L'évolution du profil des étudiants

Avez-vous remarqué qu'il y a beaucoup plus de jeunes femmes que de jeunes hommes dans vos cours ? S'agit-il d'une simple expérience ou cela reflète-t-il des changements dans le profil des étudiants de Dawson ? Y a-t-il eu d'autres changements importants dans le profil démographique de nos étudiants depuis 1990 ?

Le pourcentage d'étudiants inscrits dans des programmes techniques a-t-il augmenté ?

Les élèves réussissent-ils mieux aujourd'hui qu'il y a 30 ans ?

Tels sont les types de questions que le Bureau de planification et d'assurance de la qualité (QAPO) pose régulièrement dans le cadre de ses activités. Il partage les résultats de cette recherche avec l'administration académique et les comités de programme dans le cadre de la préparation des examens annuels des programmes et des profils. Les données figurent également dans CARS (Customized Academic Reporting System), une base de données gérée par le QAPO et accessible sur SharePoint.

Profil de l'étudiant

Si vous avez répondu "oui" à la première question, vous avez raison. Pour l'ensemble du collège, le pourcentage d'étudiantes a augmenté depuis 1990 et il y a eu une diminution correspondante du pourcentage d'hommes. Certains programmes restent fortement dominés par les hommes, comme les programmes d'ingénierie, tandis que les programmes de santé sont toujours dominés par les femmes. L'évolution du profil de genre de nos étudiants reflète ce qui se passe au niveau post-secondaire dans l'ensemble du Canada. Selon les dernières données de Statistique Canada, les femmes représentaient 56,2 % des inscriptions au niveau postsecondaire en 2016-2017.

Graphique 1 - Profil de genre de Dawson

graphique 1

 

 

En ce qui concerne la langue maternelle de nos élèves, l'anglais reste la langue prédominante, mais le pourcentage d'élèves dont la langue maternelle est le français a augmenté. Le pourcentage d'élèves dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français a légèrement diminué depuis 1990.

Graphique 2 - Langue maternelle

graphique 2

 

En 1990, le pourcentage d'étudiants nés à l'étranger était beaucoup plus élevé que la situation qui prévaut, avec des variations mineures, de 1995 à 2019.

Graphique 3 : Pays de naissance

graphique 3

 

Qu'en est-il de la moyenne des élèves à l'entrée en secondaire V ? A-t-elle augmenté depuis 1990 ? La réponse est un "oui" retentissant, tant dans le secteur pré-universitaire que dans le secteur technique.

Graphique 4 : Moyenne du secondaire V

graphique 4

 

Y a-t-il eu des changements notables dans le type de programme auquel les étudiants s'inscrivent ? Pas selon les données du graphique 5. La répartition des inscriptions entre le secteur préuniversitaire et le secteur technique est demeurée stable depuis 1990. Toutefois, le pourcentage d'élèves inscrits dans les programmes d'accueil et de transition (A&T), tels que Sciences exploratoires et Sciences du développement, ou le programme d'arts préparatoires offert auparavant, a diminué depuis 1995.

Graphique 5 : Type de programme

graphique 5

La réussite des étudiants à Dawson

Le Bureau de la planification et de l'assurance de la qualité suit un ensemble d'indicateurs clés de performance (ICP) qui mesurent les résultats des étudiants de Dawson dans l'ensemble, ainsi que par secteur, programme et profil. Cet ensemble d'ICR est le même dans tout le réseau collégial du Québec. Les ICR présentés dans les graphiques suivants sont basés sur des cohortes, ce qui signifie qu'un groupe d'étudiants inscrits à un semestre donné sont suivis ensemble tout au long de leur séjour à Dawson.

Le taux de réussite aux cours est un des premiers indicateurs de la performance des étudiants. Il s'agit du pourcentage d'étudiants qui réussissent tous leurs cours au cours du premier semestre. Les données présentées dans le graphique 6 montrent une augmentation constante de cet important indicateur précoce de la réussite des étudiants.

Graphique 6 : Taux de réussite des cours

graphique 6

 

Un autre indicateur important de la réussite précoce est la rétention au troisième semestre. Cet indicateur mesure le pourcentage d'étudiants qui se réinscrivent au troisième semestre dans le "même programme". La rétention dans "n'importe quel programme" signifie que les étudiants se réinscrivent au troisième semestre, que ce soit dans leur programme d'origine ou dans un autre programme. Les graphiques 7 et 8 présentent les données relatives à la rétention au troisième semestre pour le secteur pré-universitaire et pour le secteur technique.

Graphique 7 : Rétention au troisième semestre dans le secteur pré-universitaire

graphique 7

Graphique 8 - Rétention au troisième semestre dans le secteur technique

graphique 8

 

Le dernier indicateur important que nous examinerons dans cet article est l'obtention d'un diplôme. L'OPQA suit l'obtention du diplôme dans le temps prescrit (PT), c'est-à-dire deux ans pour les programmes préuniversitaires et trois ans pour les programmes techniques. Il suit également l'obtention du diplôme dans le délai prescrit plus 2 ans (PT+2), soit quatre ans pour les étudiants des programmes préuniversitaires et cinq ans pour les étudiants des programmes techniques. La réalité de la vie universitaire est que les nouveaux étudiants ne savent souvent pas ce qu'ils veulent faire de leur vie et qu'il leur faudra donc plus de temps pour obtenir leur diplôme, surtout s'ils changent de programme. Le suivi de l'obtention du diplôme dans le délai prescrit plus 2 tient compte de cette réalité. Les graphiques 9 et 10 présentent l'obtention du diplôme dans le temps prescrit et dans le temps prescrit plus 2 ans pour le secteur pré-universitaire et le secteur technique dans " n'importe quel programme ".

Graphique 9 : Taux de diplomation dans le secteur pré-universitaire - tout programme

graphique 9

Graphique 10 : Taux de diplomation dans le secteur technique - tout programme

graphique 10

Principaux enseignements

Les principaux enseignements tirés des données présentées sont les suivants :

  • Le pourcentage d'étudiantes a augmenté régulièrement depuis 1990 et il y a actuellement six étudiantes pour quatre étudiants à Dawson. La moyenne des élèves de cinquième année du secondaire a également augmenté régulièrement dans les secteurs pré-universitaires et techniques depuis 1990. La langue maternelle et le pays de naissance des élèves n'ont pas beaucoup changé au cours des 30 dernières années. Près de 70 % des étudiants inscrits à Dawson suivent des programmes pré-universitaires et cette proportion n'a pas changé depuis les années 1990.
  • Deux indicateurs importants de réussite précoce - les taux de réussite aux cours et les taux de rétention au troisième semestre - ont augmenté régulièrement depuis 1990.
  • Les taux d'obtention de diplômes, tant dans le temps prescrit que dans le temps prescrit plus deux ans, ont régulièrement augmenté dans le secteur pré-universitaire depuis 1990, mais ces deux mesures de l'obtention de diplômes n'ont pas changé de manière significative dans le secteur technique.

Perspectives d'avenir

Dans un prochain numéro d'Academic Matters, le Bureau d'assurance qualité et de planification présentera des données sur les taux d'acceptation et de réussite des diplômés à l'université et sur l'emploi des diplômés de Dawson.

 

Voir également l'article "Qui sont les Phigitals de la génération Z ?" dans ce numéro.



Dernière modification : 15 janvier 2020