S. P. A. C. E. 2016-2017

Automne 2016 - Hiver 2017

SPACE est une initiative d'enrichissement des étudiants qui favorise l'exploration, la discussion et la collaboration au-delà de la salle de classe et entre les disciplines.

THÈME 2016/2017 : GL.TCH

Qu'est-ce qu'un pépin ? En 2016-2017, S.P.A.C.E. propose de fissurer le sens commun de ce mot - c'est-à-dire une erreur dans le fonctionnement d'un système, d'un programme ou d'une machine - et d'en proposer une définition stipulative : un pépin comme toute perturbation, déviation, écart ou détournement des schémas habituels, des théories établies, des croyances prédominantes ou des comportements ; comme tout accroc, bogue ou variable inattendue dans un système, un processus ou un événement. Un tel pépin peut survenir spontanément ou être réalisé intentionnellement - par exemple, S.P.A.C.E. a intentionnellement désémancipé le mot pépin lui-même pour produire GL.TCH.

Mise à jour du projet

Au cours de l'année académique 2016-2017, S.P.A. C.E. a accueilli et participé à un certain nombre d'événements auxquels plus de 900 étudiants ont assisté et plus de 675 autres étudiants et professeurs se sont activement engagés dans un ou plusieurs projets S.P.A.C.E..

Participation et engagement directs des étudiants
S.PA.C.E. a continué à développer des activités impliquant des projets d'étudiants, dans le cadre desquels les étudiants ont proposé des projets basés sur leurs intérêts, puis ont exploré, recherché et créé ces projets tout en recevant des commentaires des coordonnateurs SPACE, de divers professeurs, de mentors et de leurs pairs. Les projets ont donné lieu à des collaborations régulières tout au long de l'année et à un mentorat, et ont conduit à la participation à l'exposition GL.TCH ainsi qu'à des conférences d'étudiants telles que la ScienceFest, et à des contributions au site web de S.P.A.C.E..

Groupes d'étudiants
Deux groupes d'étudiants ont travaillé en continu sur des projets tout au long de l'année.
Joel Trudeau a dirigé le groupe SPACEcorp, qui s'est réuni régulièrement tout au long de l'année : le groupe s'est réuni toutes les deux semaines pendant le semestre d'automne et tous les vendredis après-midi pendant le semestre d'hiver. Soixante étudiants ont travaillé sur des projets autodirigés et ont bénéficié du mentorat de divers professeurs, de membres de la communauté du College et d'anciens étudiants - six anciens étudiants sont revenus dans le groupe SPACEcorp pour assurer le mentorat des groupes d'étudiants. Douze étudiants de ces groupes ont terminé leur formation continue par l'intermédiaire de SPACE. Rectifiers, un caisson lumineux de 37 x 60 pouces intégrant des éléments des recherches en cours des étudiants du collectif SPACEcorp, a été exposé dans le cadre de l'exposition GL.TCH.
En 2016-2017, SPACE a reçu une subvention pour poursuivre le travail sur Labstories, une plateforme virtuelle pour les projets de SPACEcorp. Quinze à vingt vidéos ont été créées et seront montées en ligne. Vous trouverez ci-dessous des liens vers deux exemples de projets réalisés dans les groupes SPACEcorp :
- https://vimeo.com/215470961
- https://vimeo.com/216844816

Un modèle de stage est en cours dans le groupe SPACEcorp cette année avec 4 stagiaires d'été travaillant sur la recherche et le développement au cours de l'été 2017. Ce groupe d'étudiants engagés travaillera avec un mentorat tout au long de l'été et deviendra des leaders l'année prochaine et encadrera d'autres étudiants.

Andrew Katz a dirigé le groupe artSPACE, un groupe de 20 à 24 étudiants de différentes disciplines qui se sont réunis régulièrement tout au long de l'année pour réfléchir, concevoir et développer des idées indépendantes, seuls ou en collaboration avec d'autres étudiants. Les résultats de ces projets ont été présentés dans l'exposition et/ou sur le site web de SPACE. Deux étudiants du groupe artSPACE ont présenté dans l'exposition des travaux liés au projet Mosaïques du Canada. Le projet Mosaïques du Canada a été lancé cette année et en est à son stade de développement. L'objectif à long terme du projet est de créer une plateforme vivante pour un projet pluriannuel dans lequel les étudiants, les professeurs et d'autres personnes de la communauté de Dawson peuvent s'engager.

En outre, des étudiants de différentes disciplines ont soumis des articles à publier sur le site web de S.P.A.C.E., notamment des étudiants en psychologie, en théâtre et en arts préparatoires. S.P.A.C.E. a publié 22 nouveaux articles sur son webzine cette année académique, et 10 articles supplémentaires sont prêts à être publiés une fois l'édition finale terminée. Les travaux de plus de 120 étudiants de toutes les disciplines, directement impliqués dans des projets individuels et/ou collectifs, ont été exposés dans le cadre de l'exposition annuelle de cette année, GL.TCH. Vingt professeurs et six anciens étudiants ont également participé à l'exposition. Un catalogue imprimé et un catalogue virtuel accompagnaient l'exposition. Environ 200 personnes ont assisté au vernissage et 300 étudiants de neuf classes ont visité l'exposition.

Événements sponsorisés par SPACE
Les événements suivants, parrainés par S.P.A.C.E., ont également eu lieu au cours de l'année académique :
- Au nom de S.P.A.C.E., Julien Otis-Laperrière, étudiant à SPACEcorp, a fait une présentation à la ministre Hélène David, ministre responsable de l'enseignement supérieur. 35 à 40 personnes étaient présentes, dont le directeur général et plusieurs doyens.
- Sept étudiants ont participé à un atelier au DHC/ART.
- Vingt-cinq étudiants ont assisté à une soirée cinéma et ont regardé le film Matrix.
- SPACE a organisé trois événements au cours de la semaine Sciences humaines .
o Nadia O'Brien a présenté un exposé intitulé "We live with HIV now" (Nous vivons maintenant avec le VIH). 240 étudiants de sept classes ont assisté à la conférence.
o Un panel de sept étudiants a présenté les résultats de leurs recherches. Quatre-vingts élèves ont assisté à la présentation.
o 70 étudiants ont assisté à la projection de GunRunners. La projection a été suivie d'un enregistrement vidéo par le scénariste et le réalisateur et d'une séance de questions-réponses avec le producteur du film.
- Dans le cadre des Journées de sensibilisation aux questions autochtones, Alethea Arnaquq-Baril, scénariste et réalisatrice du documentaire Angry Inuk, s'est exprimée à Dawson par vidéoconférence depuis Iqaluit, au Nunavut. Quarante étudiants ont assisté à la vidéoconférence.
- Un groupe de 7 étudiants a participé à un défi de médias sociaux dans le cadre duquel ils ont abandonné les médias sociaux pendant une période de deux semaines. Un article sur ce défi est en cours de rédaction et sera publié dans le magazine The Walrus, un magazine canadien d'intérêt général.
- 42 personnes ont participé à un Pop-Up Choir dirigé par la chef de chœur Kathy Kennedy dans la Warren G. Flowers Gallery pendant l'exposition GL.TCH.
- Clara Scattolin, étudiante à SPACEcorp, a lu un extrait du livre pour enfants qu'elle a écrit et illustré à un groupe d'enfants de la garderie de Dawson.
- Dix-sept étudiants ont donné des conférences lors des événements liés à S.P.A.C.E. pendant la Fête de la science.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographie de Don Corman, directeur de la Warren G. Flowers Art Gallery

Dernière modification : 2 novembre 2017