S.P.A.C.E. 2015-2016

1er septembre 2015 - 31 mai 2016

Au cours de l'année académique 2015/2016, S.P.A.C.E. a accueilli et participé à vingt-et-un événements. Les événements ont été bien suivis avec plus de 1 700 étudiants, professeurs et membres du personnel présents et 750 étudiants et professeurs activement engagés dans un ou plusieurs projets. La plupart de ces événements étaient liés au thème de cette année : VISION(S). Les événements étaient très variés et uniques, le nombre et l'ampleur des participants s'étendant à toutes les disciplines, tous les programmes et tous les départements, et comprenant des étudiants, des professeurs, des membres du personnel et des membres de la communauté au sens large. Certains projets se sont étalés sur plusieurs mois ; les étudiants impliqués dans les groupes artSPACE et SPACEcorp se sont rencontrés régulièrement tout au long de l'année universitaire.

  1. Du 14 au 19 août 2015 : Semaine d'accueil : Les coordonnateurs S.P.A.C.E. ont fait des présentations sur S.P.A.C.E. aux étudiants entrants lors des sessions de la semaine de bienvenue.
  2. Août 2015 : Discover S.P.A.C.E. : Une table d'information a été installée dans l'atrium pendant la journée, suivie d'un rassemblement social en soirée dans le Oliver's. L'événement du soir a été suivi par 20 étudiants de première année.
  3. Septembre 2015 : SPACE Get Together : La première réunion des groupes de projet, SPACEcorp et artSPACE. (62 étudiants présents)
  4. Septembre à juin 2016 : SPACEcorp : 18 groupes de projet, chacun dirigé par un étudiant, se sont réunis chaque semaine ; la majorité des responsables ont fait des études indépendantes et ont complété leur formation continue par l'intermédiaire de SPACE. (60-70 étudiants impliqués)
  5. Septembre à juin 2016 : Labstories : Une plateforme virtuelle pour la documentation vidéo des projets de SPACEcorp réalisée en collaboration avec des étudiants en Cinéma-Communication et Arts Médiatiques. (12 étudiants)
  6. Septembre à juin 2016 : Projet Metafix : Les étudiants ont participé à la recherche et au développement avec Metafix, un partenaire externe désireux de collaborer avec des étudiants intéressés par l'ingénierie et l'innovation. (4 étudiants)
  7. Septembre à juin 2016 : artSPACE : un groupe central de 16 à 20 étudiants s'est réuni régulièrement pour créer un certain nombre de projets interdisciplinaires. (60 étudiants impliqués au total)
  8. De septembre à juin 2016 : Examiné : Un projet interdisciplinaire impliquant des artistes visuels et des étudiants de toutes les disciplines. (31 étudiants impliqués)
  9. Janvier 2016 : Projet Broken Tele/Vision : Une collaboration entre artistes visuels et écrivains. (30 étudiants, professeurs et anciens élèves impliqués)
  10. Janvier 2016 : La peinture murale TransLuminal a été installée de manière permanente au Collège.
  11. De janvier à avril 2016 : IceVisions : une grande sculpture de neige glacée a été créée sur le terrain de Dawson avec la participation d'étudiants de plusieurs départements et programmes. (150 étudiants)
  12. Janvier 2016 : Journée portes ouvertes de Dawson : S.P.A.C.E. a participé à la journée portes ouvertes de Dawson (a interagi et fourni des informations à 110-120 étudiants potentiels et parents d'étudiants potentiels. 18 étudiants potentiels de Dawson se sont inscrits, exprimant un fort intérêt à participer à S.P.A.C.E. l'année prochaine).
  13. Février 2016 : Résurgence autochtone dans les arts médiatiques : S.P.A.C.E. a parrainé une table ronde en collaboration avec l'Initiative des Premiers Peuples. (400 étudiants ont participé)
  14. Février 2016 : Morgan Kahentonni Phillips a fait une présentation à une classe d'IS dans laquelle les étudiants ont fait des recherches sur les questions et les préoccupations des Premières Nations. (25 étudiants)
  15. Février 2016 : Publication du webzine : 20 nouveaux articles ont été publiés sur le webzine S.P.A.C.E.
  16. Avril 2016 : Exposition VISION(S) : L'exposition annuelle S.P.A.C.E. a eu lieu dans la Warren G. Flowers Gallery. L'exposition était accompagnée d'un catalogue imprimé et virtuel. Outre les 49 participants individuels, l'exposition comprenait cette année un nombre important d'installations impliquant plus de 200 étudiants issus de classes et de projets de l'ensemble du collège. (En outre, environ 200 personnes ont assisté au vernissage).
  17. Mai 2016 : Foire aux projets scientifiques à Conrod's : Une composante de ce salon était un projet d'étude indépendante pour l'examen de synthèse, des concours et des projets extrascolaires. (20 étudiants S.P.A.C.E. ont présenté des projets, 30 étudiants ont réfléchi et participé à une activité d'apprentissage liée à la découverte des ondes gravitationnelles.
  18. Mai 2016 : S.P.A.C.E. ScienceFest talks : Les étudiants ont présenté des exposés sur leurs projets SPACEcorp dans le CoLab et dans l'ALC. (15 étudiants ont présenté des exposés au cours de trois sessions)
  19. Mai 2016 : Bettina Forget ; artiste, éducatrice et chercheuse : conférencière plénière sponsorisée par S.P.A.C.E. pour la ScienceFest, a présenté son travail à l'intersection de l'art et de la science. (96 personnes ont assisté à la présentation)
  20. Mai 2016 : Illustrations éditoriales pour le webzine : 34 étudiants diplômés de Illustration & Design ont illustré des articles du webzine S.P.A.C.E.. Les étudiants ont ainsi eu l'occasion de présenter leur travail de manière professionnelle et de vivre une expérience similaire à celle d'une véritable mission d'auteur/illustrateur.
  21. Mai 2016 : Dévoilement du thème 2015-2016 du GL.TCH : Une réunion du corps enseignant a eu lieu pour dévoiler le nouveau thème et découvrir les orientations possibles pour l'année prochaine. (16 membres du corps professoral et du personnel ont participé)

Dernière modification : 3 novembre 2017