Voyage à la prison de Trois Rivières w2018

27 mars 2018

Les étudiants en droit et société visiteront l'ancienne prison de Trois-Rivières, construite en 1822-1823. La prison fait maintenant partie du musée québécois de culture populaire. La visite comprend une séance de groupe avec un ancien détenu qui décrira la dure réalité de la vie carcérale dans les années 1970 et 1980, juste avant que la prison ne ferme ses portes.

La visite intègre également une activité spéciale où les élèves jouent le rôle de jurés dans un procès fictif d'un homme accusé de meurtre dans les années 1920. À partir d'un crime commis à Trois-Rivières au début du 20e siècle, les élèves seront appelés à délibérer et à rendre un verdict dans le cadre du procès Lamontagne. Pour aider les étudiants à rendre un verdict juste et impartial, le jury pourra regarder des photos de la scène du crime, manipuler des objets déposés en preuve par la Couronne et visionner un court film sur l'accusé et les principaux témoins qui ont témoigné dans le cadre de cette affaire. Le greffier demandera ensuite une décision unanime : coupable ou non coupable ? Si les élèves décident d'un verdict de culpabilité, l'accusé sera pendu ! Cette expérience mettra à l'épreuve l'éthique et le sens de l'équité des élèves.

Mise à jour du projet

Trente-six élèves ont passé la journée à la Vieille Prison de Trois-Rivières le 27 mars 20178. La visite a été très intéressante. L'activité que les élèves ont le plus appréciée est le témoignage d'un ex-détenu donné par Réjean. Les élèves ont vraiment apprécié d'entendre des histoires et des anecdotes sur la vie en prison et la dure réalité de la réhabilitation. Les étudiants ont été interrogés sur la pertinence de cette activité et la réponse a été extrêmement positive, même pour les étudiants qui ne sont pas dans le profil Droit, Société et Justice. La visite de la prison était, de l'avis de tous, très intéressante et convenait parfaitement aux conférences sur la transition entre les prisons et les pénitenciers. Ce commentaire a été fait en classe par des étudiants qui pouvaient clairement faire le lien entre la matière couverte en classe et la visite. 

Dernière modification : 14 mai 2018