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Événements

Dear Joe Rose écrit avec Bright Pink Rose Image

 

CHÈRE JOE ROSE

Un appel créatif pour des valentins queer de la part de tous les amoureux

 

Avez-vous entendu parler de Joe Rose ? Si vous n'avez pas entendu son nom, vous connaissez peut-être l'héritage qu'il a laissé à la communauté de Dawson, un endroit qui prospère grâce à sa diversité. Joe Rose était un militant homosexuel avant même que le mot "homosexuel" n'existe. Le fondateur de l'association LGBTQ+ de Dawson : ETCETERAil était également un militant de la lutte contre le sida et un membre engagé de la communauté. N'ayant pas peur d'être qui il était, il portait des cheveux roses pendant ses études d'infirmier. En mars 1989, il a été tragiquement battu et tué dans un bus de la ville par un groupe de jeunes hommes crachant de la haine homophobe. Sa mort a incité de nombreuses personnes à lutter pour les droits des LGBTQ+ en son honneur. C'est grâce à lui que les sections montréalaises d'ACT UP et de QUEER NATION ont existé et se sont développées au sein de nos communautés pour contrer la violence anti-gay.

 

À l'occasion de la Saint-Valentin, le Creative Collective for Change, en collaboration avec ETCETERA, le DSU, le CLL, AR Cité, Sustainability, The Hive et la galerie Warren G. Flowers, nous rappelle que l'AMOUR n'est pas toujours une question de romance et que les lettres d'amour peuvent contribuer grandement à la construction d'un monde meilleur.

 

Soumettez votre lettre d'amour à Joe Rose et rappelez à son âme combien notre communauté a été façonnée par ses efforts. Peut-être que son militantisme en faveur de la sécurité des homosexuels a eu un impact direct sur votre vie, ou que vous aimeriez partager une histoire sur votre propre amour et la fierté que vous en tirez malgré votre marginalisation. Peut-être y a-t-il une histoire de solidarité avec l'activisme queer qui vous a façonné en tant qu'allié, ou en tant que parent, enseignant, ami, étudiant, voisin. Peut-être êtes-vous lié à son héritage et luttez-vous pour la justice et le changement social. Parlez-lui en, partagez votre gratitude et demandez-lui même ce qu'il pourrait faire aujourd'hui s'il était parmi nous. 

 

N'hésitez pas à le faire sous n'importe quelle forme (écrit, collage, photographie, carte postale, vidéo, etc.) Soumettez quelque chose en ligne : @cc4change #dearjoerose ou en personne : DSU acceptera les valentins physiques et les lettres du 7 au 17 février (cherchez la boîte rose).

 

Les contributions seront exposées à la galerie, autour de la plaque Joe Rose à Conrod's. Faites-nous savoir si vous n'êtes pas si vous n'êtes pas d'accord avec l'exposition de votre travail ou signez anonymement si nécessaire.

 

Avec amour,

Projet de groupe Creative Collective for Change 

des étudiants, des enseignants, des administrateurs, des militants, des artistes et des conservateurs qui s'efforcent de créer des possibilités d'aborder des questions sociales complexes de manière créative, constructive et critique. 

 

À VENIR :


Les objets dans le miroir sont plus proches qu'ils n'y paraissent : EXPOSITIONS ITINÉRANTES

des peintures et des messages d'enfants couvrent une longue tableun jeune se regarde dans un miroir sur lequel est écrit : la police n'est pas notre amie

 

Rejoignez-nous pour des expositions pop-up dans et autour du collège qui engagent des conversations autour de la police et des expériences avec les forces de l'ordre à travers la création artistique. en savoir plus Consultez cette page ou @cc4change pour savoir comment vous pouvez participer !

ÉVÉNEMENTS PASSÉS :


 

L'AGITATION CRITIQUE

Creative Collective for Change (Collectif créatif pour le changement) demande à notre communauté de faire une commotion critique autour des idées sur l'application de la loi. Avec l'aide de notre groupe d'anciens élèves, de la Semaine de la paix, de la DSU et de la Conférence sur les sciences humaines et la vie publique, nous organiserons une série d'événements qui lanceront une conversation en posant la question suivante : Quelle est votre expérience des forces de l'ordre ? Que voulez-vous qu'elles fassent ? Comment pouvons-nous mieux comprendre le système grâce à nos expériences ?

13 - 16 septembre Conrod's pendant Dawson Dining (11h-13h) "Les objets dans le miroir sont plus proches qu'ils n'y paraissent" Participez à une exposition d'art interactive avec un artiste du collage, des sharpies et une histoire.

19 septembre (16h) Discussion académique avec Pat Romano 5B.15 "Une véritable alternative ? Réflexion sur la non-violence alors que la guerre fait rage"

21 septembre (16h dans 4C.1) Conférence Ayvaunn Penn (#ForBoInitiative) " Theatre for social change : a community's response to racial injustice in law enforcement" (Théâtre pour le changement social : la réponse d'une communauté à l'injustice raciale dans l'application de la loi)


Conversations difficiles (partie 1): A l'ère de la "culture de l'annulation", a-t-on le droit de se tromper ?

"Nous devons penser avec nuance et, malheureusement, le discours public ne permet que rarement la nuance. Et voyez où cela nous a menés".

Roxane Gay ; extrait d'un entretien avec Aida Edemariam, The Guardian, 27 déc. 2018

Brochure :

Les structures de pouvoir injustes peuvent être remises en question ou reproduites dans la salle de classe. Des préjudices peuvent être causés, des traumatismes déclenchés, des erreurs commises, de la honte infligée et des excuses présentées. L'objectif de cet atelier est de travailler sur les complexités présentes lorsqu'un éducateur bute sur les questions sociales polarisantes d'aujourd'hui. En explorant certains cas de "culture de l'annulation" dans les établissements d'enseignement supérieur et au-delà, nous sommes amenés à nous demander : y a-t-il des distinctions à faire entre offenser et faire du mal ? Les bonnes intentions sont-elles importantes ? Une défense fondée sur le droit à la liberté académique peut-elle sembler dédaigneuse ? Y a-t-il une place pour les erreurs et le pardon ?

Le nombre de participants sera limité à 15 et certaines lectures seront recommandées à l'avance.

Élèves et enseignants de la CdP Resist Violence



Dernière modification : 3 février 2023