Modèle ONU : Conférence NAMUN et Conférence CANIMUN
Du 18 au 21 février 2016Trente-six membres de la société de simulation des Nations Unies du Collège Dawson (DCMUN) ont représenté le Collège Dawson à la conférence nord-américaine de simulation des Nations Unies (NAMUN), organisée par l'Université de Toronto. NAMUN est la plus ancienne simulation de l'ONU au Canada et a attiré plus de 400 délégués de toute l'Amérique du Nord.
Les délégués ont débattu au sein d'une série de commissions, abordant des circonstances historiques telles que la crise du Congo dans les années 1960, la décolonisation de l'Indochine française et la Convention des Nations unies de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide, ainsi que des questions contemporaines, telles que la cyberguerre en Iran, en Israël et aux États-Unis, et les défis politiques et économiques actuels auxquels est confronté le gouvernement grec.
Nos délégués ont réalisé d'excellentes performances dans chacune de ces commissions et, en fin de compte, Dawson a remporté six prix : Kamila Majidove (Sciences de la santé) a reçu une mention honorable, Elizabeth Roy (Sciences de la santé), Feodora Chouakri (psychologie) et Jonathan Boretsky (premier choix scientifique) ont reçu le prix du livre, Ommu Abdul-Rahman (droit, société et justice) a remporté le prix du délégué exceptionnel et Klio Fotis-Zoubris (Histoire et civilisation) a remporté le prix du meilleur délégué. Bien que ces prix soient passionnants, nous tenons à souligner les performances professionnelles et diplomatiques exceptionnelles de l'ensemble de la délégation tout au long de l'événement. Dawson était bien représentée.
Délégation NAMUN 2016
Neuf membres de la société de simulation des Nations Unies du Collège Dawson (DCMUN) ont représenté le Collège Dawson à la simulation des Nations Unies CANIMUN, organisée par l'Association canadienne pour les Nations Unies, qui s'est tenue à Ottawa. CANIMUN est l'un des principaux concours de simulation des Nations unies au Canada, et nous pouvons être fiers de compter un certain nombre d'anciens élèves de Dawson parmi les organisateurs de la conférence de cette année.
Nos délégués ont assisté à des séances d'information diplomatique dans diverses ambassades et hauts-commissariats, notamment ceux de Malaisie, de Norvège, des États-Unis et d'Argentine, et ont également rencontré deux diplomates canadiens de haut rang, qui ont parlé de la pratique de la diplomatie et des exigences actuelles de la communauté internationale en matière de changement climatique.
Comme d'habitude, nos délégués se sont fortement impliqués dans le travail en commission tout au long de la conférence. Ils ont discuté des partenariats mondiaux et du financement du développement durable dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations unies, de l'adaptation au changement climatique dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, de l'évolution de la situation en Corée du Nord et en Syrie dans le cadre du Conseil de sécurité des Nations unies, et de l'application du droit maritime et du commerce de la drogue dans le cadre de la Cour internationale de justice. Tous nos délégués se sont distingués par leur persévérance, leur professionnalisme et leur diplomatie. Nous tenons également à saluer deux délégués, Alec Sader (Droit, société et justice), qui a remporté le prix du meilleur exposé de position, et Micko Benrimoh (Histoire et civilisation), qui a remporté le prix du délégué exceptionnel.
Délégation CANIMUN 2016