S. P. A. C. E. 17-18
Automne 2017 - Hiver 2018SPACE est une initiative d'enrichissement des étudiants qui favorise l'exploration, la discussion et la collaboration au-delà de la salle de classe et entre les disciplines.
SPACE facilite les projets individuels et de groupe, et héberge un magazine en ligne, des expositions et des événements spéciaux en direct qui sont ouverts à l'ensemble de la communauté du Dawson College (étudiants, professeurs, personnel, anciens élèves et retraités), ainsi qu'à des invités de la communauté au sens large. Par le biais de ces événements, SPACE offre un forum pour discuter et partager des projets de toutes sortes, qui peuvent inclure des travaux réalisés en classe ou pour un examen complet, mais aussi des explorations indépendantes qui approfondissent et/ou élargissent la compréhension. SPACE encourage les participants à aller plus loin dans leur éducation, au-delà de l'évaluation, pour continuer à établir de nouvelles connexions, entre les informations et les idées, ainsi qu'entre les individus et leur communauté. En discutant et en partageant leur travail, les participants à SPACE reçoivent également des conseils, un mentorat et un retour d'information de la part de leurs pairs et du corps enseignant.
En 2017/2018, SPACE, par le biais de collaborations et de mentorats soutenus tout au long de l'année, continuera à développer des groupes d'étudiants où les étudiants ont la possibilité de réfléchir, de concevoir et de développer des idées et des projets indépendants, soit seuls, soit en collaboration avec d'autres étudiants dans leur propre discipline ou dans d'autres disciplines. Des rôles spécifiques seront créés pour les étudiants au sein de ces groupes. Les stagiaires du groupe SPACEcorp ne créeront pas seulement des projets, mais agiront également en tant que mentors pour les autres étudiants. En 2017/2018, SPACE se concentrera également sur le magazine web, en travaillant avec un groupe central d'étudiants pour solliciter du matériel ciblé pour le site web, ainsi que pour encourager les étudiants et les professeurs à s'engager dans le matériel et à créer des discussions. En outre, SPACE lancera une série d'ateliers et de visites d'ateliers d'artistes, de centres d'artistes autogérés, de fondations artistiques, de musées et/ou de galeries où les étudiants seront exposés à la scène artistique locale et établiront des liens avec des artistes, des conservateurs et des éducateurs. Par la suite, les étudiants se réuniront pour parler de leur expérience et développer des projets individuels ou de groupe.
SPACE continuera à s'engager à accueillir une série de conférences SPACE, avec des présentations d'étudiants, de professeurs et d'invités, et à mettre en place des collaborations entre disciplines pour créer des "cours de projet" qui intègrent des projets de classe avec des activités SPACE, ainsi qu'à monter une exposition dans la Warren G. Flowers Gallery d'œuvres individuelles et collectives réalisées par des étudiants et d'autres projets du Collège. Une semaine SPACE est prévue pour coïncider avec la première semaine de l'exposition.
Mise à jour du projet
Au cours de l'année universitaire 2017-2018, S.P.A.C.E. a accueilli et participé à un certain nombre d'événements auxquels plus de 900 étudiants ont assisté et plus de 700 autres étudiants et professeurs se sont activement engagés dans un ou plusieurs projets S.P.A.C.E..
Participation et engagement directs des étudiants
S.PA.C.E. a continué à développer des activités impliquant des initiatives étudiantes dans le cadre desquelles les étudiants ont proposé des projets basés sur leurs intérêts, puis ont exploré, recherché et créé ces projets tout en recevant des commentaires des coordonnateurs SPACE, de divers membres du corps professoral, de mentors et de leurs pairs. Les projets ont donné lieu à des collaborations régulières tout au long de l'année et à un mentorat, et ont conduit à la participation à l'exposition en-tropie ainsi qu'à des activités étudiantes telles que la présentation d'exposés à la ScienceFest, la participation au premier hackathon de Dawson et la contribution au site web de S.P.A.C.E..
Groupes d'étudiants
Joel Trudeau a poursuivi son travail avec le groupe SPACEcorp. Environ 35 étudiants ont travaillé sur des projets autodirigés et ont bénéficié du mentorat de divers professeurs, de membres de la communauté du Collège et d'anciens étudiants - cinq anciens étudiants sont retournés au groupe SPACEcorp pour fournir un mentorat aux groupes d'étudiants de cette année. Douze étudiants ont terminé leur formation continue par l'intermédiaire de SPACE et dix étudiants ont présenté leurs projets lors de la Fête de la science. Algorithms, une création artistique technique qui intègre des éléments des recherches en cours des étudiants du collectif SPACEcorp, ainsi que des étudiants du nouveau cours complémentaire SPACE 365 : Make Things That Matter, a été exposée dans le cadre de l'exposition en-tropy.
Le modèle de stage d'été se poursuit dans le groupe SPACEcorp cette année avec 15 stagiaires d'été travaillant sur la recherche et le développement en juin/juillet 2018. Ce groupe d'étudiants engagés travaillera avec un mentor tout au long de l'été et deviendra des leaders l'année prochaine en encadrant de nouveaux étudiants.
Andrew Katz a dirigé le groupe SPACEmag et a contribué à faciliter, de la conception à la présentation, une dizaine de projets impliquant plus de 40 étudiants et plusieurs professeurs. En outre, il a travaillé avec environ 30 étudiants pour créer des articles et des travaux créatifs. Les résultats de ces projets ont été présentés dans l'exposition et/ou sur le site web du SPACE.
En 2017/2018, Amanda Beattie a créé le groupe ArtSPACE. Cinquante-trois étudiants se sont inscrits pour participer à une série de visites d'ateliers d'artistes, de centres gérés par des artistes, de fondations artistiques, de galeries et de musées. Au cours de ces visites, les étudiants ont eu l'occasion de se familiariser avec la communauté artistique locale et de rencontrer des artistes, des conservateurs, des directeurs de galerie, des éducateurs et d'autres travailleurs culturels.
Lisa Steffen a continué à établir des liens avec les sciences sociales en invitant d'anciens étudiants de la RM à présenter un exposé à une classe de RM, en organisant la projection du film Hidden Figures pour célébrer la journée Ada Lovelace et en organisant l'expérience interactive Navigating Entropy, ainsi qu'un concours vidéo du même nom. La planification de la prochaine journée Ada Lovelace, qui aura lieu à l'automne, est en cours.
Programme d'études et liens avec la salle de classe
Comme mentionné ci-dessus, en 2017-2018, douze étudiants ont passé leurs examens de synthèse dans le cadre de S.P.A.C.E. Un certain nombre d'entre eux ont présenté leurs projets lors de la Fête de la science à la fin du semestre d'hiver.
Les projets suivants ont eu lieu cette année et environ 200 étudiants ont été directement impliqués dans ces projets :
- Projet CERN : Neuf étudiants en collaboration avec HEP, sous la direction de Manual Toharia, ont travaillé sur une proposition d'expérience au CERN.
- Illustration étudiants : 45 étudiants de première année de Illustration ont créé des illustrations éditoriales originales pour accompagner les articles et la prose sur le site web de SPACE.
- Étudiants en illustration : 35 étudiants ont soumis des propositions de design à prendre en considération pour les affiches thématiques 2018/2019 de SPACE. L'équipe de SPACE a choisi 4 finalistes qui ont ensuite présenté leurs propositions aux coordonnateurs de SPACE.
- 2 classes Arts visuels : I Classe Illustration : Environ 80 élèves ont exploré le thème de l'en-tropie.
- Cours d'anglais : environ 30 étudiants ont travaillé sur des articles liés à l'en-tropie.
SPACE 365 : Fabriquer des choses qui comptent
Le nouveau cours complémentaire, SPACE 365 : Make Things That Matter s'est déroulé pour la première fois au semestre d'hiver 2018. Trente et un étudiants issus de 15 programmes et profils ont collaboré à un éventail diversifié de projets. Le spectre des activités menées dans le cadre de ce cours évolue dans le cadre d'approches fondées sur des données probantes en matière d'enseignement et d'apprentissage et s'en inspire. Le cours sera à nouveau donné au semestre d'hiver 2019.
En outre, des étudiants de diverses disciplines ont soumis des articles à publier sur le site web de S.P.A.C.E.. Vingt nouveaux articles ont été publiés sur le webzine cette année académique, et un certain nombre d'articles sont prêts à être publiés une fois qu'ils auront passé le processus d'édition final.
Les travaux de 188 étudiants issus de 24 disciplines et directement impliqués dans des projets individuels et/ou collectifs ont été exposés dans le cadre de l'exposition annuelle de cette année, en-tropy. Les travaux des enseignants, du personnel de Dawson et des diplômés ont également été exposés. Un catalogue imprimé et un catalogue virtuel accompagnaient l'exposition. Environ 200 personnes ont assisté au vernissage.
Événements sponsorisés par SPACE
Les événements suivants parrainés par S.P.A.C.E. ont également eu lieu au cours de l'année académique :
- Trois anciens étudiants en médecine générale ont animé une table ronde dans une classe de médecine générale. Ils ont discuté de la manière dont ils ont "combattu l'entropie" et maintenu leur travail sur la bonne voie ; 32 étudiants ont participé.
- Lors de la conférence sur les sciences humaines, trois coordonnateurs de SPACE ont expliqué comment le thème 2017-2018, ENTROPY, invite à reconsidérer les choses dans un large éventail de contextes ; 110 étudiants ont assisté à la présentation.
- Les étudiants d'ArtSPACE se sont réunis pour des séances de brainstorming lors de sorties. Les étudiants :
o ont visité l'artiste Glen LeMesurier dans son atelier et son jardin de sculptures, Jardin Du Crépuscule, en octobre
o ont visité l'exposition, L'OFFRE, à DHC/ART, une fondation pour l'art contemporain.
o assisté à une conférence, Burlesque ! et "Navigating En-tropy", donnée par Holly Gauthier-Frankel (alias Miss Sugarpuss).
- Une rencontre sociale avec les étudiants de SPACEmag, SPACEcorp et ArtSPACE a eu lieu en octobre ; 22 étudiants y ont participé.
- Une expérience interactive intitulée "Navigating En-tropy" a été organisée dans l'Upper Atrium en novembre et un concours vidéo sur le même thème a eu lieu au semestre d'hiver : 70 étudiants ont participé
- Luis Sanchez et Juan Cheng Li, stagiaires à SPACE, ont participé au hackathon de McGill - Joel Trudeau était un mentor lors du hackathon. Les étudiants ont reçu chacun une bourse de 500 $ pour étudier à McGill.
- SPACE a organisé deux conférences pendant la semaine Sciences humaines ; plus de 300 étudiants ont assisté à ces conférences.
- SPACE a parrainé un conférencier pour les GreenTalks qui ont eu lieu pendant la Semaine de la Terre ; 120 personnes ont assisté à la conférence.
- 8 étudiants de SPACEcorp et 2 étudiants de SPACEcourse ont présenté des exposés lors de la Fête de la science.
- S.P.A.C.E. a organisé un hackathon pendant la Fête de la science ; 35 étudiants y ont participé, dont des étudiants de Dawson, Vanier et Marianopolis.
- 15 stagiaires d'été ont commencé à travailler sur des projets en mai et en juin et poursuivront leur travail tout au long de l'été.
Sensibilisation et participation communautaire
S'appuyant sur la poursuite de son travail avec le groupe SPACEcorp et sur son expérience de l'enseignement du nouveau cours SPACE 365 : Make Things that Matter, Joel Trudeau a donné une conférence intitulée Learning by Design : Design Based Learning in and out of the Classroom, à Saltise 2018. Joel a reçu un prix de 2 000 dollars lors de la conférence, qui servira en partie à financer les stages d'été des étudiants
Joel Trudeau, ainsi que 20 étudiants S.P.A.C.E et 2 diplômés, ont travaillé avec des participants de la faculté à la conférence de printemps du WID pour un atelier de deux jours sur le Design Thinking.
En juin, Joel a présenté un module connexe basé sur le Hackathon inauguré cette année à des enseignants de CEGEP de divers collèges. De plus, au mois de juin, deux étudiants et un mentor diplômé ont participé à un atelier d'impression 3D au Milieux Maker Lab de l'Université Concordia, début d'une collaboration dans le domaine de l'éducation des makers.