Édition 2019
Cliquez ici pour voir les autres éditions de l'événement.
CONFÉRENCE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LOGICIELS - MONTRÉAL 2019
Parrainé par
- Pour en savoir plus sur le DawsCon de cette année : https://www.omnijava.com/2019/01/20/dawscon-2019/
- Voir les photos de la conférence de cette année à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/DawsConMontreal/
La prochaine DawsCon aura lieu le 10 janvier 2020.
DAWSCON Montréal au Collège Dawson le 11 janvier 2019 de 8h30 à 17h00
Le Collège Dawson organisera à nouveau sa conférence gratuite d'une journée sur les logiciels à Montréal, anciennement appelée NetBeans Day, et maintenant appelée DAWSCON. Cette conférence fait venir des intervenants des États-Unis, de l'Union européenne et de Montréal pour parler aux étudiants et aux développeurs d'un large éventail de sujets concernant le développement de logiciels. Vous avez choisi d'être programmeur et l'un des engagements que cela implique est l'apprentissage tout au long de la vie. DAWSCON est l'endroit idéal pour commencer ou continuer !
L'événement est gratuit (avec des rafraîchissements) et s'adresse aux étudiants, aux développeurs de logiciels professionnels et à toute personne curieuse.
Vous pouvez vous attendre à.. :
- Des sessions orientées vers la démonstration, avec aussi peu de diapositives que possible. Beaucoup de code !
- Beaucoup de choses utiles à retenir et de conseils et astuces pratiques.
- Sessions pour le bureau, le serveur et au-delà, utilisant des langages Java et non-Java.
- De nombreuses occasions de discuter avec d'autres développeurs et utilisateurs.
DAWSCON, au College Dawson, le 11 janvier 2019, de 8h30 a 17h00.
Le collège sera à nouveau l'hôte de sa conférence gratuite à Montréal ; elle s'appelait NetBeans Day, et maintenant a pour nom DAWSCON. Elle permettra d'entendre des présentateurs des USA, d'Europe et de Montréal partager leur vue du développement logiciel, et de ses multiples aspects. Vous êtes un programmeur, et vous apprenez tous les jours ? Alors cette conférence est faite pour vous !
Cet événement est gratuit (des rafraichissements seront servis), et nous invitons les étudiants, les développeurs de logiciel, et tous ceux qui sont curieux.
Attendez-vous à :
- Des sessions d'exemples : pas, ou presque de 'diapos'
- Des tonnes de recettes, de solutions pratiques
- Des sessions pour serveurs, pour ordinateur, en Java, ou d'autres langages
- Des rencontres avec des développeurs, des étudiants
Calendrier
8:00 - 8:30
- Inscription dans la cafétéria 3C
8:30 - 8:45
- Allocution de bienvenue par Ken Fogel dans la cafétéria 3C
8:45 - 9:45
- Session A avec Simon Martinelli dans la Cafétéria 3C
- Session B avec Mary Grygleski dans Conrods 2F.4
10:00 - 11:00
- Conférence du matin avec Venkat Subramaniam dans la Cafétéria 3C
11:15 - 12:15
- Session C avec Brett Leighton, Thomas Winter, Kevin Huang et Hrishikesh Kanabar de Deloitte dans la Cafétéria 3C
- Session D avec Billy Korando dans Conrods 2F.4
- Session E avec Sean Sullivan dans la salle de classe 3F.6
12:15 - 13:00
- Déjeuner (apportez le vôtre ou visitez le centre commercial)
13 h - 14 h
- Session F avec Pratik Patel dans la Cafétéria 3C
- Session G avec Félix Roberge dans Conrods 2F.4
14:15 - 15:15
- Session H avec Hugh McKee dans la Cafétéria 3C
- Session I avec Henri Tremblay dans Conrods 2F.4
15:30 - 16:30
- Conférence de l'après-midi avec Josh Long dans la Cafétéria 3C
Le programme des sessions peut être modifié, il convient donc de le consulter de temps à autre.
Enregistrement / Inscription
Speakers / Conférenciers
Venkat Subramaniam
Président d'Agile Developer, Inc, Champion Java, Rockstar de JavaOne
Venkat Subramaniam est un auteur primé, fondateur d'Agile Developer, Inc. et créateur de agilelearner.comet professeur à l'université de Houston. Il a formé et encadré des milliers de développeurs de logiciels aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie, et il est régulièrement invité à prendre la parole lors de plusieurs conférences internationales. Venkat aide ses clients à appliquer efficacement et à réussir des pratiques agiles durables dans le cadre de leurs projets logiciels. Venkat est (co)auteur de nombreux ouvrages techniques, dont le livre Practices of an Agile Developer, récompensé en 2007 par le prix Jolt Productivity. Vous trouverez une liste de ses livres à l'adresse suivante agiledeveloper.com.
La présentation de Venkat est " Patrons aux cheveux pointus et programmeurs pragmatiques" : Faits et sophismes du développement de logiciels
Josh Long
Josh est Spring Developer Advocate chez Pivotal. Josh est un champion Java, auteur de 5 livres (dont le prochain livre d'O'Reilly "Cloud Native Java : Designing Resilient Systems with Spring Boot, Spring Cloud, and Cloud Foundry") et de 3 formations vidéo à succès (dont "Building Microservices with Spring Boot Livelessons" avec Phil Webb), et un contributeur open-source (Spring Boot, Spring Integration, Spring Cloud, Activiti et Vaadin).
La présentation de Josh est Reactive Spring
Les microservices et les big data nous confrontent de plus en plus aux limites de l'entrée/sortie traditionnelle. Dans l'E/S traditionnelle, le travail lié à l'E/S domine les threads. Ce ne serait pas si grave si nous pouvions ajouter des threads à moindre coût, mais les threads sont chers sur la JVM et sur la plupart des autres plateformes. Même si les threads étaient bon marché et infiniment évolutifs, nous serions toujours confrontés à la nature défectueuse des réseaux. Les choses se cassent, et elles le font souvent de manière subtile, mais non exceptionnelle. Les approches traditionnelles de l'intégration dissimulent la nature défectueuse des réseaux derrière des abstractions trop simplificatrices. Nous avons besoin de quelque chose de mieux.
Spring Framework 5 est arrivé ! Il introduit le développeur Spring dans un monde croissant de support pour la programmation réactive à travers le portefeuille Spring, en commençant par un nouveau runtime web basé sur Netty, un modèle de composant et un module appelé Spring WebFlux, puis en continuant avec Spring Data Kay, Spring Security 5.0, Spring Boot 2.0 et Spring Cloud Finchley. Bien sûr, cela semble beaucoup, mais ne vous inquiétez pas ! Rejoignez-moi, votre guide, Josh Long, défenseur des développeurs Spring, et nous explorerons ensemble le monde loufoque et merveilleux de Spring Reactive.
Henri Tremblay
Champion de Java
Henri Tremblay est le seul Champion Java au Québec. Il dirige les projets à sources ouvertes EasyMock et Objenesis. Il est aussi l'un des contributeurs d'Ehcache. Quand il était jeune, il a développé le mocking des classes et inventé le concept de mocking partiel. Il codait avec pragmatisme.
Il a été depuis développeurs, directeur technique, architecte d'entreprise, créateur d'entreprise, conférencier et expert en performance. Avec pragmatisme.
Il aime l'optimisation et la productivité. En Java et en général. Il essaie d'être utile. Il est pragmatique.
Henri Tremblay est champion de Java. Il dirige EasyMock et Objenesis et contribue aux projets open source Ehcache. Dans sa jeunesse, il a popularisé le class mocking, inventé le partial mocking et codé avec pragmatisme.
Il a été développeur, directeur technique, architecte logiciel, architecte d'entreprise, fondateur de startup, enseignant et expert en performance. Avec pragmatisme.
Il aime l'optimisation et la productivité. En Java et en général. Il essaie d'être utile. Il est pragmatique.
La présentation d'Henri sera Java 5,6,7,8,9,10,11,12 : Les trucs utiles que vous avez manqués.
Pratik Patel
Pratik Patel a écrit le premier livre sur le "Java d'entreprise" en 1996, "Java Database Programming with JDBC". Il est un champion de Java, mais il code dans presque tous les langages, à l'exception de Perl. Pratik est titulaire d'une maîtrise en ingénierie biomédicale de l'UNC, a travaillé à New York, Londres et Hong Kong, et vit actuellement à Atlanta, en Géorgie.
La présentation de Pratik porte sur l'architecture sans serveur dans l'écosystème Java.
Dans cette session, nous commencerons par une brève introduction à Serverless et à ce que cela signifie pour les développeurs, et pourquoi il est important de comprendre cette technologie. Ensuite, nous passerons en revue les options Serverless dans l'écosystème Java pour vous donner une idée de ce qui est actuellement disponible. Nous ferons du codage et des démonstrations pour vous donner une meilleure idée de ce à quoi ressemblent toutes ces choses sans serveur !
Mary Grygleski
Mary est actuellement développeuse Java pour le Digital Business Group d'IBM, spécialisée dans les systèmes Java réactifs. Elle surfe sur les vagues de la technologie logicielle depuis 1989, en commençant par Unix et C, puis en mettant le cap sur Java, l'open source et le web dans le nouveau millénaire, et en s'aventurant aujourd'hui dans l'espace réactif, mobile et DevOps. Dans ses incarnations précédentes, elle a travaillé pour plusieurs entreprises de produits technologiques dans le couloir technologique de Boston (Route 128) ainsi que dans la région de la baie de San Francisco. Elle réside aujourd'hui dans l'agglomération de Chicago et est membre du conseil d'administration et directrice des réunions du Chicago Java Users Group (CJUG). Mary continue d'être émerveillée par la façon dont les innovations logicielles peuvent transformer radicalement nos vies. Elle est impatiente de voir à quoi ressemblera la prochaine vague technologique.
La présentation de Mary est Reactive for the Impatient (Java edition).
Java étant un langage orienté objet qui supporte intrinsèquement le style de programmation impératif, l'asynchronisme représente un défi qui peut transformer le code en cauchemar. Une façon de gérer la complexité de l'asynchronisme est d'introduire la réactivité au niveau du codage (programmation réactive) et/ou de la gérer au niveau de la conception et de l'architecture (conception de systèmes réactifs).
Cet exposé présente au public quelques-uns des principaux cadres et boîtes à outils réactifs basés sur Java qui existent aujourd'hui sur le marché, tels que RxJava, Spring Reactor, Akka et Vert,x. Il commencera par passer en revue les principes de base des systèmes réactifs, et quelques exemples de problèmes que ces systèmes visent à résoudre. Il discutera des deux frameworks Java les plus couramment utilisés pour mettre en œuvre le codage réactif - RxJava et Spring Reactor, et montrera quelques exemples de code. Il amènera ensuite le public au niveau suivant de la "réactivité" en présentant deux frameworks réactifs - Akka et Vert,x, qui sont généralement utilisés pour mettre en œuvre des microservices réactifs. Il établira des comparaisons entre ces deux frameworks et citera des exemples concrets de leur utilisation.
Les participants comprendront les principales différences entre la programmation réactive et les systèmes réactifs, ainsi que les forces et les faiblesses de chacun des cadres étudiés.
Billy Korando
Billy est un défenseur des développeurs chez IBM et a plus de dix ans d'expérience. Billy est passionné par la recherche de moyens permettant de réduire le gaspillage des capacités mentales liées à des tâches fastidieuses, telles que le lancement, le déploiement, les tests et la validation de projets, grâce à l'automatisation et à de bonnes pratiques de gestion. En dehors du travail, Billy aime voyager, jouer au kickball et avoir le cœur brisé en encourageant les Kansas City Chiefs.
Bienvenue à JUnit 5
Après plus d'une décennie d'attente, JUnit 5 est là ! Au-delà de l'ajout d'émojis de caca aux noms des tests unitaires, qu'offre JUnit 5 ? Cette présentation couvrira les étapes nécessaires pour migrer et écrire des tests dans la nouvelle version du framework ainsi que certaines des nouvelles fonctionnalités de JUnit 5 ;
- Tests paramétrés
- Test des interfaces
- Filtrage et désactivation des tests
- Et plus encore !
JUnit 5 est une mise à jour importante de l'expérience des tests automatisés en Java, c'est donc une présentation à ne pas manquer.
Félix Roberge
Directeur technique chez D-TECK
Je suis un programmeur, un architecte, un enthousiaste de la technologie, un conférencier, entre autres choses, qui aime provoquer des perturbations et des transformations pour faire face à l'évolution constante de l'industrie. Je suis fier de simplifier les opérations et d'encourager l'innovation en fournissant des solutions logicielles fiables, évolutives et à moindre coût que les gens utiliseront et aimeront. Convaincu de la valeur ajoutée de la communauté, je suis très impliqué dans de nombreux groupes d'utilisateurs et dans le mouvement du logiciel libre.
Je me consacre à la constitution et à l'encadrement d'équipes solides qui favorisent l'innovation et l'excellence, en mettant l'accent sur une culture d'entreprise exceptionnelle.
La présentation de Felix portera sur la manière d'entretenir une carrière exceptionnelle.
Simon Martinelli
Simon Martinelli est un expert passionné de Java, d'optimisation des performances et d'intégration d'applications, avec plus de 23 ans d'expérience dans la création de solutions de programmation efficaces en tant que développeur, architecte et responsable technique.
Membre actif du processus de la communauté Java, il a apporté des contributions essentielles aux JSR-352 Batch Applications, JSR-354 Money et Currency API.
En plus d'accompagner et d'enseigner à ses clients l'optimisation des fonctions informatiques dans les environnements professionnels, il est professeur adjoint à la Haute école spécialisée de Berne (Suisse) depuis 2007.
La présentation de Simon portera sur la valeur réelle des microservices.
Hugh McKee
Hugh McKee est défenseur des développeurs chez Lightbend. Il a eu une longue carrière dans la construction d'applications qui évoluaient lentement, qui utilisaient leur infrastructure de manière inefficace, et qui étaient fragiles et sujettes aux pannes. Tout cela a changé lorsque nous avons commencé à construire des systèmes réactifs, asynchrones et basés sur des acteurs. Cette façon radicalement nouvelle de construire des applications a bouleversé son monde. En outre, la création de systèmes d'application est devenue beaucoup plus amusante qu'elle ne l'avait jamais été. Aujourd'hui, il s'efforce d'aider les autres à découvrir les avantages significatifs et les joies de la construction d'applications réactives, résilientes, élastiques et basées sur les messages.
La présentation de Hugh est 7 raisons pour lesquelles vos microservices devraient utiliser Event Sourcing & CQRS.
Event Sourcing & CQRS offre une alternative convaincante et souvent controversée pour la persistance des données dans les environnements de microservices. Cette approche alternative est nouvelle pour la plupart d'entre nous, et il est justifié d'avoir un niveau sain de scepticisme à l'égard de toute nouvelle solution brillante et souvent sur-hypothéquée. Cependant, ce qui est intéressant, c'est que cette approche est tellement nouvelle que même les champions et les évangélistes négligent souvent les avantages réels offerts par cette nouvelle façon de capturer et de stocker les données.
Dans cet exposé, nous examinerons 7 des principales raisons d'utiliser l'Event Sourcing et le CQRS. Ces raisons vont au-delà des avantages souvent mentionnés, tels que les magasins d'événements sont des journaux d'audit naturels, ou offrent la possibilité de revenir en arrière dans l'histoire pour rejouer des événements passés. L'objectif principal de cette présentation est de vous faire passer d'une utilisation limitée ou inexistante de l'ES et du CQRS à une perspective alternative de ce que vous abandonnez lorsque vous choisissez de ne pas l'utiliser comme stratégie de persistance.
Sean Sullivan
Sean Sullivan est ingénieur logiciel principal à la Compagnie de la Baie d'Hudson. HBC possède et exploite plusieurs entreprises de vente au détail, dont Saks Fifth Avenue, Lord & Taylor et TheBay.com. Sean a contribué au projet AWS SDK pour Java sur Github. Il vit à Portland, dans l'Oregon. Suivez Sean sur Twitter : @tinyrobots
La présentation de Sean porte sur le SDK AWS pour Java version 2.0.
La version 2.0 du SDK AWS pour Java d'Amazon est une réimplémentation complète du SDK pour les applications Java. Il fournit une API moderne qui exploite les dernières capacités de la plateforme Java. Cette présentation mettra en évidence les principales différences entre l'API V1 et l'API V2. Nous examinerons également la couche HTTP V2 et l'API mise à jour pour AWS CloudMetrics.
Brett Leighton, Thomas Winter, Kevin Huang & Hrishikesh Kanabar
Brett Leighton
Brett travaille chez Deloitte depuis un an et demi, et il est actuellement concepteur de solutions principal au sein du groupe Omnia AI. Il a travaillé sur de nombreux projets, notamment la transformation des big data dans le secteur des services financiers, l'architecture d'applications cloud complètes dans le secteur pétrolier et gazier, et la planification financière/l'automatisation dans l'industrie pharmaceutique. Brett est titulaire d'un baccalauréat en génie logiciel de l'Université McGill. Il aime les investissements financiers et l'haltérophilie.
Thomas Winter
Thomas a travaillé chez Deloitte pendant 7 mois en tant que développeur de solutions dans le groupe Digital Customer. Il a travaillé sur de nombreux projets, y compris des implémentations CRM IoT basées sur le cloud dans l'industrie pharmaceutique, et s'intéresse à la santé numérique et aux sciences de la vie. Thomas est diplômé de l'Université Thompson Rivers avec une licence en informatique avec une spécialisation en génie logiciel et pratique le Muay Thai pendant son temps libre.
Kevin Huang
Kevin travaille chez Deloitte depuis 5 mois en tant que développeur de solutions dans le groupe Workforce. Il a travaillé sur de nombreux projets, y compris la gestion des effectifs basée sur l'informatique en nuage pour des clients dans les secteurs des services financiers et du transport maritime. Kevin est titulaire d'un baccalauréat en informatique de l'Université d'Ottawa, est un joueur de baby-foot passionné et s'intéresse à la réalité virtuelle.
Hrishikesh Kanabar
Hrishikesh travaille chez Deloitte depuis 8 mois en tant que concepteur de solutions dans le groupe AMS. Il a travaillé sur de nombreux projets, y compris le soutien AMS et le développement Salesforce dans les secteurs de l'énergie et des sciences de la santé, et s'intéresse à l'informatique en nuage. Hrishikesh est titulaire d'un baccalauréat en génie logiciel de l'Université Concordia. Il aime faire du vélo et de l'escalade.
La présentation de Deloitte sera une introduction à l'informatique dématérialisée et à l'application des serveurs dématérialisés et des technologies web.
Pour en savoir plus, contactez-nous à DawsCon@dawsoncollege.qc.ca.
Pour plus d'information, veuillez nous contacter au DawsCon@dawsoncollege.qc.ca.
Enregistrement / Inscription : https://dawscon.eventbrite.com
Le Dawson College se trouve en face de l'Alexis Nihon Plaza, où vous trouverez une aire de restauration qui répond à tous les goûts. Dawson est facile d'accès car l'entrée se fait par la station de métro Atwater.
Le College Dawson se situe en face da la place Alexis Nihon, ou se trouvent des services de restaurations rapides de toutes sortes. Il existe une entrée directe au collège depuis la station de métro Atwater.