Révolution française en stop-motion
10 et 12 avril 2017Dans cet atelier, les élèves d'histoire créeront de courtes vidéos en stop-motion qui captureront le drame et la division de certains épisodes de la Révolution française ou inspirés par elle, comme la Révolution haïtienne.
Les élèves travailleront par groupes de six, assumant divers rôles tels que scénariste, réalisateur, constructeur de décors, etc. Ils liront une variété de sources primaires ainsi que leur manuel pour apprendre l'histoire de l'épisode dont leur groupe est responsable (comme la prise de la Bastille ou le serment sur le court de tennis), puis ils planifieront un story-board et un scénario. Cela permettra aux élèves de sentir qu'ils ont un contrôle créatif sur le matériel et qu'ils sont responsables devant la classe et entre eux de la production d'un bon produit.
Lorsque Jessie Curell, de Hands-on-Media-Education, interviendra, elle enseignera aux élèves comment tourner efficacement la vidéo et comment l'éditer - en insérant des sous-titres, des effets sonores, etc.
Mise à jour du projet
Jessie Curell a enseigné aux élèves les trois phases de la réalisation d'un film : la phase d'écriture du scénario et des figurines en argile ; la phase de tournage, au cours de laquelle les figurines en argile sont déplacées de moins d'un millimètre pour un mouvement fluide et d'autant qu'un pouce pour une action moins continue ; et la phase de postproduction, au cours de laquelle nous avons monté nos séquences et ajouté le son et les sous-titres. Les résultats finaux étaient magnifiques. Les films des élèves racontent les différentes phases de la Révolution française, en commençant par les inégalités qui y ont conduit et en terminant par l'influence de la révolution sur d'autres parties du monde, comme Haïti. En voici un exemple lien à une frise chronologique de la période, dans laquelle sont intégrés les films des élèves. Le premier apparaît vers la dixième diapositive et s'intitule "The Inequality of the Estates". Au total, il y a six films, qui peuvent être visionnés au moment approprié dans la chronologie.