La première cohorte était un groupe de deux étudiantes de deuxième année TGIL , Keera Taylor et Jessica Di Bartolo Rioullier. Les deux étudiantes se sont rendues au Mexique le 3 février 2017. Pendant les trois premières semaines, elles ont effectué leur stage à l'UPEMOR, à Jiutepec, dans l'État de Morelos. L'objectif principal de leur séjour était de soutenir les projets de durabilité en cours. Ils ont été supervisés par la coordinatrice du CECAM, le centre d'éducation environnementale de l'UPEMOR, Valeria Davila. Les étudiants se sont impliqués dans plusieurs projets de développement durable de l'institution et en ont tiré des enseignements. Ils ont découvert le plan de gestion des déchets de l'établissement, ainsi que les installations de recyclage et de compostage. Ils ont été chargés de contribuer à deux projets principaux liés au jardin aquatique de la paix. Ils ont participé à la construction d'un étang, qui sert de prototype au jardin aquatique de la paix, ainsi qu'à la réalisation d'une peinture murale soulignant l'engagement de l'UPEMOR en faveur de la biodiversité et le partenariat établi avec le collège Dawson. Les élèves ont créé un vlog dans lequel ils ont téléchargé une vidéo chaque semaine avec une description des différentes activités qu'ils ont faites ainsi que de leur apprentissage.
https://jkblog2017.wordpress.com/about/Leurs réflexions portent sur leur apprentissage et leur expérience au-delà du cadre académique et témoignent de l'impact de cette expérience sur leur vie. Leurs compétences en espagnol se sont améliorées, ils ont noué des amitiés pour la vie et ont renforcé leur engagement à devenir des citoyens du monde engagés. Ils ont également été des ambassadeurs de Dawson en présentant leur participation à l'expérience de leadership environnemental dans le cadre du programme TGIL . Après trois semaines, leur expérience s'est poursuivie à la Preparatoria Comunitaria de Tres Marias, un collège communautaire faisant partie de l'Universidad Autonoma del Estado de Morelos. Pendant deux semaines, ils ont vécu dans la communauté rurale de Tres Marias et se sont portés volontaires tous les jours pour soutenir le projet de développement durable de la Preparatoria 3Marias. Les étudiants ont découvert le rôle important que la culture et les traditions peuvent jouer dans le développement durable. Ils ont appris à fabriquer des briques d'adobe et ont soutenu le début de la construction d'une salle de classe biologique qui sera construite à partir de matériaux locaux en utilisant des techniques traditionnelles et en incorporant également de nouvelles technologies. Ils ont également soutenu un projet sur les plantes médicinales. À Tres Marias, ils se sont engagés avec des élèves plus jeunes et ont découvert la vie dans les zones rurales du Mexique. Leurs aimables hôtes les ont emmenés visiter des sites archéologiques locaux ainsi que d'importants projets environnementaux locaux. Au cours de la dernière semaine de leur stage, les étudiants ont participé au 3e Forum international pour le développement durable des campus (13-15 mars) et à l'évaluation à mi-parcours de l'Initiative des campus durables (16-17 mars). Les étudiants faisaient partie d'une équipe d'étudiants, d'enseignants et de membres du personnel du collège Dawson qui ont présenté le forum et participé à toutes les activités. À leur retour, les stagiaires ont fait une présentation aux étudiants et enseignants de TGIL dans le cadre de la deuxième partie du 3e Forum international pour le développement durable des campus (24-28 avril).Un deuxième groupe de stagiaires s'est rendu au Mexique du 26 mai au 9 juillet 2017. Les cinq stagiaires sont tous des étudiants de Sciences de l’environnement . Jade Boutot, Maggie Blondeau, Vanessa Porier, Dimitrios Markou et Anne-Marie Quadros ont commencé leur stage à la Preparatoria Comunitaria de Tres Marias (UAEM). Ils ont séjourné dans la communauté rurale de Tres Marias et ont travaillé du lundi au samedi à la Preparatoria 3Marias. L'une de leurs tâches consistait à présenter aux enseignants et aux étudiants de la Preparatoria certaines des initiatives du Dawson College en matière de développement durable. Ils leur ont parlé de notre projet "Living Campus", des activités organisées pendant la Semaine de la Terre et de la mise en place d'un programme de compostage. En tant qu'ambassadeurs du Collège Dawson, ils ont également participé à une émission de radio intitulée "Gente de Ambiente" et ont parlé de leur expérience de stage. Ils ont pris connaissance de plusieurs projets de la Preparatoria et ont été invités à se joindre à une équipe chargée de sensibiliser les écoles primaires voisines. Ils ont visité des écoles locales pour s'informer sur leurs projets de développement durable et les soutenir. Ils ont découvert les traditions locales, la bioconstruction, les plantes médicinales, la biodiversité locale et la conservation en s'engageant et en visitant différents sites. Ils ont été accueillis par la communauté de 3Marias et ont établi des relations chaleureuses avec le personnel, les enseignants, les élèves et leurs familles d'accueil. Les trois dernières semaines ont été passées à l'UPEMOR. Les cinq stagiaires ont été invités à soutenir de nombreux projets en cours du CECAM et ont donc appris par la pratique à propos du compostage, du jardinage et de nombreux autres projets du campus. Ils ont fait une présentation sur plusieurs projets de développement durable du collège Dawson et ont été chargés de diriger plusieurs projets pendant leur séjour. Ils ont participé aux efforts de reboisement, à l'identification des oiseaux et des papillons, à la classification des espèces locales et à la mise en place d'un système de collecte et de filtration de l'eau de pluie. Ils ont eu l'occasion de voir comment une école d'ingénieurs plus technique aborde le développement durable. Ils ont également eu l'occasion de vivre dans des familles d'accueil d'étudiants locaux, ce qui leur a permis de vivre une expérience culturelle différente de celle de Tres Marias. Les étudiants ont créé un blog qui présente leurs différentes activités, celles liées à leurs stages et celles plus culturelles.
https://sustainablecampusesinternship.wordpress.com/2017/05/30/first-impressions/.