La science en tournée 2018
4 et 5 mai 2018L'édition 2018 de Science, On Tourne ! met les élèves au défi de construire une machine autonome et mobile qui catapulte des birdies de badminton dans des zones ciblées.
L'équipe gagnante de la compétition locale Dawson sera envoyée aux finales qui se tiendront au Cégep de Granby les 4 et 5 mai. La compétition locale de Dawson regroupera des équipes de technologies du génie mécanique ainsi que de nombreux étudiants en sciences.
Mise à jour du projet
Le défi de cette année s'intitulait "L'as du volant". Le défi consistait à construire une machine capable de se déplacer tout en catapultant des birdies de badminton vers une zone cible divisée en zones de score. Grâce à l'introduction de logiciels libres de programmation de robots, comme Arduino, les équipes ont pu atteindre un niveau de contrôle de leur véhicule jamais atteint dans le cadre d'une compétition de Science on Tourne.
Près de vingt équipes, tant en sciences qu'en technologie mécanique, ont participé à la compétition locale, qui s'est déroulée le 06 avril 2018. Un contingent d'enseignants bénévoles, effectuant des tâches de jugement et d'autres tâches de soutien, a permis au concours de se dérouler de manière fluide et efficace. Au final, quatre prix ont été attribués à des équipes remarquables :
Le prix du Challenge : Meilleur score - Luis Sanchez, Juan Cheng Li, Razvan Ivan
Éco-responsabilité : réutilisation de composants recyclés - Jare Bolofer, Jimmy Jr. Ozaeta, Kayle Jane Movida Ingéniosité : Conception originale et intelligente - Bryan Crofton, Gioacchino Salvagio
Communication : orale et écrite - Etienne Rousseau, Thomas Leclaire
Dans l'ensemble, l'événement du 6 avril a été un grand succès ! Mais ce n'était pas la fin de l'histoire. Le 3 mai, Luis Sanchez, Juan Cheng Li et Razvan Ivan étaient à Granby pour représenter le Collège Dawson à la compétition provinciale. Leur véhicule, qui avait obtenu une note parfaite lors de la compétition locale (voir la vidéo ci-dessous), était un concurrent sérieux pour le grand prix. Le trio de Dawson s'est admirablement bien comporté et, même s'ils n'ont pas réussi à remporter le trophée, ils ont gagné un prix tout aussi important : la communication, et une récompense très excitante : un voyage à Paris ! C'est d'autant plus impressionnant que les présentations orales et écrites ont été faites en français. C'est une grande réussite qu'une équipe d'un cégep anglophone remporte le prix.