Excursion culturelle à Toronto
Du 14 au 16 mars 2017Les étudiants du programme d'arts visuels visiteront collectivement des expositions dans des musées et des galeries d'art canadien et international, historiques et contemporains, à Toronto. Ce voyage pour visiter les musées et les galeries d'art de Toronto est proposé comme une incitation pédagogique alternative pour améliorer la capacité des étudiants à "collecter, organiser et évaluer des informations provenant de diverses sources, analyser et synthétiser des informations pertinentes pour tirer des conclusions éclairées et prendre des décisions, et appliquer des connaissances, des compétences et de l'imagination à de nouveaux contextes et à de nouveaux problèmes"
Les étudiants visiteront trois musées(Musée des beaux-arts de l'Ontario, Musée royal de l'Ontario et Aga Khan) ainsi qu'un grand nombre de galeries d'art et de centres culturels, dont les collections couvrent un large éventail de développements artistiques historiques et contemporains. Ces institutions proposent un assortiment d'expositions ciblées d'œuvres d'art provenant d'une variété de lieux nationaux et internationaux.
Mise à jour du projet
Le groupe était composé de 42 étudiants et de deux coordonnateurs de la faculté. La composition du corps étudiant comprenait des étudiants en beaux-arts de1ère et2ème année, y compris un contingent d'étudiants des programmes de studio de l'ALC.
La première étape a été la centrale électrique où les étudiants ont été accueillis par le personnel et un guide. La visite a commencé par un aperçu de plusieurs artistes de l'installation et de la vidéo. Jonathas de Andrade (Brésil), Latifia Echakhch (Maroc), Maria Hupfield et Kapwani Kiwanga (Ontario, Canada). Les étudiants ont été divisés en deux groupes et ont visionné les quatre installations et vidéos. Dans l'installation de de Andrade, les élèves ont été invités à interagir et à réassembler l'œuvre d'art. L'interaction a permis d'engager les étudiants en petits groupes et de relier leurs pensées les unes aux autres en se manifestant pour réarranger l'œuvre d'art en conséquence. Étant donné la nature non conventionnelle de ces installations - hors du mur et entrant en collision avec l'espace du spectateur, la perception par les étudiants de l'occurrence quotidienne de la banalité du domestique à des réflexions spirituelles a évoqué des questions profondes sur les attitudes artistiques ancrées dans l'art contemporain.
Les étudiants ont visité l'Ontario College of Art and Design U. Judith Doyle, enseignante principale, les a emmenés dans une visite à pied. Ils ont vu les différents studios et installations disponibles à l'O.C.A.D.U. Les étudiants ont eu l'occasion de visiter un magasin de fournitures artistiques et de voir ce qui était disponible. Les étudiants ont ensuite été conduits à l'hôtel, situé au centre-ville et à proximité. Ils ont eu la soirée pour se promener et dîner à leur guise.
Le lendemain, les élèves ont visité Mercer Union, un centre géré par des artistes. Ils ont assisté à une brève présentation du centre et ont vu l'exposition. Ils se sont ensuite rendus à pied dans un groupe de galeries situées à proximité. Les galeries Toronto Photography Workshop, Daniel Faria et Clint Roenish. Le Toronto Photography Workshop et Clint Roenish ont fait visiter les œuvres et donné un bref aperçu de la galerie. Après le déjeuner, le groupe s'est rendu à deux autres galeries commerciales qui avaient récemment ouvert leurs portes. Richard Rodes Project et Angel Gallery. Là encore, le galeriste et les étudiants ont eu une conversation intéressante sur les œuvres. Plus tard, les élèves ont visité le Musée des beaux-arts de l'Ontario pour voir les expositions en cours.
Le lendemain matin, les élèves ont visité le musée Aga Khan. Ils ont passé plusieurs heures à observer les divers arts de la civilisation islamique et une exposition contemporaine d'artistes syriens.