Révolution française en stop-motion
10 et 12 avril 2017Dans cet atelier, les élèves d'histoire créeront de courtes vidéos en stop-motion qui captureront le drame et la division de certains épisodes de la Révolution française ou inspirés par elle, comme la Révolution haïtienne.
Les élèves travailleront par groupes de six, assumant divers rôles tels que scénariste, réalisateur, constructeur de décors, etc. Ils liront une variété de sources primaires ainsi que leur manuel pour apprendre l'histoire de l'épisode dont leur groupe est responsable (comme la prise de la Bastille ou le serment sur le court de tennis), puis ils planifieront un story-board et un scénario. Cela permettra aux élèves de sentir qu'ils ont un contrôle créatif sur le matériel et qu'ils sont responsables devant la classe et entre eux de la production d'un bon produit.
Lorsque Jessie Curell, de Hands-on-Media-Education, interviendra, elle enseignera aux élèves comment tourner efficacement la vidéo et comment l'éditer - en insérant des sous-titres, des effets sonores, etc.