif. Au cours des dernières décennies, de nouveaux langages de programmation sont apparus, qui promeuvent le style fonctionnel. Au cours de cette évolution des styles de programmation, le modèle de l'acteur, qui définit le concept d'acteurs en tant qu'unités de calcul, est apparu en marge.
Ce qui est intéressant d'un point de vue historique, c'est que les paradigmes impératif, fonctionnel et acteur sont bien connus et font l'objet de recherches actives depuis les premiers jours de l'informatique et de la programmation. La notion de "machine à calculer", qui a inspiré la programmation impérative, remonte aux années 1830 ! La programmation fonctionnelle trouve ses racines dans le Lambda Calculus, développé dans les années 1930. Le modèle de l'acteur, conçu pour la première fois dans les années 1970, s'inspire de la physique.
Pourquoi le paradigme impératif est-il devenu le style de programmation prédominant ? Pourquoi le paradigme fonctionnel a-t-il mis autant de temps à attirer l'attention des programmeurs traditionnels ? Enfin, pourquoi le modèle de l'acteur, dont beaucoup ont prédit qu'il serait le modèle de programmation prédominant, a-t-il eu du mal à dépasser le stade de la marginalité ?
Dans cet exposé, nous nous pencherons sur ces questions et nous nous concentrerons sur le modèle des acteurs. À travers une série d'exemples de code et de visualisations, nous verrons quelques-unes des choses fantastiques et souvent incroyables que vous pouvez construire avec des acteurs. Mon objectif est de vous inciter à envisager sérieusement le modèle de l'acteur pour certains de vos projets futurs.
Francis Toth
Développeur de logiciels, agiliste convaincu et formateur avec plus de 15 ans d'expérience dans le développement d'applications web/mobiles/backend hautement évolutives, l'optimisation des processus de travail et la direction d'équipes de développement. Il s'intéresse actuellement à la conception de logiciels en général, à la programmation fonctionnelle (Scala, ZIO, Cats, Haskell,...), à la programmation au niveau du type, à la concurrence et aux systèmes distribués. Francis a fondé Contramap, une société de conseil canadienne fournissant une expertise technique concernant la programmation fonctionnelle, la conception de systèmes réactifs et la formation, par le biais de conférences, d'articles de blog, de contributions open-source et de développement.
Conception fonctionnelle
La conception de logiciels est difficile mais ne doit pas l'être. Il y a quinze ans, mon mentor m'a fait prendre conscience de l'importance d'une conception durable et facile à maintenir. Cependant, la quantité de principes et de bonnes pratiques à connaître pour y parvenir est très intimidante. En outre, ils ont tendance à être soit trop vagues, soit trop spécifiques, et il faut des années et des années de pratique pour les appliquer correctement. Trop souvent, nous finissons par nous rabattre sur des approches "suffisantes" (qui peuvent être assez limitées à long terme) ou sur des approches trop compliquées résultant d'une application zélée des lignes directrices susmentionnées. En fait, tous ces principes et meilleures pratiques partagent des idées communes qui, ensemble, forment l'ensemble fondamental de lignes directrices que nous devrions tous connaître pour écrire du code durable.
Dans cet exposé, nous verrons en quoi consiste la conception fonctionnelle et comment elle peut nous conduire à des techniques permettant d'écrire de meilleurs logiciels, quel que soit le paradigme auquel vous êtes habitué.
Simon Ritter
Champion de Java
Simon Ritter est le directeur technique adjoint d'Azul Systems. Simon travaille dans le secteur des technologies de l'information depuis 1984 et est titulaire d'une licence en physique de l'université de Brunel au Royaume-Uni.
Simon a rejoint Sun Microsystems en 1996 et a commencé à travailler avec la technologie Java à partir du JDK 1.0. Il a passé du temps à travailler dans le développement Java et la consultance. Après avoir rejoint Oracle dans le cadre de l'acquisition de Sun, il a dirigé l'équipe "Java Evangelism" pour la plate-forme Java de base. Aujourd'hui, chez Azul, il continue à aider les gens à comprendre Java ainsi que les technologies et les produits JVM d'Azul. Simon a reçu à deux reprises le statut de "Java Rockstar" à JavaOne et est un "Java Champion". Il représente actuellement Azul au sein du comité exécutif du JCP et du groupe d'experts Java SE.
Suivez-le sur Twitter, @speakjava.
Java at Speed : Construire une meilleure JVM
Obtenir les meilleures performances pour vos applications Java peut souvent être un défi en raison de la nature de l'environnement géré de la JVM et du comportement non déterministe que cela introduit.
Cette session commencera par examiner ce que nous entendons par vitesse et comment la JVM, bien qu'extrêmement puissante, signifie que nous n'obtenons pas toujours les caractéristiques de performance que nous souhaitons. Nous discuterons ensuite des trois caractéristiques essentielles de la JVM Zing qui répondent à ces problèmes :
- Le ramasse-miettes C4, qui élimine les pauses du GC qui affectent les performances d'une application, même après que tous les chemins de code chauds ont été compilés et optimisés.
- Le compilateur JIT Falcon qui s'appuie sur le projet open source LLVM pour fournir des optimisations spécifiques aux dernières architectures de processeurs utilisant des fonctionnalités telles que AVX2.
- ReadyNow ! qui permet d'enregistrer les détails des optimisations spéculatives et du profilage JIT sur les systèmes de production. Les profils ReadyNow ! peuvent ensuite être utilisés pour réduire considérablement les problèmes d'échauffement et de désoptimisation qui affectent les performances lors du redémarrage d'une application.
Inférence de type de variable locale : Ami ou ennemi ?
L'inférence de type des variables locales a été introduite en tant que nouvelle fonctionnalité du langage Java dans Java SE 10. Fini le temps où il fallait définir explicitement le type d'une variable ; laissez le compilateur le faire pour vous grâce à la magie de var !
À première vue, il s'agit d'un petit changement qui permettra d'éliminer le code de base inutile et de réduire la quantité de frappe (sur le clavier) nécessaire pour maintenir un typage fort (de la langue). Cependant, comme pour de nombreuses fonctionnalités, il existe des nuances inattendues ainsi que des cas d'utilisation à la fois bons et mauvais.
Dans cette session, nous expliquerons les principes fondamentaux de l'inférence de type des variables locales et nous examinerons les cas limites où elle peut, ne peut pas, doit ou ne doit pas être utilisée. Nous prendrons ensuite une série d'exemples d'utilisation de var et discuterons des mérites techniques de chaque cas.
Geertjan Wielenga
Champion de Java
Geertjan est un passionné de l'open source, un champion Java et un membre d'Apache. Après avoir travaillé sur des projets open source chez Sun Microsystems et Oracle, il est aujourd'hui directeur principal des projets open source chez Azul, et se concentre sur foojay.io, qui est un lieu pour les amis d'OpenJDK.
foojay : Un lieu pour les amis d'OpenJDK
Bienvenue sur foojay.io, un endroit pour les amis d'OpenJDK. Dans cette session, nous allons découvrir le nouveau guichet unique pour tout ce qui concerne Java. Grâce aux tableaux de bord techniques Java et OpenJDK de foojay, axés sur l'utilisateur, vous avez accès à des données gratuites sur l'utilisation quotidienne de Java. D'un simple clic, vous trouverez des analyses actualisées, une sélection de faits marquants et des listes classées par catégories, le tout organisé pour une consommation facile de tout ce qui concerne Java. Découvrez ce qu'est foojay et comment vous pouvez y participer.
Chandra Guntur
Champion de Java
Chandra Guntur est directeur et Java Advocate au sein de Resilient Systems Engineering, BNY Mellon. Il est technologue dans le secteur des services financiers depuis 2003 et programme avec Java depuis 1998. Chandra est l'un des représentants de BNY Mellon au sein du comité exécutif du Java Community Process (JCP). Il est responsable d'un groupe d'utilisateurs de Java (JUG) et aide à gérer l'un des plus grands groupes d'utilisateurs de Java, NYJavaSIG (New York Java Special Interest Group). Il est également responsable de l'organisation des Hands-On-Workshops (HOW) de NYJavaSIG, qui consistent en des ateliers de code et des Code Katas sur les principales fonctionnalités de Java. Chandra intervient fréquemment lors de rencontres Java, de groupes d'utilisateurs et de conférences importantes, notamment Oracle Code One, Oracle Code NY, QCon New York, Devnexus et GIDS India.
Twitter : @CGuntur
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/cguntur
Paneer Tikka Masala ... avec Java CompletableFuture
Créer une recette de cuisine avec un kata pour l'utilisation de Future et CompletableFuture. L'exposé est principalement une démonstration de codage. Une recette pour un délicieux curry indien est utilisée pour montrer comment l'API CompletableFuture peut aider à émuler la vie réelle.
Henri Tremblay
Champion de Java
Henri Tremblay est Java Champion. Il dirige les projets à sources ouvertes EasyMock et Objenesis. Quand il était jeune, il a développé le mocking des classes et inventé le concept de mocking partiel. Il codait avec pragmatisme.
Il a depuis été développeur, directeur technique, architecte d'entreprise, créateur d'entreprise, conférencier et expert en performance. Avec pragmatisme.
Il aime l'optimisation et la productivité. En Java et en général. Il essaie d'être utile. Il est actuellement directeur de TradingScreen Canada. Il est pragmatique.
Henri Tremblay est un champion Java. Il dirige les projets open source EasyMock et Objenesis. Quand il était jeune, il a créé la populaire classe mocking, inventé le partial mocking et codé avec pragmatisme.
Il a été développeur, directeur technique, architecte logiciel, architecte d'entreprise, fondateur de startup, enseignant et expert en performance. Avec pragmatisme.
Il aime l'optimisation et la productivité. En Java et en général, il essaie d'être utile. Il est actuellement le chef de bureau de TradingScreen Canada. Il est pragmatique.
Ce stupide code multithread ne fonctionne pas. Je déteste Java !
Permettez-moi d'intervenir ici. Java est probablement le langage le plus déterministe qui soit. Mais lire la spécification du modèle de mémoire Java n'est pas comme lire Harry Potter et l'école des sorciers. C'est quand même plus court. Heureusement, j'ai des astuces. Jetons-y un coup d'œil ensemble.
Nous passerons en revue différents exemples. L'idée n'est pas de comprendre entièrement le modèle (personne ne le fait) mais d'avoir des exemples solides qui fonctionnent. Pour passer moins de temps à regarder un idiome de concurrence en se demandant si l'on est en sécurité ou non.
Ryan Cuprak
Ryan Cuprak est directeur principal du développement de la R&D en matière de formulation chez Dassault Systèmes, coauteur de la deuxième édition de EJB in Action de Manning et du NetBeans Certification Guide de McGrall-Hill. Il est également président du Connecticut Java Users Group depuis 2003. Ryan est un présentateur de JavaOne Rockstar. Chez Dassault Systèmes, il travaille sur le logiciel de formulation chimique ENOVIA Enginuity et est impliqué dans le développement du bureau et du serveur dorsal ainsi que dans les migrations de données des clients. Avant de rejoindre DS, Ryan a travaillé pour une société d'informatique distribuée, TurboWorx, ainsi que pour le groupe Molecular imaging Systems d'Eastman Kodak, qui fait aujourd'hui partie de Burker. Ryan est titulaire d'une licence en informatique et en biologie de l'université Loyola de Chicago.
Guide des contributeurs de Jakarta EE 10 Galaxy
Jakarta EE 8 a été livré et Jakarta EE 9 est en bonne voie. C'est le moment idéal pour commencer à explorer les horizons de Jakarta EE 10 et la manière dont vous pouvez contribuer à en faire une réalité.
Nous vous guiderons sur la manière de commencer à contribuer à Jakarta EE 10. Nous aborderons les moyens de contribuer, les documents nécessaires ainsi que les possibilités probables de Jakarta EE 10, y compris les thèmes de haut niveau, les changements au niveau de la plate-forme et certaines caractéristiques détaillées. Parmi les technologies qui pourraient changer, citons Jakarta Security, Concurrency, Messaging, Persistence, REST, Batch et Faces. De nouvelles API pourraient être ajoutées, notamment Jakarta NoSQL, MVC et Configuration. Nous parlerons de projets non spécifiques tels que le Tutorial et les Samples.
Nous discuterons également de ce qui pourrait se passer après Jakarta EE 10. Apportez vos casquettes de réflexion !
Kirk Pepperdine
Champion de Java, Rockstar de JavaOne
Kirk Pepperdine est conférencier et consultant indépendant depuis plus de 20 ans dans le domaine de l'optimisation des performances des applications Java. Il travaille actuellement chez Microsoft en tant qu'ingénieur principal après l'acquisition de sa start-up, jClarity. Kirk a été nommé "Champion Java" en 2006, a été plusieurs fois "Rockstar" à JavaOne et est présent dans des groupes d'utilisateurs Java et des conférences dans le monde entier. Auteur de l'atelier original sur le réglage des performances de Java, Kirk continue d'être un ardent défenseur de la communauté Java en tant que cofondateur de JCrete, une non-conférence Java, et aide à mettre en place d'autres non-conférences à travers le monde.
Histoires de guerre de la performance
Une rétrospective d'une sélection de régressions de performances que j'ai rencontrées au cours de l'année. Certaines d'entre elles présentent un aspect intéressant.
Constantin Drabo
Champion de Java
Passionné de Java et de Fedora (Linux), ingénieur logiciel au Trésor public et enseignant à temps partiel à l'université de Bobo-Dioulasso Nazi Boni (Burkina Faso).
Il contribue à Apache NetBeans depuis plus de dix ans.
VisRec (JSR #381) l'API Java pour la reconnaissance visuelle
Nous aurons un aperçu de VisRec et de la manière dont cette API peut aider les développeurs Java à classifier et à reconnaître des objets dans des images en utilisant l'apprentissage automatique.
Hillmer Chona et Rodrigo Graciano
Champion de Java
Champion Java, ambassadeur Oracle GroundBreaker, ingénieur système, leader du JUG de Medellín, lauréat du Duke's Choice Award, spécialisé dans le développement de logiciels avec des techniciens Java.
Rodrigo est ingénieur logiciel principal et l'un des leaders du NYJavaSIG, le plus ancien JUG et le plus important d'Amérique du Nord. Vous pouvez le trouver sur graciano.dev et sur Twitter @rodrigograciano
De la Concurrence et d'autres démons
Votre code est-il trop lent ? Les utilisateurs doivent attendre qu'une tâche soit terminée avant de passer à la suivante ? Vous avez entendu dire qu'il était possible d'utiliser des threads en Java, mais vous avez eu du mal à les utiliser et n'avez jamais vraiment compris comment ils fonctionnaient ? Dans cette session, Hillmer et Rodrigo démontreront comment, avec quelques changements - et peu d'efforts - dans le code et en utilisant l'API CompletableFuture, même une application unique peut faire plus d'une chose à la fois, améliorant ainsi les temps de réponse.
Andres Pineda
Passionné de technologie et animé par la communauté, il possède de nombreuses années d'expérience dans le domaine du développement de logiciels et quelques années de travail spécifique dans le domaine des solutions mobiles. Conférencier, blogueur et père de trois enfants. Lorsqu'il n'est pas au travail, Andres aime faire du sport et découvrir les derniers gadgets.
Comprendre et développer des applications WebAssembly avec la plate-forme Uno
WebAssembly a des implications considérables non seulement pour le web, mais aussi pour votre carrière de développeur - il permet d'exécuter sur le web du code écrit dans plusieurs langues à une vitesse proche de celle du natif. Le W3C a récemment certifié WebAssembly en tant que quatrième langage officiel pour le web. Pour continuer à acquérir des compétences pertinentes en tant que développeur, vous devez comprendre WebAssembly et savoir comment l'utiliser.
Dans cet exposé, vous apprendrez à réutiliser le code pour faire fonctionner vos applications sur tous les navigateurs modernes et, en prime, vous verrez comment le même code peut fonctionner sur Android, Linux, iOS et Mac grâce à la plateforme open source Uno.
David Delabassée
Groupe plate-forme Java Oracle, JavaOne/CodeOne Rockstar
David est défenseur des développeurs au sein du groupe de la plate-forme Java chez Oracle. Au fil des ans, David a défendu Java dans le monde entier, en faisant des présentations lors de conférences et de groupes d'utilisateurs, petits et grands. Il tient un blog à l'adresse https://delabassee.com et a rédigé de nombreux articles techniques pour diverses publications. David coanime également le podcast Inside Java(https://inside.java/podcast/).
David vit en Belgique. Pendant son temps libre, il aime jouer à des jeux vidéo avec sa fille et bricoler avec des technologies telles que la domotique, l'électronique et les flippers.
Vous pouvez le suivre sur Twitter @delabassee.
Java et les 40 versions - Edition de janvier 2021
Avec la sortie de Java 15 il y a quelques mois, et Java 16 qui approche à grands pas, il n'est pas toujours facile de se tenir au courant des nouvelles fonctionnalités ajoutées à la plateforme Java.
Dans cette session technique, nous discuterons des améliorations récemment ajoutées à la plate-forme, qu'elles soient grandes ou petites, visibles ou cachées. Nous examinerons également des initiatives clés telles que le projet Loom, le projet Panama, le projet Valhalla, ... et verrons comment elles sont progressivement introduites dans la plate-forme Java. Et pour célébrer la nouvelle année, nous pourrions même avoir quelques démonstrations !
Participez à cette session pour comprendre ce que Java vous apportera en 2021 !
Alain Alphonse, Denis Keseris et François Larose
Alain Alphonse est associé chez Bereskin & Parr LLP et membre du groupe de pratique Technologie électrique et informatique. Il s'occupe de tous les aspects de la poursuite et du dépôt de demandes de brevets, ayant de l'expérience dans les demandes de brevets canadiens et américains. Alain est titulaire d'un baccalauréat en génie électrique et d'un doctorat en droit de l'Université d'Ottawa, ainsi que d'un doctorat en droit de l'Université de l'État du Michigan.
Alain Alphonse est un membre du Barreau du Haut-Canada en Ontario et travaille au sein du groupe de pratique Technologie électrique et informatique chez Bereskin & Parr. Sa pratique comprend tous les aspects de la rédaction et du traitement des demandes de brevets. Alain a obtenu un diplôme en génie électrique et un premier diplôme en droit (J.D.) de l'Université d'Ottawa et un deuxième diplôme en droit (J.D.) de l'Université Michigan State.
Denis Keseris est associé chez Bereskin & Parr LLP, et membre du groupe de pratique Technologie électrique et informatique. Sa pratique couvre tous les aspects des brevets, en particulier dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la fintech, de la technologie des jeux, des télécommunications, des appareils médicaux et du cannabis. Denis est membre du U.K. Chartered Institute of Patent Attorneys et est qualifié en tant que mandataire en brevets européens et mandataire en dessins et modèles européens.
Denis Keseris est associé au sein de Bereskin & Parr S.E.N.C.R.L., s.r.l., et membre du groupe de pratique Technologie électrique et informatique. Sa pratique porte sur tous les aspects des brevets, en particulier dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la technologie financière, de la technologie des jeux vidéo, des télécommunications, des instruments médicaux et du cannabis. Denis a été nommé Fellow du Chartered Institute of Patent Attorneys du Royaume-Uni et a obtenu les titres de Mandataire Agréé près l'Office Européen des Brevets et Conseil Européen en Dessins et Modèles.
François Larose est avocat, agent de marques et associé du cabinet Bereskin & Parr LLP. Sa pratique se concentre sur tous les aspects du droit des marques, ainsi que sur le droit d'auteur, les accords relatifs à la propriété intellectuelle et les questions réglementaires liées à la propriété intellectuelle, telles que la Charte de la langue française. Il représente des clients - locaux, nationaux et multinationaux, de tous les secteurs d'activité - devant les cours et tribunaux pour tout litige relatif aux droits de propriété intellectuelle.
François Larose est avocat, agent de marques de commerce et associé chez Bereskin & Parr S.E.N.C.R.L., s.r.l. Sa pratique porte sur tous les aspects du droit des marques de commerce, ainsi que sur le droit d'auteur, les contrats en propriété intellectuelle et les questions règlementaires connexes, dont celles liées à la Charte de la langue française. Il représente ses clients - locaux, nationaux et multinationaux, de toute industrie - devant les divers tribunaux dans le cadre de litiges en propriété intellectuelle.
Intellectual property for software inventions / La propriété intellectuelle et les inventions logicielles
Peu de choses évoluent plus rapidement et plus continuellement que la technologie. Le terme "invention logicielle" a été utilisé pour désigner de nombreux types d'innovation dans différents domaines technologiques. En particulier, ce terme a été utilisé pour englober toutes les inventions qui utilisent un certain type de programme informatique dans leur mise en œuvre. Quel est le rapport entre la propriété intellectuelle et les logiciels ? Est-il vrai qu'il n'est pas possible d'obtenir un brevet pour un logiciel ? Quels sont les avantages de la protection de vos logiciels et comment les sociétés de logiciels utilisent-elles la propriété intellectuelle ? Nous répondrons à toutes ces questions et à bien d'autres encore.
Peu de choses changent plus vite ou plus continuellement que la technologie. De nos jours, le terme "invention logicielle" est utilisé pour désigner de nombreux types d'innovation dans différents domaines technologiques. En particulier, ce terme est utilisé pour englober toutes les inventions qui utilisent un certain type de logiciel informatique dans leur mise en œuvre. Qu'est-ce que la propriété intellectuelle a à voir avec les logiciels ? Est-il vrai que vous ne pouvez pas obtenir de brevet sur un logiciel ? Quels sont les avantages de la protection de vos logiciels et comment les entreprises informatiques utilisent-elles la propriété intellectuelle ? Nous répondrons à toutes ces questions et plus.
Sven Ruppert
Sven Ruppert code en Java depuis 1996 dans le cadre de projets industriels. Il travaille en tant que défenseur des développeurs pour JFrog et ambassadeur Groundbreaker (anciennement Oracle Developer Champion). Il participe régulièrement à des conférences dans le monde entier et contribue à des périodiques informatiques ainsi qu'à des portails technologiques. Il a travaillé plus de 15 ans en tant que consultant dans le monde entier dans des secteurs tels que l'automobile, l'espace, l'assurance, la banque, l'ONU et la Banque mondiale. En plus de son sujet principal DevSecOps, il travaille sur les tests de mutation des applications Web et les tests unitaires distribués, en plus de ses sujets toujours d'actualité Core Java et Kotlin.
Utilisation de WebComponents avec Java côté serveur et comment renforcer la pile contre les vulnérabilités connues
Ces dernières années, l'intérêt et l'utilisation des composants web dans la communauté ont considérablement augmenté. La plupart des frameworks frontaux adoptent la norme des composants web, et de nombreux développeurs ont commencé à l'utiliser lors de la création de leurs widgets. Sans oublier qu'il est désormais pris en charge de manière native par tous les navigateurs modernes. Comment utiliser l'interopérabilité et la flexibilité des composants web en tant que développeurs Java côté serveur ? Cet exposé montre l'utilisation de composants web purement côté client en utilisant Java côté serveur. Nous examinerons la pile technologique, comment elle se présente pour un développeur et comment se prémunir contre les vulnérabilités connues.
Organisateur de la conférence : Ken Fogel
Champion Java, membre du comité exécutif du JCP
Ken Fogel est membre du corps enseignant du programme Techniques de l’informatique du Dawson College. Il est intervenu à Java One, désormais appelé Code One, et à Apache Con, et a participé à JCrete. Il est membre du comité exécutif du Java Community Process. Après ses deux premières années d'intervention à Java One, il a décidé d'apporter à Montréal un peu de son expérience de ces conférences, ce qui a donné naissance au DawsCon. Être développeur, c'est s'engager à apprendre tout au long de sa vie, mais tout le monde ne peut pas se rendre aux conférences. DawsCon amène à Montréal (cette année en ligne) certains des meilleurs conférenciers au monde dans une conférence où l'entrée est GRATUITE !
Pour en savoir plus, contactez-nous à dawscon@dawsoncollege.qc.ca.
Pour plus d'information, veuillez nous contacter au dawscon@dawsoncollege.qc.ca.
Manning est un éditeur indépendant de livres informatiques destinés aux développeurs de logiciels, aux ingénieurs, aux architectes, aux administrateurs de systèmes, aux gestionnaires et à tous ceux qui sont professionnellement impliqués dans le secteur de l'informatique. Les livres que nous publions couvrent un large éventail de sujets dont le développeur moderne a besoin, depuis les langages et les cadres de travail jusqu'aux meilleures pratiques pour les chefs d'équipe.