New School: "From Dio To Dawn" play
Du 1er au 3 décembre 2016En explorant des modes d'apprentissage alternatifs, la classe It's Showtime ! de New Schooljouera un texte original : "La vie de l'enfant, c'est la vie de l'enfant". La classe jouera un texte original : From Dio To Dawn : The Bacchae Retold au Théâtre Dawson. 20 élèves issus de 12 programmes différents se lanceront ensemble un défi dans une exploration dynamique du classique grec.
Mise à jour du projet
Vingt élèves ont participé à notre production New School Showtime, From Dio to Dawn. Il s'agissait d'un scénario inspiré de la pièce d'Euripide, Les Bacchantes. Cependant, notre pièce se déroule en 1994, à l'apogée de la culture rave, ce qui nous a donné une grande marge de manœuvre théâtrale en matière de mise en scène et de costumes (et ils ont aimé la musique). Nous avons lu plusieurs pièces avant de décider de développer un nouveau scénario.
La pièce elle-même était structurée comme une tragédie grecque : Dio (Dionysius) était le chanteur du groupe Mayhem, et le groupe remplaçait le chœur traditionnel. Penthée, l'autre personnage principal, était inspiré de Donald Trump, un homme qui se retrouve en position de pouvoir, mais qui ne sait pas comment l'exercer au mieux. Cette pièce comporte une bonne dose de comédie (contrairement à l'original). Un aspect que nous avons trouvé particulièrement satisfaisant est que la pièce dépasse les frontières du genre. Dio, un personnage masculin, était joué par une femme, de même que tous les membres masculins du cabinet de Penthée. Les femmes qui jouaient ces rôles ont trouvé cela extrêmement satisfaisant.
Les élèves ont joué et participé à la production de la pièce en concevant les affiches, les programmes, les costumes et les billets. Le fait de jouer ensemble dans une pièce de théâtre a aidé les élèves à développer leurs compétences en matière de coopération et de travail d'équipe. En outre, ils ont pris confiance en eux en relevant le défi qui leur était lancé. Le fait qu'ils aient tous été directement impliqués dans la pièce a enrichi leur expérience en classe. Ils ont tous déclaré qu'ils se sentaient plus à l'aise pour parler devant des gens et qu'ils étaient ravis d'avoir eu l'occasion de "jouer", d'être sortis de leur zone de confort et d'avoir créé un personnage. L'expérience directe de la mise en scène d'une pièce de théâtre a aidé les élèves à développer leur créativité et leur a donné l'occasion de mettre leurs talents à profit. Le fait de participer activement à tous les aspects de la production les a aidés à développer leurs compétences exécutives et leur a donné envie d'entreprendre des projets par eux-mêmes. Ils sont tombés amoureux d'eux-mêmes.