Engager les étudiants par la conception

Remarque

Soutenir l' apprentissage actifet l'innovation technologique
dans les études surl'éducation

SALTISE

Si vous incitez les élèves à se préparer avant le cours, si vous les aidez à mettre en pratique ce qu'ils apprennent pendant le cours, si vous leur donnez l'occasion d'utiliser des concepts et des contenus tout en les aidant à réfléchir en profondeur... vous utilisez une méthode d'apprentissage active.

Essentiellement, cette approche place les élèves au centre de l'activité de la classe en concevant des moyens de faire et de penser à ce qu'ils font.1 Cela signifie qu'ils s'engageront dans des tâches cognitives, métacognitives, sociales et motivationnelles. Cette approche de l'enseignement favorise la pensée critique et le développement de l'autorégulation.

Elizabeth Charles (Photographie)

 

Aimeriez-vous que vos élèves se connectent plus souvent, plus profondément et plus régulièrement à ce que vous enseignez ? Voici SALTISE.

SALTISE est une communauté d'apprentissage professionnel qui regroupe plus de 1 000 enseignants, chercheurs, professionnels et étudiants de troisième cycle de collèges et d'universités. Ils soutiennent, développent, testent (par la recherche) et promeuvent les innovations en matière de pédagogie et de technologie éducative dans le but d'accroître l'engagement des étudiants et d'améliorer l'apprentissage.

Les éducateurs de toutes les disciplines sont les bienvenus dans cette communauté où le partage des réussites, des échecs, des ressources, des stratégies et des informations permet aux enseignants d'apprendre les uns des autres.

Les activités et les services fournis par SALTISE sont variés et offrent aux éducateurs de multiples moyens de se connecter. Par exemple, SALTISE organise une conférence annuelle en juin (cette année à Dawson), gère un site web rempli de ressources pour les enseignant·es, offre des mini-subventions qui financent une variété de projets et administre un programme de doctorat subventionné en collaboration avec l'Université de Montréal. Les communautés locales associées à SALTISE, telles que la Communauté d'apprentissage actif de Dawson (DALC), constituent un autre moyen pour les pédagogues d'entrer en contact.

Comment pouvons-nous changer les choses ? En nous rassemblant et en nous soutenant mutuellement en tant que communauté. La communauté nous permet de trouver d'autres personnes qui se préoccupent des mêmes choses, ce qui nous donne un moyen de faire avancer le changement.
Elizabeth Charles (Photographie)

SALTISE a été lancé en 2011 par Elizabeth Charles, enseignante à Dawson et chercheuse en sciences de l'apprentissage, et Nathanial Lasry, enseignant et chercheur à John Abbott, grâce à une subvention Chantier 3 accordée au Collège Dawson, au Collège Vanier, au Collège John Abbott et à l'Université McGill. La communauté s'est élargie pour inclure des professeurs et des professionnels de collèges et d'universités du Québec et d'ailleurs en Amérique du Nord. SALTISE est actuellement financé par une subvention de l'Entente Canada-Québec (ECQ), avec le soutien supplémentaire d'institutions partenaires.

Conférence annuelle - vous êtes invités !

SALTISE_DSC2691Les 3 et 4 juin, la huitième conférence annuelle SALTISE se tiendra au Collège Dawson. Le thème de cette année, Promouvoir un apprentissage plus profond : De l'analyse aux nouvelles stratégies, sera abordé par les orateurs principaux David Usher (Reimagine AI), Alyssa Wise (New York University) et Oliver Palmieri (Ubisoft). L'inscription à la conférence est gratuite pour les enseignants et le personnel de Dawson.

Au fil des ans, la conférence SALTISE a attiré près de SALTISE_DSC27202000 professeurs et étudiants diplômés des disciplines des sciences, des sciences sociales, des arts et des technologies. Les participants viennent de presque tous les établissements d'enseignement supérieur de la province, qu'il s'agisse de collèges ou d'universités anglophones ou francophones. La conférence donne aux éducateurs l'occasion d'apprendre, de travailler en réseau et de créer une communauté. Yann Brouillette, du département de chimie de Dawson, explique : "En tant qu'enseignant de chimie à Dawson, lors d'une conférence SALTISE, j'ai échangé avec un enseignant de physique que je venais de rencontrer. Il développait la plateforme gratuite d'enseignement en ligne par les pairs appelée myDALITE. Non seulement je l'ai utilisée et appréciée, mais j'ai également contribué à l'amélioration de l'outil. Un an plus tard, c'est moi qui donnais une conférence sur myDALITE lors de la conférence SALTISE, incitant d'autres enseignants à adopter ce nouvel outil et à en tirer profit.

Lors des conférences SALTISE, vous vous rendez compte que votre collègue développe des outils et des méthodologies que vous ne connaissiez pas, mais qui sont exactement ce dont vous avez besoin. Yann Brouillette (Chimie)

En plus des sessions de conférence sur une grande variété de sujets, des prix sont décernés à un éducateur de collège et à un éducateur d'université pour les meilleures pratiques et l'innovation pédagogique. Les prix précédents ont récompensé l'excellence de l'enseignement et la contribution à la communauté.

Site web et ressources

Afin de soutenir les approches pédagogiques innovantes, fondées sur des données probantes et efficaces, SALTISE a développé des ressources et créé un site web qui met en relation les enseignants et les outils. Deux types d'outils pédagogiques sont disponibles sur le site web de SALTISE.

stratégies et approches

Les stratégies et approches sont une collection des méthodes les plus fréquemment utilisées pour susciter l'intérêt des élèves. Elles s'appuient sur la recherche en éducation et abordent la question de l'enchaînement des tâches pour créer de meilleures opportunités d'apprentissage, y compris la manière d'amener les élèves à poser des questions pertinentes.

Activités de l'AL

La section Activités du site web propose une collection d'applications produites par des enseignants qui utilisent des stratégies et/ou des approches pédagogiques avec un contenu intégré. Il s'agit de pratiques éprouvées et réussies, présentées sous forme de "flux de travail" qui démontrent clairement la manière dont les enseignants ont combiné le contenu et les stratégies.

Ces collections sont faciles à parcourir et à naviguer à l'aide de filtres multiples - discipline, taille de la classe, objectif. L'organisation du site web favorise la mise en réseau en identifiant les enseignants qui ont une grande expérience de l'utilisation de pédagogies innovantes et d'"outils logiciels", tels que les flux de travail qui facilitent la compréhension, les adaptations et les essais. Pour voir des exemples d'enseignants qui utilisent une stratégie ou une approche particulière, il suffit de cliquer sur la section "qui l'utilise" du site.

Remarque

J'utilise l'iPad Pro pour faire un certain nombre de choses en classe et en préparation de la classe. J'organise les cours sur mon ordinateur à la maison et je les télécharge sur l'iPad, de sorte que lorsque j'arrive en classe, j'ai accès au matériel de recherche ainsi qu'aux cours que j'ai rédigés. Je l'utilise également pour surligner et annoter des textes. Je trouve que c'est très utile pour les étudiants de voir comment j'interagis avec les textes lorsque je les lis - cela leur donne un modèle de ce à quoi cela ressemble lorsqu'ils me voient faire référence à un texte que j'ai écrit en long et en large, alors que je cherche des réponses à une question spécifique. C'est une façon pour moi de modéliser un type d'"écoute" active du texte et d'attendre cela d'eux dans nos conversations. Comme je fais toutes mes lectures de cette manière, cela signifie que même les recherches que je fais à l'extérieur peuvent facilement être intégrées à la conversation en classe, car je fais tout cela sur l'iPad.

En outre, j'utilise les fonctions de l'iPad pour annoter les travaux des étudiants et rédiger des commentaires que je peux ensuite facilement télécharger sur Moodle. C'est un peu comme si je donnais des commentaires sur papier, sauf que de cette façon, il y a toujours une trace de ce que j'ai dit, et moins d'arbres sont abattus dans le processus. J'utilise l'application de feuilles de calcul Excel pour créer des cours magistraux à l'aide d'une plateforme web appelée Timeline. Ces lignes de temps sont toutes intégrées dans mes Moodles, mais comme je peux y accéder via l'application de feuilles de calcul Excel, je peux toujours les modifier en temps réel, ce qui signifie qu'il est très facile de les améliorer continuellement.

Jocelyn Parr (Histoire)    

Programme de mini-subventions

SALTISE a octroyé plus de 75 000 dollars de mini-subventions. Plus de 100 éducateurs, représentant 14 institutions, ont bénéficié de ce programme, qui existe depuis 2013. L'objectif des mini-subventions est de soutenir les efforts de développement de matériel et d'outils qui enrichissent les expériences d'apprentissage des étudiants et encouragent l'utilisation de l'apprentissage actif au niveau post-secondaire. Les personnes éligibles sont les professeurs, les concepteurs pédagogiques et les professionnels, ainsi que les étudiants post-doctoraux et diplômés qui travaillent avec des professeurs éligibles.

L'une des bénéficiaires d'une mini-subvention, Jocelyn Parr, professeur d'histoire à Dawson, a utilisé les fonds pour acheter un iPad Pro. Grâce à cette technologie, elle a pu enrichir les expériences d'apprentissage de ses élèves, notamment en leur fournissant davantage de commentaires et en leur montrant comment apprendre à partir de textes historiques. Ce faisant, Jocelyn a créé des opportunités pour qu'ils développent une pensée plus profonde et des compétences d'autorégulation.

 

Remarque

J'en suis à maquatrième année de doctorat à l'Université de Montréal, dans le cadre du programme de didactique de la Faculté des sciences de l'éducation. Bien qu'il soit difficile de concilier travail et études, la structure de l'équipe de recherche avec laquelle je travaille à Dawson, ainsi que le soutien financier qui couvre les frais de scolarité, en font un processus profondément satisfaisant et gérable. Il ne fait aucun doute que le programme de doctorat a eu un impact sur mon enseignement, car il m'a permis de mieux relier la pratique à la pédagogie et d'établir un lien avec les données probantes.

Chris Whittaker (Physique)

Financement du programme de doctorat SALTISE

Le programme de financement de doctorat SALTISE offre aux enseignants une excellente occasion d'approfondir leur compréhension des pédagogies fondées sur des données probantes en devenant des praticiens-chercheurs. Ce programme s'inscrit dans le cadre d'un effort continu visant à promouvoir un modèle de développement du corps enseignant qui reconnaît l'importance d'un véritable partenariat entre le chercheur en éducation et le praticien. Ce faisant, il permet de développer une expertise approfondie et une capacité pédagogique au sein du système des CEGEP, enrichissant ainsi notre compréhension de l'enseignement et de l'apprentissage. SALTISE a soutenu le développement pédagogique de cinq professeurs de collège par le biais de ce programme de doctorat.

La Communauté d'apprentissage actif de Dawson

DSC_0278Un moyen facile pour la faculté de Dawson d'entrer en contact avec SALTISE est d'utiliser le site web de SALTISE. Communauté d'apprentissage actif de Dawson (DALC). Ce groupe collaboratif de pairs se réunit régulièrement pour explorer et renforcer les capacités dans l'approche de l'apprentissage actif.

Le DALC organise des réunions et des ateliers ouverts à tous les enseignants de Dawson, gère un programme de bourses qui fournit aux enseignants à temps plein de Dawson un soutien pour développer des connaissances et des activités spécifiques à la discipline à utiliser dans les environnements d'apprentissage actif (AL) et coordonne la programmation des salles de classe d'apprentissage actif de Dawson.

 

Pour en savoir plus sur la communauté SALTISE, consultez le site web et participez à la conférence.

 

Notes de bas de page
[1] C.C. Bonwell et J.A. Eison, Apprentissage actif : susciter l'enthousiasme dans la salle de classeASHE-ERIC Higher Education Report, 1991 ; A.W. Chickering et Z.F. Gamson, "Seven principles for good practice in undergraduate education" (Sept principes pour une bonne pratique dans l'enseignement de premier cycle) Bulletin de l'AAHE (mars 1987) : 3-7.



Dernière modification : 4 juin 2019