Au cours de l'année universitaire 2017-2018, S.P.A.C.E. a accueilli et participé à un certain nombre d'événements auxquels plus de 900 étudiants ont assisté et plus de 700 autres étudiants et professeurs se sont activement engagés dans un ou plusieurs projets S.P.A.C.E..
Participation et engagement directs des étudiantsS.PA.C.E. a continué à développer des activités impliquant des initiatives étudiantes dans le cadre desquelles les étudiants ont proposé des projets basés sur leurs intérêts, puis ont exploré, recherché et créé ces projets tout en recevant des commentaires des coordinateurs SPACE, de divers membres du corps enseignant, de mentors et de leurs pairs. Les projets ont donné lieu à des collaborations régulières tout au long de l'année et à un mentorat, et ont conduit à la participation à l'exposition en-tropie ainsi qu'à des activités étudiantes telles que la présentation d'exposés à la ScienceFest, la participation au premier hackathon de Dawson et la contribution au site web de S.P.A.C.E..
Groupes d'étudiantsJoel Trudeau a poursuivi son travail avec le groupe SPACEcorp. Environ 35 étudiants ont travaillé sur des projets autodirigés et ont bénéficié du mentorat de divers professeurs, de membres de la communauté du collège et d'anciens élèves - cinq anciens élèves sont revenus dans le groupe SPACEcorp pour assurer le mentorat des groupes d'étudiants de cette année. Douze étudiants ont terminé leur formation continue par l'intermédiaire de SPACE et dix étudiants ont présenté leurs projets lors de la Fête de la science. Algorithms, une création artistique technique qui intègre des éléments des recherches en cours des étudiants du collectif SPACEcorp, ainsi que des étudiants du nouveau cours complémentaire SPACE 365 : Make Things That Matter a été exposée dans le cadre de l'exposition en-tropy.Le modèle de stage d'été se poursuit dans le groupe SPACEcorp cette année avec 15 stagiaires d'été travaillant sur la recherche et le développement en juin/juillet 2018. Ce groupe d'étudiants engagés travaillera avec un mentorat tout au long de l'été et deviendra des leaders l'année prochaine en continuant à encadrer de nouveaux étudiants.Andrew Katz a dirigé le groupe SPACEmag et a aidé à faciliter, de la conception à la présentation, environ 10 projets impliquant plus de 40 étudiants et plusieurs membres du corps professoral. En outre, il a travaillé avec environ 30 étudiants pour créer des articles et des travaux créatifs. Les résultats de ces projets ont été présentés dans l'exposition et/ou sur le site web de SPACE.En 2017/2018, Amanda Beattie a créé le groupe ArtSPACE. Cinquante-trois étudiants se sont inscrits pour participer à une série de visites d'ateliers d'artistes, de centres gérés par des artistes, de fondations artistiques, de galeries et de musées. Lisa Steffen a continué à tisser des liens au sein des sciences sociales en invitant d'anciens étudiants des RM à présenter un exposé à une classe de RM, en organisant la projection du film Hidden Figures pour célébrer la Journée Ada Lovelace et en organisant l'expérience interactive Navigating Entropy ainsi qu'un concours vidéo du même nom. La planification de la prochaine journée Ada Lovelace, qui aura lieu à l'automne, est en cours.
Programme d'études et liens avec la salle de classeComme mentionné ci-dessus, en 2017-2018, douze étudiants ont passé leurs examens de synthèse par le biais de S.P.A.C.E. Un certain nombre d'entre eux ont présenté leurs projets lors de la ScienceFest à la fin du semestre d'hiver.Les projets curriculaires suivants ont eu lieu cette année, avec environ 200 étudiants directement impliqués dans ces projets :- Projet CERN : Neuf étudiants, en collaboration avec la HEP dirigée par Manual Toharia, ont travaillé sur une proposition visant à mener une expérience au CERN.- Illustration students : 45 étudiants de première année de Illustration ont créé des illustrations éditoriales originales pour accompagner les articles et la prose sur le site Web de SPACE.- Étudiants en illustration:35 étudiants ont soumis des propositions de design à prendre en compte pour les affiches thématiques 2018/2019 de SPACE. L'équipe SPACE a choisi 4 finalistes qui ont ensuite présenté leurs propositions aux coordinateurs de SPACE.- 2 classes Arts visuels : I Classe Illustration : Environ 80 étudiants ont exploré le thème de l'en-tropie- Cours d'anglais : environ 30 étudiants ont travaillé sur des articles liés à l'en-tropie.
SPACE 365 : Fabriquer des choses qui comptentLe nouveau cours complémentaire, SPACE 365 : Make Things That Matter, s'est déroulé pour la première fois au semestre d'hiver 2018. Trente et un étudiants issus de 15 programmes et profils ont collaboré à un éventail diversifié de projets. L'éventail des activités menées dans le cadre du cours évolue dans le cadre d'approches de l'enseignement et de l'apprentissage fondées sur des données probantes et s'en inspire. Le cours sera à nouveau donné au semestre d'hiver 2019.En plus de ce qui précède, des étudiants de diverses disciplines ont soumis des articles pour publication sur le site web de S.P.A.C.E.. Vingt nouveaux articles ont été publiés sur le webzine cette année académique, avec un certain nombre d'articles prêts à être publiés une fois qu'ils ont passé le processus d'édition final.Le travail de 188 étudiants de 24 disciplines qui ont été directement impliqués dans des projets individuels et / ou collectifs, a été exposé dans l'exposition annuelle de cette année, en-tropy. Des membres du corps enseignant, du personnel de Dawson et des diplômés ont également présenté leurs travaux dans le cadre de l'exposition. Une estampe et un
catalogue virtuel a accompagné l'exposition. Environ 200 personnes ont assisté à l'exposition.
vernissage.
Événements parrainés par SPACELes événements suivants parrainés par S.P.A.C.E. ont également eu lieu au cours de l'année académique:- Trois anciens étudiants en mathématiques ont animé une table ronde dans une classe de mathématiques. Ils ont discuté de la manière dont ils ont "combattu l'entropie" et maintenu leur travail sur la bonne voie ; 32 étudiants ont participé.- Lors de la conférence sur les sciences humaines, trois coordinateurs SPACE ont discuté de la manière dont le thème 2017-2018 ENTROPY invite à des reconsidérations dans un large éventail de contextes ; 110 étudiants ont assisté à la présentation.- Les étudiants ArtSPACE se sont réunis pour des sessions de brainstorming sur les sorties. Les étudiants :o ont visité l'artiste Glen LeMesurier dans son atelier et son jardin de sculptures, Jardin Du Crépuscule, en octobreo ont visité l'exposition,L'OFFRE, à DHC/ART, une fondation pour l'art contemporain.o ont assisté à une conférence, Burlesque ! Et "Navigating En-tropy", donnée par Holly Gauthier-Frankel (alias Miss Sugarpuss)- Une rencontre sociale avec les étudiants de SPACEmag, SPACEcorp et ArtSPACE a eu lieu en octobre ; 22 étudiants y ont participé- Une expérience interactive "Navigating En-tropy" a eu lieu dans l'Upper Atrium en novembre et un concours vidéo sur le même thème s'est déroulé au semestre d'hiver : 70 étudiants ont participé - Luis Sanchez et Juan Cheng Li, stagiaires à SPACE, ont participé au hackathon de McGill - Joel Trudeau était un mentor lors du hackathon. Les étudiants ont reçu chacun une bourse de 500 $ pour étudier à McGill.- SPACE a organisé deux conférences pendant la semaine Sciences humaines ; plus de 300 étudiants ont assisté aux conférences- SPACE a parrainé un conférencier pour les GreenTalks qui ont eu lieu pendant la Semaine de la Terre ; 120 personnes ont assisté à la conférence- 8 étudiants de SPACEcorp et 2 étudiants de SPACEcourse ont fait des présentations pendant les conférences de la Fête de la science- S.P.A.C.E. a organisé un hackathon pendant la Fête de la science ; 35 étudiants y ont participé, y compris des étudiants de Dawson, Vanier et Marianopolis- 15 stagiaires d'été ont commencé à travailler sur des projets en mai et juin et continueront leur travail tout au long de l'été.
Sensibilisation et participation communautaireS'appuyant sur la poursuite de son travail avec le groupe SPACEcorp et sur son expérience dans l'enseignement du nouveau cours SPACE 365 : Make Things that Matter, Joel Trudeau a donné une conférence intitulée Learning by Design : Design Based Learning in and out of the Classroom, à Saltise 2018. Joel Trudeau, ainsi que 20 étudiants de S.P.A.C.E et 2 diplômés, ont travaillé avec les participants de la faculté à la conférence de printemps du WID, un atelier de deux jours sur le Design Thinking.En juin, Joel a présenté un module connexe basé sur le Hackathon inauguré cette année à des enseignants de CEGEP de différents collèges. En juin, deux étudiants et un mentor diplômé ont participé à un atelier d'impression 3D au Milieux Maker Lab de l'Université Concordia, ce qui marque le début d'une collaboration dans le domaine de l'éducation.