Excursion à la Papeterie St-Armand

30 octobre - 2 novembre 2018

Ce projet implique deux groupes distincts d'étudiants du programme Arts visuels (18 étudiants par groupe) qui partent en excursion dans l'une des rares papeteries artisanales d'Amérique du Nord. La Papeterie St-Armand est dirigée par David Caruthers, qui est une légende vivante dans le milieu de la fabrication du papier. Les élèves se verront présenter l'histoire et les processus de fabrication du papier, et pourront voir des exemples uniques de papier fabriqué sur place.

Au cours de la révolution industrielle, lorsque des méthodes moins coûteuses et plus rapides de production de papier en masse ont été mises au point, la production de papier fait à la main, ainsi que la qualité et la longévité du papier, ont connu une forte baisse. Toutefois, compte tenu de la durabilité, de la beauté et de la nature archivistique du papier chiffon fait à la main, l'art de la fabrication du papier ne s'est pas totalement éteint. Depuis 1979, David Caruthers fournit aux artistes, aux artisans et à d'autres personnes dans toute l'Amérique du Nord des papiers faits sur mesure.

Les étudiants en art découvriront les possibilités offertes par le papier fabriqué à la main, à la fois comme support d'une œuvre d'art et comme œuvre d'art elle-même.

Mise à jour du projet

Dans le cadre de ce projet, deux groupes distincts d'étudiants du programme Arts visuels (18 étudiants par groupe) ont participé à une excursion dans l'une des rares papeteries artisanales d'Amérique du Nord. Elle est dirigée par David Caruthers, qui est une légende vivante dans le milieu de la fabrication du papier. Les élèves ont découvert l'histoire et les procédés de fabrication du papier. Ils ont pu observer des exemples uniques de papier fabriqué sur place. David Caruthers a fait visiter les installations aux élèves, expliquant et démontrant comment le papier est fabriqué à la main, et détaillant la variété des papiers produits et leurs propriétés uniques. Les élèves ont apprécié cette expérience, qui a élargi leur compréhension du papier en tant que surface de support pour les œuvres d'art et en tant qu'œuvre d'art elle-même.

Dernière modification : 27 novembre 2018