IceVisions : Une allégorie physique
Février 2016IceVisions est le fruit d'une collaboration artistique entre les élèves, les enseignants, le personnel, les amis et d'autres membres de la communauté de Dawson. IceVisions a consisté à créer une grande sculpture de neige et de glace pour aborder le thème de l'ESPACE pour 2015-16 : Visions. La sculpture extérieure se trouvait sur le terrain du collège et avait la forme d'un œil humain regardant vers les cieux.
La sculpture avait deux objectifs : premièrement, créer une œuvre d'art en hiver à l'extérieur pour exprimer une interprétation du thème SPACE 2015-16 ; et deuxièmement, impliquer les membres de la communauté de Dawson, en particulier de nombreux étudiants, et engager la communauté dans un effort collectif sur un thème/objet, pour s'amuser et se rappeler que l'art nécessite du travail, de la coopération, de la persévérance et de l'imagination.
Les conditions météorologiques ont été difficiles, car la sculpture a fondu au sol à deux reprises pendant la construction et nous avons été obligés de la reconstruire. L'enthousiasme des élèves était très élevé et ils ont souvent exprimé un réel plaisir à parler, à pelleter, à soulever des blocs et à apprendre à penser la construction avec de la neige et de la glace. Le soutien des enseignants et du personnel a été un élément essentiel de la construction et a donné aux travailleurs le sentiment de contribuer à un projet important et convaincant. Beaucoup de travail, un formidable sens de la camaraderie, des rires et des humeurs sérieuses, alors que les premiers blocs ont été posés le 27 décembre 2015 et les derniers le soir du 6 mars 2017.
L'inauguration a eu lieu à 13 heures le lundi 7 mars.
La première partie du mur est tombée à 14h33 ce même jour. Elle est tombée avec un bruit - whoosh - et a disparu, alors que je parlais à certains des étudiants qui avaient aidé à la construire et qui venaient de la traverser. C'est un peu triste, mais très amusant. Après une semaine très chaude en mars, la sculpture avait presque entièrement disparu.