Deux enseignants de Dawson ont voyagé avec 12 élèves dans divers endroits d'Irlande du 29 mai au 8 juin. Pendant leur séjour en Irlande, les élèves ont visité divers sites culturels et historiques : ils ont fait des visites guidées de la ville qui mettaient en valeur des moments historiques majeurs ; ils ont assisté à des moments politiques nationalistes importants dans des musées ; ils se sont imprégnés d'événements culturels et intellectuels à travers la vie de divers écrivains et linguistes irlandais ; et d'une manière générale, ils ont fait l'expérience de ce que le peuple irlandais a vécu au cours des siècles. Au cours du semestre, les étudiants ont travaillé sur un essai de recherche portant sur différents aspects de l'histoire irlandaise des XIXe et XXe siècles. Pendant leur séjour en Irlande, ils ont fait des présentations orales et participé à des séminaires de discussion avec leurs camarades de classe et leurs professeurs sur leur sujet dans divers lieux appropriés d'un point de vue historique et culturel. Présenter son sujet de recherche sur l'insurrection de 1916 après avoir visité la prison de Kilmainham, où 14 leaders nationalistes de l'insurrection ont été exécutés, a rendu l'histoire plus vivante pour l'étudiant qui présentait son sujet et pour les autres étudiants qui y ont participé ! De même, parler de l'essor de la culture et du nationalisme irlandais après avoir examiné les peintures murales d'Irlande du Nord a souligné la réalité de la vie dans une nation culturellement divisée pendant des siècles. De telles visites de sites ont ajouté un élément pédagogique important et puissant à toutes les présentations, et les étudiants ont pu établir des liens entre le matériel de cours et l'histoire réelle en s'engageant dans les recherches des autres de manière significative.D'autres travaux écrits et vidéo tout au long du voyage ont également permis aux étudiants de réfléchir à un niveau personnel et historique sur leurs expériences en Irlande. Ils ont tenu un journal dans lequel ils ont raconté certains des événements dont ils ont été témoins et des sites qu'ils ont visités. Ces journaux ont poussé les élèves à consigner leurs réflexions personnelles et intellectuelles pour chaque site visité, et à acquérir ainsi une compréhension plus approfondie de l'expérience historique et culturelle irlandaise au fil des siècles. Les élèves ont également réalisé un travail vidéo en sélectionnant un site visité et en réalisant une vidéo " publicitaire " du site irlandais - un travail amusant qui leur a permis de mêler un peu de créativité à leur apprentissage historique.Les élèves qui s'engagent dans ce type d'expérience d'apprentissage sont spéciaux, ils sont curieux, dynamiques et veulent s'engager dans leur histoire, et les élèves " irlandais " de l'hiver 2017 ont certainement profité de chaque instant. Ils ont exploré de nombreuses facettes de l'histoire de l'Irlande, mais ils ont également appris à voyager en groupe et à nouer des amitiés particulières, à respecter d'autres cultures et d'autres personnes, et à reconnaître aussi que leur mode de vie et leurs expériences nord-américaines ne sont qu'une petite partie du monde global d'aujourd'hui.