Campus durables 2016

Février - juillet 2016

L'initiative des campus durables a pour principal objectif de créer des opportunités d'échange de connaissances sur la durabilité des campus entre le Dawson College et les établissements postsecondaires partenaires au Mexique. La participation des étudiants à cette initiative est essentielle. Les étudiants de Dawson s'engagent directement en participant à un échange institutionnel conçu comme un "stage". Les étudiants passent un total de six semaines au Mexique en s'impliquant dans les initiatives de durabilité du campus. Au cours de l'année universitaire 2015-2016, deux cohortes d'étudiants du Collège Dawson ont effectué un stage dans le cadre de l'initiative des campus durables.

La première cohorte était composée de trois étudiants de deuxième année ( TGIL ), Joni Saganash, Dalton Stewart et Arielle Champetier. Quatre étudiants ont été sélectionnés pour faire partie de cette expérience, mais à l'approche de la date, l'un des étudiants sélectionnés n'a pas pu se joindre au groupe et il était trop tard pour que nous puissions recruter un autre étudiant et le préparer de manière appropriée à cette expérience. Les trois étudiants se sont rendus au Mexique le 22 février 2016. Pendant les trois premières semaines, ils ont effectué leur stage à l'Universidad Pedagogica Nacional (UPN), à Cuernavaca, dans l'État de Morelos. L'objectif principal de leur séjour était de soutenir les projets de développement durable en cours. Les étudiants ont participé à plusieurs projets institutionnels. Ils ont contribué à la réalisation d'une peinture murale sur le thème de la paix et de la résistance, une initiative étudiante visant à commémorer la disparition d'un jeune étudiant mexicain ; ils ont aidé à mettre en place une stratégie d'économie d'eau à l'université ; ils ont participé à un atelier d'écriture visant à explorer la nature en tant que source d'inspiration ; ils ont collaboré au travail d'écologisation d'une école maternelle, ainsi qu'à de nombreux autres projets. Il est important de souligner que l'une des étudiantes, Joni Saganash, fait partie d'une communauté crie. Au cours de ce stage, elle a présenté à la communauté des étudiants et des enseignants de l'UPN sa culture et les diverses activités de subsistance qui lient sa communauté à la terre.

Ces trois dernières semaines, les étudiants ont effectué un stage à l'Universidad Politecnica del Estado de Morelos (UPEMOR). Pendant leur stage, ils ont soutenu le travail du Centro de Educacion y Capacitacion Ambiental (CECAM) en mettant à jour et en donnant de nouvelles idées sur leur programme d'éducation à l'environnement conçu pour initier la population étudiante aux questions et pratiques environnementales sur le campus. Plus important encore, les étudiants ont participé au "Deuxième forum binational itinérant : Art, science et tradition pour la durabilité". Les étudiants ont assuré l'organisation et le soutien logistique du forum, mais ont également participé de manière significative en tant que participants et présentateurs.

Pendant leur séjour, les trois étudiants ont documenté leur expérience et l'ont largement partagée, par le biais de Facebook mais surtout d'un blog(https://crltinternshipinmexico.wordpress.com). À leur retour, les étudiants ont fait une présentation au Dawson College, à laquelle ont assisté de nombreux étudiants et enseignants de TGIL , ainsi que des membres de la communauté de Dawson en général.

La deuxième cohorte d'étudiantes était un groupe varié. Il y avait deux étudiantes en sciences de la santé (Samantha Bennett et Emma Malcomber), une étudiante en sciences de l’environnement (Aniela Walewicks) et une étudianet en sciences humaines (Samantha Nesterenko). Les étudiantes ont commencé leur stage le 30 mai 2016. Samantha Nesterenko, étudiante en deuxième année, a effectué les six semaines de son stage à l'UPEMOR. Dans le cadre de son stage, il lui a été demandé de documenter la biodiversité sur le campus. Sous la supervision de Valeria Davila du CECAM, Samantha a documenté, à l'aide de photographies, différentes espèces présentes sur le campus. Elle a également contribué à l'identification de ces espèces. Cette documentation est maintenant utilisée pour créer des ressources éducatives et du matériel de sensibilisation qui mettent en évidence la grande biodiversité présente sur le campus, dans le but de protéger les différents habitats qui s'y trouvent.

Aniela, Samantha B. et Emma ont passé les trois premières semaines de leur stage au collège communautaire Tres Marias, qui fait partie de l'Universidad Autónoma del Estado de Morelos (UAEM), avec laquelle le Collège Dawson est en train de signer des ententes de collaboration. Sur le campus de Tres Marias, les étudiantes ont participé à plusieurs activités. Elles ont planté du stévia dans le cadre d'un projet de développement durable mené par l'école et ont pris part à la production de plants de tomates et de laitues pour le potager de l'école. Tous les projets agricoles de ce campus sont particulièrement pertinents, car l'école se trouve dans un environnement rural. L'altitude élevée représente également un défi pour certaines cultures et tous les projets sont réalisés à titre d'essai et d'exercice de recherche pour de futurs projets de développement communautaire. Pendant leur séjour à Tres Marias, les étudiantes ont fait une présentation sur les différents projets de développement durable du Collège Dawson et ont eu l'occasion de découvrir les initiatives locales en matière de développement durable. À l'issue des trois premières semaines, les étudiantes ont poursuivi leur stage à l'UPEMOR, où elles ont participé à un atelier sur le leadership environnemental animé par Chris Adam de Dawson. Pendant leur séjour à l'UPEMOR, elles ont travaillé sur différentes initiatives environnementales sur le campus et en ont appris davantage à leur sujet. Pendant leur stage, elles ont documenté et raconté leur expérience sur un blogue et préparent actuellement une présentation pour le séminaire environnemental afin de parler de leur expérience avec les étudiant·es et les enseignant·es des deux profils environnementaux (Sciences de l’environnement et Études environnementales). https://internshipmexico2016. wordpress.com/2016/07/05/220/

Dernière modification : 2 novembre 2017