Journée internationale de la femme

Du 6 au 8 mars 2017

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, qui aura lieu le 8 mars, les étudiants en études féminines organisent diverses activités du 6 au 8 mars. Pendant trois jours, des intervenants et des événements seront organisés à Conrod's pour célébrer les réalisations passées et présentes des femmes, mais aussi pour mettre en lumière les problèmes qui doivent encore être surmontés. Les activités comprendront des discours de dirigeants communautaires et de membres de la communauté de Dawson, des spectacles, des ateliers et des projections de films.

Mise à jour du projet

La Semaine de la femme a vu défiler d'excellents orateurs, conteurs, artistes et comédiens lors de sa deuxième édition annuelle. Presque tous les événements majeurs ont attiré suffisamment de monde pour remplir tous les sièges. Des bénévoles parmi les étudiants, le personnel et les enseignants sont venus prêter main forte. Vous trouverez ci-dessous une brève description de tous les participants :

Présentateurs/interprètes/conférenciers :

Lily Alexandre (étudiante), qui a reprogrammé son concert après avoir perdu sa voix et qui a fait de la bonne musique pour nous mercredi à la place.

Marie-Josée Parant et Mélanie Lamsden (Desti-nations) ont interrogé les élèves sur ce qu'ils savaient vraiment de la culture autochtone. Michelle Smith (Journeys, Cin-Com), merci de nous avoir mis en contact.

Gina Granter (anglais) a invité d'incroyables conteurs et comédiens à nous faire rire et réfléchir. Tranna Wintour, D.J. Mausner, Sara Meleika, Melina Trimarchi, Kirsten Finch et Natalie Willett nous ont époustouflés !

Julien (ancien élève et étudiant en études féminines), Rae (étudiante actuelle) et Mylène Saucier (coordonnatrice de Techniques de physiothérapie), nous ont rappelé tout ce qui a été et doit être fait pour rendre les établissements d'enseignement trans inclusifs.

Johanne Rabbat (Religion) a organisé une projection du film Art, Women, Revolution !

Sue Montgomery (directrice intérimaire de la communication pour l'enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées) a dirigé notre veillée sur le féminicide organisée par Florencia Vallejo Ortiz (étudiante).

Jazz (étudiante), Aisha (étudiante) et Erin (étudiante) ont partagé leurs paroles audacieuses et leurs histoires personnelles, nous rappelant que les femmes musulmanes ne sont pas opprimées, ni opprimées, et que nous devons tous continuer à lutter contre l'islamophobie.

JJ Levine (artiste) a présenté des images de vies homosexuelles qui remettent en question nos notions de genre, de famille et de représentation. Cheryl Simon (Cin-Com), a fait en sorte que cela se produise.

J.Ellise Barbara (musicienne), a été notre DJ dans les dernières heures.

Tableaux :

It Happens Here : avec les travaux de Hannah Gold-Apel (étudiante) et Sophie Shields-Rivard (étudiante) et avec l'aide généreuse de Claire Elliott (bibliothèque). Épingles et tatouages "Girl Power" : Giulia Caruana (étudiante) a récolté plus de 750 $ pour le Rock Camp For Girls BRAVO !
Vente de pâtisseries pour l'équité : Sandrine Carle-Landry (étudiante) a assuré une coordination fantastique de cette table de sensibilisation au véganisme et à l'écart salarial.
La table sur les produits menstruels durables a été très révélatrice et a été rendue possible par Gina Granter et sa classe.
Des t-shirts avec des logos dessinés par Brandon (étudiant) ont été vendus et pré-vendus pour la collecte de fonds de la classe d'activité intégrative de Myriam Rafla (Cin-Com). Aux dernières nouvelles, tous les t-shirts ont été vendus et plus de 20 t-shirts ont été pré-vendus !
Women Aware : Bien que cette table n'ait pas été présente tout le temps, elle a joué un rôle clé en fournissant des informations importantes sur les initiatives communautaires plus larges visant à lutter contre la violence domestique. Mikaela Jade Cuaycong (étudiante) a organisé cette table très interactive avec un photomaton et des informations.

Dernière modification : 2 novembre 2017