À l'écoute de la grande loi de la paix

16 octobre 2018

Otsitsaken:ra (Charles) Patton viendra parler aux classes de la Grande Loi de Paix, qui a inauguré la Confédération Haudenosaunee des siècles avant l'arrivée des colons sur l'Île de la Tortue. Cette confédération existe encore aujourd'hui et est également connue sous des noms tels que la Confédération iroquoise ou les Six Nations qui la composent, dont la Kanienke:ha ou nation mohawk. Otsitsaken:ra signifie Fleur tachetée et fait partie du clan de l'ours Kanien:keha:ka (peuple du silex). Il est gardien de la foi à la maison longue du sentier Mohawk à Kahnawa:ke.

Mise à jour du projet

Otsitsakenra (Charlie) Patton est venu de Kahnewake pour raconter aux élèves sa version (très abrégée) de l'histoire de la création et de la grande loi de la paix. Les élèves avaient déjà lu une version de la Grande Loi, mais le fait de l'entendre en personne lui a donné vie. Les élèves ont écrit des réponses après l'exposé, et elles étaient vraiment émouvantes. Voici quelques-unes de leurs réflexions :

"Comme le suggère Charlie, il existe un réseau d'interrelations complexes entre les différentes variétés de vie présentes sur Terre (le chef-d'œuvre du Créateur), connu sous le nom de cercle de la vie, et tous les éléments qui le composent sont considérés comme ayant une valeur égale (ex : les humains sont aussi importants que les vers) parce qu'ils ont tous un but à remplir (ils contribuent tous au cycle)."

"J'ai trouvé l'exposé très différent du texte parce que nous avons eu la chance d'avoir un chef mohawk dans notre classe, qui nous a parlé de sa culture et de la loi de la Grande Paix. Les compétences orales du chef étaient vraiment touchantes et ne pouvaient manifestement pas être retranscrites dans un texte écrit. À mon avis, lorsque le chef mohawk a chanté, c'était la meilleure façon de montrer l'importance de la communication orale dans la culture mohawk. De même, lorsqu'il a commencé à parler de l'arrivée des Européens dans le "Nouveau Monde", j'ai trouvé que cette partie était vraiment triste et malheureuse pour la culture de l'homme ; l'alcool, les maladies ou même la religion des Blancs ont commencé à détruire la culture autochtone très rapidement et l'ont changée pour toujours. Cependant, j'ai beaucoup aimé quand il a parlé de l'espoir qui existe encore dans leur culture. Enfin, lorsqu'il a parlé de la loi de la grande paix, j'ai compris l'importance de la protection de la nature dans la culture amérindienne et à quel point cette mentalité est la première chose à avoir avant toute autre action ; notre mère la Terre nous a fait le grand cadeau de la nature et nous devons respecter cet esprit en vivant respectueusement dans ce monde".

"Écouter Otsitsakenra Patton a été définitivement plus instructif que prévu, je pensais sincèrement, au début, que cette conférence serait similaire à un professeur nous enseignant et nous racontant d'autres faits, ce qui est généralement peu excitant, mais l'entendre nous parler de sa culture était définitivement un divertissement qu'aucun professeur n'aurait pu imiter, garder l'attention de quarante étudiants est quelque chose d'extrêmement difficile qu'il a absolument maitrisé. Je pense que la grande loi est quelque chose que je n'ai pas encore vraiment compris, mais en bref, il s'agit d'une traduction orale qui prend environ 10 jours pour être transmise et qui concerne l'esprit et le mental".

"J'ai trouvé cet exposé très intéressant et j'aime le fait que nous ayons pu découvrir quelque chose dont nous parlons en classe d'un point de vue nouveau et unique que nous n'aurions pas toujours pu voir. J'ai trouvé de nombreux liens avec d'autres sujets que nous avons abordés en classe tout au long de l'année, comme le monde des formes. L'orateur nous a raconté une histoire de la création à laquelle son peuple croit et qui parle d'une femme connue sous le nom de "femme du ciel" qui est tombée du monde du ciel et a créé la terre par des graines et des chants. On dit qu'ils croyaient qu'après la mort, on retournait dans le monde du ciel. Cela ressemble beaucoup à l'idée du monde des formes, où l'on commence par le ciel, où l'on vit sur la terre et où l'on retourne à ce "paradis" de la connaissance. Le conférencier nous a raconté de nombreuses autres histoires de son peuple et il avait une façon très spéciale de les communiquer, car elles comptaient beaucoup pour lui, et j'ai vraiment apprécié de pouvoir bénéficier d'un nouvel éclairage sur des sujets dont nous ne couvrons que l'idée générale. Il était très passionné et c'était d'autant plus captivant de l'écouter et d'apprendre l'histoire de son peuple qui nous a précédés, ce qui m'a ouvert l'esprit à de nombreuses idées nouvelles".

"J'ai vraiment apprécié que l'orateur vienne parler à notre classe. Sa façon de parler était très captivante. Au début du cours, il a fait une cérémonie d'ouverture qu'il a qualifiée de très spirituelle et qui portait sur la vie. Toutes les cérémonies ont pour but de remercier la vie, ce que les gens devraient faire plus souvent, car nous avons tendance à considérer les choses de notre vie comme acquises. Nous devrions être reconnaissants de ce que nous avons dans la vie. Il a parlé de la grande loi de la paix et de ses trois composantes : la paix, un bon esprit et le pouvoir de l'unité. Il a également dit que tout est égal et que tout a un but, ce que j'ai trouvé très inspirant, étant donné qu'il y a de la haine dans le monde.

"J'ai trouvé qu'Otsitsakenra était un orateur extraordinaire dont les paroles étaient sages et attiraient immédiatement l'attention. J'aurais aimé qu'il puisse parler plus longtemps, car j'aurais écouté tout le temps. J'ai beaucoup aimé ce qu'il a dit sur la censure de nos propres idées. Je me suis sentie concernée parce que je crois que les gens me censurent souvent quand je parle et quand j'ai des idées. La grande loi est un pas de plus vers la réparation de nos liens avec les peuples autochtones, et j'espère que si quelqu'un dans cette classe avait des opinions racistes ou stéréotypées sur notre population autochtone, il s'est rendu compte pendant l'exposé que ses opinions étaient erronées. Il a expliqué que la grande loi est un mouvement pour la paix et l'unité et je pense que c'est tout à fait juste. Nous avons trop de séparations dans nos sociétés et nous devons corriger cet aspect pour obtenir une vie plus significative".

"Les paroles d'Otsitsakenra étaient belles à entendre pour différentes raisons. J'ai compris que la Grande Loi était surtout basée sur la paix et un bon état d'esprit. Tout ce à quoi il faisait référence concernait le respect, l'honneur, le partage, la bienveillance et surtout l'égalité. Les femmes sont égales aux hommes, les gens aux chefs, les humains aux animaux et à la nature. C'était magnifique d'entendre qu'à une époque et jusqu'à aujourd'hui, les gens pensaient à ces vraies bases fondamentales. La Grande Loi montre les points de vue afin de trouver la paix et je suis tout à fait d'accord avec cela. Ce fut une expérience formidable que d'apprendre à connaître ces personnes qui ont besoin d'être plus entendues, beaucoup plus.

"Écouter un expert était vraiment génial et nous avons beaucoup appris. La chose qui m'a le plus surpris, c'est quand il a parlé du fait que tout le monde est égal et qu'il n'y a pas d'humains qui valent plus que d'autres espèces. De plus, Otsitsakenra nous a fait comprendre à quel point la nature qui nous entoure est précieuse et à quel point beaucoup d'entre nous sont ingrats. En fait, la terre nous donne tout ce dont nous avons besoin pour vivre et nous n'en sommes pas assez conscients. Pendant la présentation, j'ai beaucoup appris sur la Grande Loi et tout ce qui s'y rapporte. La Grande Loi a trois principes (Paix, Pouvoir et Justice) qui doivent être parfaitement appliqués parce que tout est lié. Au lieu de nous battre et de faire la guerre, nous devrions accueillir toutes les communautés différentes. Nous devrions également être reconnaissants que le soleil se lève, que l'eau coule et que la végétation pousse, car si l'un de ces éléments cesse d'exister, qui vous êtes et d'où vous venez ne changera rien.

"J'ai vraiment apprécié la discussion que nous avons eue en classe. C'était apaisant et cela m'a rappelé mes priorités dans la vie. Parfois, avec le travail et l'école, nous oublions de vivre et de passer du temps avec les personnes les plus importantes de notre vie. J'ai également adoré le début de son intervention, lorsqu'il a dit que si le soleil ne se lève pas aujourd'hui, tout ce que nous faisons à l'école n'a pas d'importance. En d'autres termes, il veut dire que si le cycle de la vie est interrompu, aller à l'école et faire ce que nous faisons presque tous les jours ne sera plus aussi important qu'avant. La nature est un cadeau extraordinaire de notre créateur, mais nous la prenons pour acquise, parce que nous sommes habitués à la voir tous les jours. Nous devrions être reconnaissants de voir le lever du soleil, la lune, la végétation et les animaux, car si l'un de ces éléments de la vie disparaît, cela nous affectera et nous fera peut-être disparaître".

"La présentation d'Otsitsakenra sur la Grande Loi était vraiment étonnante. Ayant grandi auprès de nombreux autochtones, j'ai toujours su qu'ils avaient une culture magnifique, mais je n'avais jamais entendu parler de la Grande Loi. Inscrite dans la pierre, la Grande Loi repose sur trois principes. Le premier est la paix, le deuxième est le pouvoir et le dernier est la justice. Inspirée de l'histoire de la création, la Grande Loi dit qu'il faut toujours remercier et être reconnaissant. Lors de la cérémonie d'ouverture, les participants remercient les animaux, le vent, les trois sœurs - le maïs, la courge et les haricots -, le vent, etc. Il nous explique que tout est lié. Il nous explique que tout est lié. Par exemple, sans l'écoulement de l'eau, il n'y a pas de poisson. Je trouve que c'est un très beau concept. Bien qu'Otsitsakenra partage de nombreuses valeurs et histoires magnifiques, ce que j'ai préféré, c'est la façon dont il a décrit les dirigeants. Ils ne se considéraient pas comme supérieurs à qui que ce soit, ils étaient égaux avec leurs groupes et ils se souciaient vraiment d'eux, ce qui, je pense, est quelque chose qui manque à beaucoup de dirigeants. La façon dont il a parlé tout au long de la présentation était si belle et si inspirante. Il en savait tellement et expliquait tout si bien. Je pense que beaucoup de gens pourraient apprendre beaucoup de ces croyances autochtones".

"Cette présentation de l'Otsitsakenra Patton était très intéressante car il a décrit les croyances et les valeurs de sa culture. La simplicité de son discours l'a rendu facile à suivre. Une chose qui a vraiment attiré mon attention et qu'il a répétée plusieurs fois, c'est que son peuple n'accorde pas de valeur à l'homme par rapport à l'animal. Par exemple, un oiseau n'est pas considéré comme inférieur à l'un d'entre eux. Toutes les créatures animées doivent être respectées et soignées. Il a également été mentionné que la hiérarchie sociale des Mohawks accorde une grande importance aux femmes, car sans elles, il n'y aurait pas de vie. Mais la chose la plus remarquable qui a été mentionnée, et de loin, est que sa culture accorde de l'importance aux histoires et transmet tout de bouche à oreille. Ils préfèrent les leçons orales aux livres.

"Il s'agit d'une présentation qui a su capter l'attention. Du début à la fin, j'ai appris beaucoup de choses nouvelles sur l'histoire de son peuple que je n'aurais probablement pas apprises par moi-même. J'ai aimé la façon dont Charles a approfondi le sujet avec beaucoup de connaissances et d'émotions. L'aspect que j'ai le plus apprécié dans son exposé est son côté réaliste. Par exemple, il parlait des problèmes actuels de notre société. La pollution, la guerre, les armes, le racisme, la haine, etc. J'ai été très touchée de voir à quel point ses origines et sa culture le passionnaient. C'était également captivant de l'entendre parler de nombreux sujets différents sans être ennuyeux. Sa façon de parler m'a permis de rester concentré sur le sujet et m'a donné envie de prendre des notes sur chaque détail qu'il mentionnait. Honnêtement, c'était un exposé captivant. Le cours d'aujourd'hui était émouvant.

 

Dernière modification : 11 décembre 2018