Visite de l'ancienne prison de Trois-Rivières f2018
29 octobre 2018Les élèves visiteront l'ancienne prison de Trois-Rivières, construite en 1822-1823, qui fait aujourd'hui partie du musée québécois de culture populaire.
La visite comprend une séance de groupe avec un ancien détenu qui décrira la dure réalité de la vie carcérale dans les années 1970 et 1980, juste avant que la prison ne ferme ses portes.
La visite comprend également une activité spéciale au cours de laquelle les élèves jouent le rôle de jurés dans un procès fictif pour meurtre.
Mise à jour du projet
Les élèves sont arrivés sur le site à 10 heures pour repartir à 15 heures, avec un bref déjeuner de 45 minutes. Comme d'habitude, la visite a été très intéressante. Selon un sondage effectué en classe après la visite, l'activité que les élèves ont le plus appréciée est (encore une fois !) le témoignage de l'ex-détenu Réjean. Les élèves ont vraiment apprécié d'apprendre la dure réalité de la vie en prison et ce qui amène un adolescent ordinaire qui venait d'avoir 18 ans à l'époque et qui était initialement condamné à 3 mois à se retrouver dans un pénitencier à sécurité maximale (fédéral).
Nos étudiants ont également montré un grand intérêt pour la visite guidée de l'ancienne prison (construite en 1823) et ont pu faire le lien avec le contenu de notre cours (l'essor du pénitencier). La visite de la prison a été, de l'avis de tous, très intéressante et s'est parfaitement adaptée aux cours sur la transition des prisons aux pénitenciers. Dans l'ensemble, une excellente activité appréciée par tous.