Qui sont les Phigitals de la Génération Z ?

Josée Garceau a rendu visite à Dawson le 18 octobre 2019. Sa conférence, intitulée "Phigitals (Generation Z) : a new generation of students emerging from a society in transition", a lancé la série d'enseignement centré sur l'étudiant du site Carrefour pédagogique. Auteure du livre La cohabitation des générations, Josée Garceau a occupé différents postes au cours de ses 25 ans de carrière à l'Université de Sherbrooke, notamment celui de directrice du recrutement étudiant. Son contact avec les étudiants et les jeunes, complété par ses recherches sur la génération Y et les relations intergénérationnelles, lui ont permis de développer une expertise dans ce domaine. Depuis une dizaine d'années, elle partage ses connaissances sur les relations intergénérationnelles en éducation et en milieu de travail avec des organismes de toute la province.

L'article suivant résume les points forts de sa présentation.

 

Définir une nouvelle génération : Qui sont les Phigitals ?

Aucune ligne de démarcation claire ne sépare une génération d'une autre. Selon que le chercheur est un historien, un sociologue ou un démographe, les dates précises utilisées pour définir un groupe générationnel particulier peuvent varier, mais les caractéristiques générales de ce groupe seront largement les mêmes. Une personne née à la fin d'une génération ou au début d'une autre partagera de nombreuses caractéristiques des deux groupes. Par conséquent, les étudiants qui arrivent aujourd'hui dans les salles de classe des universités sont comme les Millennials, mais avec une particularité. Je les appelle les Phigitals, c'est-à-dire la fusion des mondes physique et numérique. Pour les Phigitals, les deux mondes sont intégrés. Le terme "Phigital" a plus de sens que "Generation Z" parce qu'il communique une caractéristique très importante de cette nouvelle génération.

dsc2874De nombreux facteurs différents - la famille, l'éducation précoce, la culture, les opportunités économiques, les changements technologiques, etc. -ont une influence sur les caractéristiques et les valeurs d'une génération.

  • Les deux parents travaillaient-ils et y avait-il un ou plusieurs frères et sœurs ? La nature d'une famille influencera la façon dont les individus perçoivent leur place au sein de celle-ci et la façon dont ils perçoivent leur place dans la société.
  • L'élève a-t-il fréquenté une école privée ou une grande école publique ?
  • Quel message culturel a été transmis aux jeunes pendant leur enfance ? Travaillez dur, gagnez de l'argent et faites une grande carrière. Aimez ce que vous faites. Vous pouvez tout faire...
  • Quelles étaient les possibilités d'emploi ? Les situations difficiles vécues au début de la vie professionnelle influencent le rapport à l'argent et le besoin de sécurité des individus et continuent à les influencer de nombreuses années plus tard, même lorsqu'ils ont trouvé un bon emploi.
  • Comment la technologie permet-elle aux gens de voir et de penser le monde ? La technologie d'aujourd'hui permet aux gens de savoir et d'être influencés par ce qui se passe dans leur quartier ou à l'autre bout du monde.

Lorsque nous nous demandons pourquoi les membres de la jeune génération pensent et agissent comme ils le font, il est important de se rappeler que les caractéristiques sont acquises, elles ne sont pas innées. La jeune génération a été façonnée par toutes les influences de la société qui l'entoure, une société que nous, les adultes, avons créée. La nouvelle génération est passée du concept de réussir dans la vie à celui d'avoir une vie réussie. Lorsqu'une personne pense à réussir sa vie, elle ne prendra pas les mêmes décisions et n'établira pas les mêmes priorités que quelqu'un qui souhaite réussir sa vie.

 

Quelques différences et similitudes entre les Millennials et les Phigitals

Génération Y (Millennials), née entre 1982 et 2000 Génération numérique, née en 2001
Hédoniste Curieux, débrouillard, égalitaire
Esprit d'équipe Projets personnels
Une vie pleine et équilibrée Engagé dans la recherche de solutions
Plaisir, famille et amis Engagement social, découverte, expérimentation
Vivre dans le présent, pragmatique, obsédé par le temps Financièrement prudent mais prêt à prendre des risques, pragmatique
Besoin de trouver un sens à tout ce qu'ils font, se demandent toujours "pourquoi", n'ont pas de regrets. Besoin de personnalisation
Vision aléatoire, opportuniste ? [trop tôt pour le dire]

 

De nombreux Phigitals ont un projet personnel et ils considèrent leur formation comme un moyen de créer des éléments de base qui les aideront à réaliser leur projet. Autant les Millennials veulent une formule pour faire quelque chose, sans avoir à réinventer la roue, autant les Phigitals recherchent de nouvelles solutions et sont beaucoup plus ouverts à l'expérimentation. Ils veulent pouvoir appliquer immédiatement ce qu'ils apprennent.

En tant qu'étudiants, les Phigitals préfèrent la découverte à la mémorisation ; ils retiennent l'information en l'appliquant à une tâche. L'enseignant est davantage un leader et un coach que quelqu'un qui possède toutes les connaissances et l'expertise ; l'enseignant est quelqu'un qui peut les aider à atteindre leurs objectifs.

Lorsqu'on demande aux Millennials de faire quelque chose, ils demandent "pourquoi". En tant qu'adultes ou enseignants, nous pourrions considérer cette réponse comme le reflet de la paresse, d'un manque d'engagement ou d'une remise en cause de notre autorité. Mais les Millennials veulent savoir pourquoi ils devraient investir leur temps dans quelque chose. Une fois qu'ils ont ce contexte, qui est vrai et logique, ils sont plus susceptibles d'être motivés.

dawson2013_0122Les phigitaux ont besoin de personnalisation en tout, et c'est de plus en plus ainsi qu'ils envisagent leurs cours. Ils vont suivre les cours qui les intéressent et qui les aident à développer une compétence qu'ils recherchent. Ils savent cependant que pour faire certaines choses, comme devenir médecin ou ingénieur, il faut suivre tout un programme d'études. Mais de plus en plus d'étudiants veulent tracer leur propre voie et inventer leur propre travail. C'est pourquoi, lorsqu'ils entrent au collège ou à l'université, ils recherchent une plus grande liberté pour choisir, ou modifier, leurs devoirs. Ils n'essaient pas de négocier quelque chose de plus facile, mais ils veulent quelque chose qui soit adapté à leurs propres besoins, projets et valeurs.

Les membres de cette nouvelle génération sont de plus en plus enclins à suivre un chemin moins direct dans leur éducation. Étant donné que les étudiants n'ont pas de parcours défini, toute conversation sur leurs objectifs est susceptible de ne porter que sur une année ou deux. Il n'est pas rare que ces étudiants fassent une pause après le lycée ou au milieu de leurs études, même si le système éducatif n'est pas fait pour cela. Les étudiants qui font une pause au milieu de leurs études essaieront de réintégrer directement leur programme, en prétendant que l'expérience qu'ils ont acquise dans leur activité extérieure devrait être reconnue sur le plan académique. S'ils n'y parviennent pas, ils peuvent tout simplement abandonner leurs études, sachant qu'ils peuvent facilement trouver un emploi dans une économie où il y a une pénurie de main-d'œuvre et que certains décrocheurs très en vue ont réussi sans diplôme.

Les membres de cette génération n'attendront pas l'emploi idéal. Ils considèrent que leur force réside dans leur capacité à trouver ce dont ils ont besoin ou à faire quelque chose eux-mêmes. Ils ne consomment pas autant : ils partagent beaucoup avec leurs amis et leur famille, ils vivent en appartement et ne possèdent pas de voiture - en fait, la majorité d'entre eux n'ont pas de permis de conduire. En évitant les engagements financiers importants, ils disposent d'un revenu disponible plus important et sont plus libres de faire ce qu'ils veulent. Ils veulent faire beaucoup de choses, sans nécessairement se spécialiser dans un domaine ou rester dans un emploi pendant de nombreuses années.

 

L'impact de la technologie sur la nouvelle génération

La technologie modifie les attitudes et les comportements, ce qui a des conséquences importantes sur la construction de l'identité et le développement de l'autonomie. Les membres de la nouvelle génération ont appris à établir des relations avec les autres grâce aux médias sociaux, créant des attentes irréalistes à l'égard d'eux-mêmes et du monde. Lorsqu'ils étaient jeunes et temporairement livrés à eux-mêmes, ils étaient toujours connectés et se sentaient donc en sécurité. Mais ce sentiment de sécurité était faux, car il ne reposait pas sur des aptitudes, mais sur la capacité à joindre ses parents ou ses amis en quelques secondes. Avec trop d'informations à portée de main et trop peu de temps pour les vérifier et y réfléchir, ils prendront parfois des jugements et des décisions irréfléchis.

 

Caractéristique Résultats
Savoir comment trouver des informations sur le Web La salle de classe peut se trouver n'importe où et à n'importe quel moment. Les étudiants ne se présentent pas en classe.
La pensée magique Avec Google, les solutions sont à portée de main.
Habitué à avoir le contrôle Lorsque quelque chose est inintéressant ou ennuyeux, ils peuvent passer à autre chose en un clic. L'attente est insupportable.
Producteurs de contenu Pas habitués à être passifs : les étudiants sont moins enclins à participer à un cours qui ne leur permet pas de communiquer comme ils l'entendent.
Utiliser la technologie différemment des autres générations Le téléphone sert à tout, sauf à téléphoner et à prendre des messages vocaux. Limiter l'utilisation des téléphones portables en classe semble artificiel car ils sont utilisés en permanence sur le lieu de travail.
Protégé par un "bouclier virtuel" Difficultés dans les relations interpersonnelles en face à face : les étudiants ne veulent pas parler de leurs problèmes et ils ont du mal à entendre les mauvaises nouvelles ou à recevoir des critiques, même légères.
Connecté en permanence La vie professionnelle et la vie privée sont imbriquées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les élèves ne comprennent pas que les enseignants ne sont pas connectés en permanence. Les enseignants doivent fixer des limites.
Interruptions normales et attendues Les étudiants sont habitués aux interruptions (ils en reçoivent en moyenne 125 par jour) et, sans ces micro-pauses, ils deviennent stressés et fatigués.
80 % ont un profil dans les médias sociaux Une pression constante parce que les étudiants sont constamment connectés et parce que les médias sociaux fixent certaines attentes en matière d'amitié et d'amusement. La pression constante et le besoin de validation permanente créent de l'anxiété.
FOMO (peur de manquer) Les individus ont le désir et le sens des responsabilités d'aider leurs amis et, lorsqu'une crise survient et qu'ils n'ont pas de contact pendant une heure ou deux, ils ont l'impression de ne pas être de bons amis.

 

Adapter l'enseignement à la nouvelle génération

DSC0440Pourquoi les élèves ne viennent-ils pas en classe ?

  • Ils sont très occupés et veulent l'essentiel ;
  • Ils choisissent d'investir leur temps là où le retour est le plus intéressant (résultats, plaisir) ;
  • Enseignement passif ;
  • Le fait d'avoir d'excellentes notes ne change pas grand-chose (sauf pour l'accès à l'enseignement supérieur) ;
  • L'école est un élément de leur vie, mais pas toute leur vie ;
  • Il n'y a pas assez de liens avec les projets personnels, les valeurs, etc ;
  • Ils exerceront leur métier différemment ; l'information et les réseaux sont accessibles à tout moment : "Je n'ai pas besoin de l'apprendre si je sais où la trouver".

En tant qu'enseignants, votre concurrence n'est pas un autre programme ou un autre établissement d'enseignement supérieur, mais YouTube et Internet. Les étudiants peuvent trouver de nombreuses vidéos réalisées par des communicateurs compétents et qualifiés, et peuvent apprendre à la maison quand ils le veulent, comme ils le veulent et autant qu'ils le veulent. Cependant, en posant les bonnes questions et en faisant preuve d'ouverture d'esprit et de créativité, il est possible d'enseigner aux élèves d'une manière qui les intéressera et les impliquera tout en créant un environnement qui favorise le plaisir à la fois des élèves et des enseignants.

 

Quelques conseils pour les enseignants

Variété: Utilisez différentes méthodes d'enseignement (cours magistraux, travail en équipe, conférenciers invités, études de cas, projets concrets, etc.) ainsi que différentes plateformes (YouTube, sites web, sites de partage, forums, micro-enseignement sur le web, etc.) Envisagez également d'enseigner dans des lieux variés. Selon le sujet, il peut s'agir d'un lieu extérieur, d'un espace en rapport avec le sujet enseigné ou d'un lieu qui favorise la créativité ou permet aux étudiants de voir le sujet sous un angle différent.

Concret et présent: Démontrez que les nouvelles connaissances sont pertinentes dès maintenant, et pas seulement lorsque les étudiants entreront sur le marché du travail. Utilisez des exemples pour montrer comment les nouvelles compétences aideront les étudiants à réaliser leurs propres projets.

Se préparer à la formation continue: La société évolue à un rythme effréné ; elle exigera une capacité d'adaptation permanente. Rien ne sera épargné, pas même les compétences. Les jeunes doivent apprendre à apprendre, faire les bons choix quant à leurs sources d'apprentissage et avoir à la fois un esprit et une méthode critiques.

L'information au bon moment et de la bonne manière: L'accès à l'information (qui est assez facile) est moins important que son immédiateté et le choix du support. Délivrer l'information en temps réel à travers un média qui n'est pas unidirectionnel et qui permet l'interaction est clé (YouTube, Instagram, Snapchat, etc.). Facebook est l'outil de la génération Y. Pour utiliser le bon canal de communication, n'hésitez pas à demander aux étudiants ce qu'ils préfèrent au début du semestre.

Offrir la possibilité de produire du contenu d'apprentissage: La génération numérique est certainement à l'aise pour créer du contenu ; elle partage instinctivement ses connaissances et veut être au cœur de l'action. Demander aux élèves de créer une vidéo, un site web ou des outils pour apprendre un concept, une technique ou développer une compétence crée des compétences de travail en équipe et donne aux enseignants l'occasion de comprendre la vision, les priorités et les intérêts des élèves.

Utiliser les technologies de manière intégrée. Trop souvent, les technologies sont ajoutées après la création du cours et semblent être une réflexion après coup. Au contraire, elles devraient faire partie d'une réflexion approfondie sur les meilleurs moyens d'intéresser et de transmettre le matériel aux étudiants, étudiants pour qui l'utilisation des technologies est le seul mode de vie qu'ils connaissent.

Intégrer les compétences non techniques dans l'enseignement. Dans un contexte de transition rapide de la société et de la technologie, le développement des compétences non techniques doit prendre plus de place dans l'éducation car les employeurs veulent des employés capables de s'adapter à des emplois en constante évolution. Puisque l'information sera disponible en permanence, ce sont les compétences non techniques qui différencieront les employés les uns des autres : les compétences cognitives (pensée critique, synthèse, résolution de problèmes complexes, créativité) ; les compétences sociales (intelligence émotionnelle, écoute, empathie, influence, négociation, capacité à travailler en équipe) ; et les compétences technologiques (analyse de données et programmation). Parmi ces compétences, la plus importante sera la capacité d'évaluer, d'organiser, d'analyser et d'appliquer les vastes quantités d'informations que l'on peut trouver sur le web.

 

Voir également l'article de Katherine McWhaw "L'évolution du profil de l'étudiant" dans ce numéro.



Dernière modification : 15 janvier 2020