Campus durables 2018
5 février - 6 juillet 2018L'initiative « Sustainable Campuses: Sharing our knowledge for Social and Environmental Sustainability » partenariat entre le Collège Dawson et des universités mexicaines pour générer et échanger des connaissances sur le développement durable sur les campus. Un des éléments importants de cette initiative est le programme de stages pour les étudiant·es de Dawson sur des campus mexicains. Les stages permettent aux étudiant·es de Dawson en sciences de l'environnement et en études environnementales de partager leurs connaissances et leur expérience afin de soutenir les initiatives de développement durable des campus dans nos établissements partenaires au Mexique. Pour nos étudiant·es, les stages sont une merveilleuse occasion d'acquérir une expérience pratique de la conception, de l'exécution et de la gestion de projets de développement durable sur le terrain, dans un contexte interculturel.
Mise à jour du projet
L'initiative des campus durables a pour principal objectif de créer des opportunités d'échange de connaissances sur la durabilité des campus entre le Collège Dawson et les établissements postsecondaires partenaires au Mexique. La participation des étudiants à cette initiative est essentielle. Les étudiants de Dawson s'engagent directement en participant à un échange institutionnel conçu comme un "stage". Les étudiants passent un total de six semaines au Mexique en s'impliquant dans les initiatives de durabilité du campus. Au cours de l'année universitaire 2017-2018, deux cohortes d'étudiants du Collège Dawson ont effectué un stage dans le cadre de l'initiative des campus durables.
La première cohorte était composée d'une étudiante en deuxième année de TGIL , Petya Yordanova. Elle s'est rendue au Mexique le 2 février et est revenue le 18 mars 2018. Pendant les trois premières semaines, elle a effectué son stage à l'Universidad Pedagógica del Estado de Morelos (UPN), campus de Cuernavaca. L'objectif principal de son séjour était de soutenir les projets de durabilité en cours. Au cours des trois semaines, Petya a visité les trois campus de l'UPN et a fait une présentation sur les différents campus du Dawson College qui abordent les questions d'environnement et de durabilité. Elle a présenté les cours qu'elle a suivis à Dawson et a partagé les différentes approches pédagogiques utilisées. Cette présentation a été partagée avec les étudiants et les enseignants des trois campus de l'UPN. Il est important de souligner qu'il s'agit d'une université d'enseignement et de pédagogie et que ce sujet particulier les intéressait donc beaucoup. Pour le SCI, les stages sont un moyen important de partager nos expériences institutionnelles et les stages des étudiants en sont une composante importante. Elle a été supervisée par Jorge Dominguez, directeur des études à l'UPN. Pendant son séjour, elle s'est impliquée et s'est familiarisée avec plusieurs projets institutionnels de développement durable, en particulier la construction d'un étang à poissons pour l'amitié et d'un mur vert. Au cours des trois premières semaines, elle a participé à une conférence sur l'éducation à l'environnement et a également été invitée à donner une interview à la station de radio de l'Universidad Autonoma del Estado de Morelos (UAEM). L'étudiante a créé un blog avec des articles hebdomadaires décrivant les activités auxquelles elle a participé ainsi que son apprentissage et son expérience au-delà de la sphère académique, ce qui témoigne de l'impact de cette expérience sur sa vie. Voir https://earthsteward2018.com
Après trois semaines à l'UPN, elle a poursuivi son expérience à la Preparatoria Comunitaria de Tres Marias, un collège communautaire faisant partie de l'UAEM. Pendant deux semaines, elle s'est portée volontaire tous les jours pour soutenir des projets de développement durable. Elle a appris le rôle important que la culture et les traditions peuvent jouer dans le développement durable. À Tres Marias, elle s'est engagée auprès d'étudiants plus jeunes et a découvert la vie dans les zones rurales du Mexique. Elle a été supervisée par Jorge Viana et l'institution l'a emmenée explorer la biodiversité locale et l'a impliquée dans un projet vidéo sur la biodiversité locale. Au cours de la dernière semaine de son stage, l'étudiante a participé au 4e Forum international pour le développement durable des campus. Elle a fait partie d'une équipe d'étudiants, d'enseignants et de membres du personnel du Dawson College qui ont présenté le forum et participé à toutes les activités.
Un deuxième groupe de stagiaires s'est rendu au Mexique du 26 mai au 8 juillet 2018. Les trois stagiaires étaient issues de différents programmes de Dawson. Il s'agissait de Sophie Scattolin, étudiante de première année en sciences de l’environnement , Abigail Lalonde du profil Études environnementales, ainsi que Rachel Schleifer, étudiante de deuxième année en sciences humaines générales. Les trois étudiantes ont été choisies pour ce stage en raison de leurs actions en faveur de l'environnement. Elles font toutes les trois partie du club Dawson's Green Earth et sont également impliquées dans l'action environnementale au sein de leur communauté.
Les étudiant·es ont commencé leur stage sur le campus de l'UPN Cuernavaca, également supervisé par Jorge Dominguez. Ils et elles ont soutenu les projets de développement durable du campus et ont fait une présentation sur les différentes initiatives de développement durable à Dawson. L'institution d'accueil leur a offert différentes occasions de se familiariser avec le développement durable d'un point de vue local, notamment en visitant une communauté autochtone et en participant à un atelier de fabrication autochtone à partir d'argile.
Les trois dernières semaines ont été passées à l'UPEMOR. Les stagiaires ont été invités à soutenir de nombreux projets en cours du CECAM, le bureau du développement durable de l'UPEMOR, et ont ainsi appris par la pratique le compostage, le jardinage et de nombreux autres projets du campus. Ils ont fait une présentation sur plusieurs projets de développement durable du collège Dawson et ont été chargés de diriger plusieurs projets pendant leur séjour. Ils ont participé aux efforts de reboisement, à la sensibilisation à l'environnement, au jardin aquatique de la paix et à bien d'autres projets. Ils ont eu l'occasion de voir comment une école d'ingénieurs plus technique aborde le développement durable. Ils ont également eu l'occasion de vivre dans des familles d'accueil d'étudiants locaux, ce qui leur a permis d'acquérir une expérience culturelle. Leurs hôtes ont été généreux de leur temps et ont emmené les étudiants dans de nombreuses sorties culturelles.
Au cours de la dernière semaine de leur séjour, les stagiaires ont également participé à une réunion du PCD rassemblant tous les partenaires institutionnels. Ce rassemblement avait pour objectif d'évaluer l'impact du projet et de réfléchir à une nouvelle étape. Le rassemblement s'est déroulé sur trois jours dans une hacienda rurale et a été conçu pour promouvoir l'engagement et le bien-être.
Les étudiants ont créé un blog qui partage leurs différentes activités, celles liées à leurs stages et celles plus culturelles.
Stage sur le campus du développement durable 2018