Droit, société et justice : Voyage à la Cour suprême d'Ottawa

16 février 2017

Le voyage Droit, Société et Justice à Ottawa permet aux étudiants de découvrir la Cour suprême du Canada ainsi que la période de questions au Parlement. Les étudiants visiteront la Cour suprême, assisteront à une audience réelle de la Cour suprême et participeront à un procès fictif organisé et guidé par le personnel de soutien de la Cour suprême. En outre, les étudiants visiteront le Parlement, assisteront à la période des questions et rencontreront des membres du Parlement. Après ces activités, les étudiants participeront à un souper Profile à Ottawa.

Mise à jour du projet

Cinquante-deux élèves et enseignants du profil Droit, société et justice se sont rendus au Parlement à Ottawa. Ils ont rencontré un certain nombre de députés :
    • Peter Shiefke (député de Vaudreuil-Soulanges, secrétaire parlementaire du premier ministre Trudeau pour les affaires de la jeunesse, ET ancien élève du Collège Dawson),
    • Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands et chef du Parti vert du Canada)
    • Michael Chong (député de Wellington-Halton Hills et candidat à la direction du Parti conservateur du Canada)
    • Thomas Mulcaire (député d'Outremont et chef intérimaire du Nouveau Parti Démocratique du Canada)
Les élèves ont écouté leurs représentants élus parler de politique, de leurs partis et du Parlement, ont posé des questions, puis se sont régalés de café, de fruits et de biscuits offerts par Thomas Mulcaire, qui les a également emmenés à la cafétéria du Parlement pour acheter leur déjeuner.Dans l'après-midi, les élèves ont assisté à la période des questions où, entre autres, des questions ont été posées à la ministre du Patrimoine canadien Mélany Jolie sur l'islamophobie avec une certaine intensité.

Dernière modification : 2 novembre 2017