Le groupe était composé de 42 étudiants et de deux coordinateurs de la faculté. La composition du corps étudiant comprenait des étudiants en beaux-arts des deux 1
st et 2
nd La première étape a été la centrale électrique où les étudiants ont été accueillis par le personnel et un guide. La visite a commencé par un aperçu de plusieurs artistes de l'installation et de la vidéo. Jonathas de Andrade (Brésil), Latifia Echakhch (Maroc), Maria Hupfield et Kapwani Kiwanga (Ontario, Canada). Les étudiants ont été divisés en deux groupes et ont visionné les quatre installations et vidéos. Dans l'installation de de Andrade, les élèves ont été invités à interagir et à réassembler l'œuvre d'art. L'interaction a permis d'engager les étudiants en petits groupes et de relier leurs pensées les unes aux autres en se manifestant pour réarranger l'œuvre d'art en conséquence. Étant donné la nature non conventionnelle de ces installations - hors du mur et entrant en collision avec l'espace du spectateur, la perception par les étudiants de l'occurrence quotidienne de la banalité du domestique à des réflexions spirituelles a évoqué des questions profondes sur les attitudes artistiques intégrées dans l'art contemporain.Les étudiants ont visité l'Ontario College of Art and Design U. Judith Doyle, un instructeur principal, a emmené les étudiants dans une visite guidée à pied. Ils ont vu les différents studios et installations disponibles à l'O.C.A.D.U. Les étudiants ont eu l'occasion de visiter un magasin de fournitures d'art et de voir ce qui était disponible. Les étudiants ont ensuite été conduits à l'hôtel, situé au centre-ville et à proximité. Le lendemain, les étudiants ont visité Mercer Union, un centre géré par des artistes. Ils ont eu droit à une brève présentation du centre et ont vu l'exposition. Ils se sont ensuite rendus à pied dans un groupe de galeries situées à proximité. Les galeries Toronto Photography Workshop, Daniel Faria et Clint Roenish. Le Toronto Photography Workshop et Clint Roenish ont fait visiter les œuvres et donné un bref aperçu de la galerie. Après le déjeuner, le groupe s'est rendu à deux autres galeries commerciales qui avaient récemment ouvert leurs portes. Richard Rodes Project et Angel Gallery. Là encore, le galeriste et les étudiants ont eu une conversation intéressante sur les œuvres. Plus tard, les élèves ont visité le Musée des beaux-arts de l'Ontario pour voir les expositions en cours à ce moment-là. Le lendemain matin, les élèves ont visité le Musée Aga Khan. Ils ont passé plusieurs heures à regarder les divers arts de la civilisation islamique et une exposition contemporaine d'artistes syriens.