Voyage au Musée des Hospitalières
28 septembre 2016La visite du Musée des Hospitalières aidera les étudiants en histoire à évaluer la réalité de la vie des femmes dans le Québec du XIXe siècle. En réfléchissant aux raisons pour lesquelles tant de Québécoises ont décidé de rester célibataires et de se joindre à une congrégation religieuse, nous abordons les questions délicates concernant les possibilités socio-économiques des femmes au dix-neuvième siècle. Cette visite abordera les raisons pour lesquelles les femmes du XIXe siècle qui souhaitaient poursuivre une carrière dans le domaine médical n'avaient d'autre choix que d'entrer dans la Congrégation des Hospitalières. La visite présentera d'abord ce que signifiait être une moniale cloîtrée au XIXe siècle, la vie quotidienne au sein de la congrégation depuis le moment où les jeunes femmes y entraient en tant que novices jusqu'au moment où elles étaient acceptées par le reste de la communauté en tant que moniales. Un autre aspect important concerne leur travail à l'Hôtel-Dieu de Montréal, qui était à l'époque le plus grand hôpital de Montréal, ainsi que les diverses possibilités de carrière qui s'offraient à ces femmes. Plusieurs de ces hospitalières ont joué un rôle crucial dans l'organisation médicale et scientifique de l'hôpital. En tant que femmes laïques, ces postes auraient été impossibles à occuper. L'un des postes les plus importants et les plus délicats est celui d'apothicaire, traditionnellement occupé par une religieuse (pharmacienne de l'hôpital).
Mise à jour du projet
Les étudiants ont été divisés en deux sous-groupes, chacun accompagné d'un guide qui leur a donné une heure de cours. Les élèves ont ensuite dû explorer le musée et remplir un questionnaire. Beaucoup d'élèves ont été surpris de découvrir la vie des religieuses cloîtrées au 19ème siècle. Ils ont visité leur parloir , leur réfectoire et leur cellule.) Le livre d'écritures des jeunes filles (dont ils ont dû déchiffrer l'écriture) a donné des indications intéressantes sur la vie de ces femmes dans les années 1820 (niveau de pauvreté / âge d'entrée au noviciat / dot apportée à la congrégation / contrôle étroit exercé par l'évêque sur ces femmes / capacité à s'épanouir professionnellement au sein de la congrégation, etc. Cette visite permet aux élèves d'évaluer le rôle des femmes dans la société du XIXe siècle et de poser des questions sur le féminisme. C'est également une excellente occasion d'explorer l'histoire en dehors des cours et de faire le lien entre ce que nous apprenons en classe et les bâtiments historiques que nous croisons tous les jours sans vraiment les voir (l'hôpital de l'Hôtel-Dieu et le monastère des sœurs). C'est une excellente occasion de faire réfléchir les élèves sur les droits que les femmes ont acquis au cours du 20e siècle.