Techniques de design d’intérieur Voyage en Chine

Du 8 au 28 juin 2016

Ce voyage de 20 jours a emmené 2 enseignants et 5 étudiants de Techniques de design d’intérieur dans 5 villes chinoises : Pékin, Wuhan, Shanghai, Hangzhou et Suzhou. L'objectif de ce voyage était de rencontrer et de partager des questions éducatives avec les enseignants et les étudiants en design environnemental de 4 institutions chinoises : Beijing Normal University, Hubei Institute of Art (Wuhan), Zhejiang University of Technology (Hangzhou) et Suzhou Art & Design Technical Institute. D'autres activités étaient liées à la visite de sites culturels et historiques, ainsi qu'à l'art contemporain, aux intérieurs et à l'architecture : Pékin (à l'intérieur ou à proximité) : la Grande Muraille à Mutianyu, le Palais d'été, la place Tiananmen, le Théâtre national, le 798 Art District et le nouveau centre-ville ; Wuhan (à l'intérieur ou à proximité) : la Tour de la grue jaune, le East Lake Easy Park, le lac de l'Est et le nouveau centre-ville ; Shanghai : Institut de planification urbaine, musée de Shanghai, musée des sciences et de la technologie, quartier français, Bund et Pudong ; Hangzhou (dans ou près de) : Le lac de l'Ouest, les temples bouddhistes, l'ancienne ville d'eau de Longmen, les galeries d'art, la maison de thé, une librairie réputée et le nouveau centre-ville ; Suzhou : le jardin de l'humble administrateur, le musée de Suzhou et le vieux quartier des canaux. À l'Institut d'art du Hubei à Wuhan, les étudiants diplômés en design environnemental (environ 10 équipes) nous ont présenté leur travail de fin d'études de 8 mois. Les étudiants ont rencontré de nombreux chefs de département et ont visité les studios des différents départements, dont beaucoup ont des activités étudiantes en cours, telles que la céramique, la gravure, le travail du métal et la photographie.

À l'université de technologie de Zhejiang, à Hangzhou, nos étudiant·es a assisté à une conférence de deux heures que j'ai donnée sur le réseau piétonnier intérieur de Montréal, le plus grand au monde. Étaient présents le directeur du département de design environnemental, certains de ses membres enseignant·es et environ 100 de ses membres étudiant·es. À l'Institut technique d'art et de design de Suzhou, nous avons vu les travaux de vernissage des diplômés des écoles Techniques de design d’intérieur, Techniques de design industriel, Graphisme, de céramique, de design de meubles et de photographie étudiant·es.
À l'Université normale de Shanghai, notre étudiant·es a suivi un cours de calligraphie et de peinture chinoise et est revenu à Montréal avec son travail.

L'une des principales observations faites par les étudiants est qu'ils ont plus de points communs (tant sur le plan personnel qu'académique) avec leurs homologues chinois que de différences.

 

Dernière modification : 2 novembre 2017