Le jardin des trois soeurs, créé en 2015-16, est un engagement à reconnaître la terre comme autochtone, à promouvoir les connaissances agricoles autochtones et à fournir aux étudiant·es et au personnel une expérience d'apprentissage unique qui relie la communauté et l'apprentissage.
Cette année, le Centre pour la paix continuera à travailler sur le jardin des trois sœurs en partenariat avec le First Peoples’ Centre et le Bureau du développement durable de Dawson. Un jardin de plantes médicinales indigènes sera ajouté cette année. Le jardin médicinal sera conçu par les étudiant·es du programme Journey, guidé par un·e aîné·e mohawk, puis planté en mai. La récolte du jardin des trois sœurs sera donnée aux banques alimentaires du First Peoples’ Centre et de l'Aide financière. Les herbes et les plantes du jardin d'herbes médicinales seront données au First Peoples’ Centre pour être utilisées lors de cérémonies ou comme cadeaux pour les aîné·es et les conférencier·ères en visite. Ce jardin pourra également servir d'outil pédagogique dans le cadre d'un programme d'études.
Les étudiants du programme Journey's ont participé à deux sessions ce semestre pour apprendre et planter un jardin d'herbes médicinales grâce à l'expertise d'un aîné, Gary Beauvais.25 étudiants environ ont participé à ces deux sessions, ainsi que 5 autres membres de la faculté et du personnel.En outre, des étudiants bénévoles (environ 10) travaillent au cours de l'été dans le jardin Three Sisters pour s'assurer que les parterres des 3 sœurs sont entretenus ainsi que le jardin d'herbes médicinales nouvellement planté.Les commentaires des membres de la faculté qui enseignent aux étudiants du programme Journey's ont été très positifs. La plupart des étudiants ont apprécié de passer du temps en dehors de la salle de classe et de faire quelque chose en plein air. À l'automne, le jardin des Trois Sœurs fera partie des visites de biodiversité de la Semaine de la paix, ce qui nous permettra de faire découvrir le jardin et le nouveau jardin médicinal à un plus grand nombre de personnes. En outre, il sera l'un des jardins qui fera partie du projet annuel de restauration urbaine dans le cadre de la Semaine de la Paix, et je m'attends à ce qu'il y ait au moins 150 étudiants dans ce jardin au cours de la Semaine de la Paix. En outre, au moment de la récolte et de la fermeture du jardin pour la saison, nous inviterons les étudiants de la cohorte de l'année prochaine ainsi que les anciens étudiants qui ont participé au projet à venir nous rejoindre.