Hairdresser's Hymn to Venus : un projet de performance
27 février - 12 mars 2019Hairdresser's Hymn to Venus : un projet de performance qui amènera la célèbre artiste Michelle Lacombe à Dawson, présentant son travail et la pratique de pointe de l'art de la performance à nos étudiants et à la communauté de Dawson.
Ce projet intéressera particulièrement les étudiants en beaux-arts et en ALC, ainsi que les étudiants en études de genre et féministes, en études sur la paix, en théâtre, etc.
Le travail de Lacombe à Dawson comprendra :
1. Une conférence d'artiste ouverte à la communauté de Dawson, servant d'introduction à sa pratique, en particulier pour les étudiants de deuxième année Arts visuels qui sont tenus d'y assister. Elle présentera les thèmes de l'histoire de l'art et de la disparité entre les sexes, du féminisme et des relations de pouvoir dans les travaux antérieurs de Lacombe.
2. Une intervention dans la Warren G. Flowers Art Gallery qui sera à la fois une exposition et une performance artistique en direct, avec des éléments de participation du public.
3. Des ateliers innovants spécialement conçus par Lacombe pour compléter la pédagogie du cours Sculpture 4 Arts visuels .
Mise à jour du projet
Le projet de performance artistique de Michelle Lacombe Hairdresser's Hymn to Venus à la Warren G. Flowers Art Gallery était un véritable exemple d'art dans les espaces sociaux. La performance de l'artiste a été suivie par des étudiants de Arts visuels et de l'ALC. Les deux ateliers privés avec Michelle ont eu lieu dans la galerie, ainsi que de nombreuses autres expositions dans et autour des espaces publics du Collège Dawson. Toutes les composantes de ce projet, les conférences d'artistes, les ateliers et les expositions en direct, ont travaillé directement avec les étudiants dans le cadre d'une pédagogie artistique concrète. Les étudiants qui ont fait l'expérience de l'ensemble ou d'une partie de ces éléments ont exprimé ouvertement à quel point ils appréciaient les interactions avec l'artiste. Il s'agissait d'élèves moins familiarisés avec l'art contemporain, comme les étudiants en mathématiques qui ont collaboré avec Michelle Lacombe, et d'élèves qui sont entrés dans la galerie pour la première fois en raison de la présence et de la transformation en direct qui s'y opéraient. De nombreux étudiants de différentes disciplines sont revenus tout au long du projet pour observer l'œuvre ou discuter avec l'artiste.