Excursion et atelier sur l'histoire à Kahnawake
13 septembre 2017Les étudiants du cours "Counting the Cost : Social Justice in Canada" des communautés d'apprentissage auront l'occasion de visiter la communauté de Kahnawake - y compris des visites guidées du centre culturel, du village lui-même et d'une maison longue. Cette excursion a été conçue et organisée par Wakenhnhiiohstha Montour, responsable du tourisme à Kahnawake.
Mise à jour du projet
Les étudiants de la communauté d'apprentissage Counting the Cost : Social Justice in Canada ? ont eu l'occasion de visiter Kahnawake en septembre. La classe s'est réunie devant Dawson pour commencer la journée. Nous avons parlé du voyage à venir et des façons dont nous voulions aborder la visite - en tant qu'invités, en tant qu'étudiants, en tant que citoyens canadiens, en tant que colons. Nous avons demandé aux élèves d'être attentifs, même pendant le trajet en bus jusqu'à Kahnawake, à l'importance de la géographie et de l'emplacement.
À notre arrivée à Kahnawake, nous avons été dirigés vers la mission St. Francis Xavier où les élèves ont été invités à écouter une présentation sur le rôle de l'Église, de la mission et de Ste Kateri Tekakwitha. Les élèves ont eu le temps de se promener dans l'église et dans le musée rattaché à la mission. Nous avons eu une discussion intéressante avec plusieurs élèves sur le mélange culturel qu'ils ont observé dans l'église - le fait qu'une femme Mohawk se soit vu confier une position aussi prestigieuse dans une église catholique romaine.
Notre guide touristique, Davis Rice, nous a accueillis à l'extérieur de l'église. Il a passé une bonne heure à raconter sa propre histoire, celle de sa jeunesse à Kahnawake, tandis que nous étions assis le long de la voie maritime du Saint-Laurent. Les élèves ont été très émus par son récit et, après réflexion, ont estimé qu'il s'agissait de la partie la plus enrichissante de l'expérience. Ensuite, nous avons visité le village. Les élèves ont rapidement remarqué qu'il n'y avait pas de noms de rues et que les gens semblaient se connaître et se saluer au fur et à mesure que nous nous promenions. Nous avons terminé la visite au centre linguistique et culturel Kanien'kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa, où les élèves ont visité l'exposition permanente et ont eu l'occasion d'écouter Davis plus longuement.
Nous sommes retournés à Dawson et avons eu de nombreuses discussions en classe et des devoirs liés au voyage dans la semaine à venir.
Réflexion d'une personne participante :
Notre visite à Kahnawake m'a vraiment ouvert les yeux, car elle a complètement remis en question ce que l'on m'avait appris sur les réserves. Tout d'abord, la proximité de la réserve m'a vraiment frappée, car jusqu'à tout récemment, j'avais l'impression que les réserves étaient éloignées de Montréal et qu'elles étaient aussi inconscientes de notre réalité que nous l'étions de la leur. Deuxièmement, Kahnawake ressemblait à n'importe quel petit village que j'avais déjà visité, et les gens semblaient tous se connaître et s'apprécier, se saluant dans la rue. Même si je ne m'attendais pas à voir des maisons longues, la modernité des installations ne nous a jamais été expliquée (ou du moins à moi) pendant mon enfance. Dans mon école secondaire, chaque fois que nous abordions le sujet des réalités modernes des peuples autochtones, on nous montrait des images de maisons en ruine et de toxicomanes traînant sur des trottoirs décrépis. Ce n'était qu'un exemple de plus de l'inexactitude du système éducatif en ce qui concerne les peuples autochtones ; comment, en 2017, nos manuels scolaires sont encore si intrinsèquement racistes et ethnocentriques. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé entendre cet homme parler de son enfance et de sa perception de certains problèmes auxquels sont confrontés les peuples autochtones. L'aspect environnemental m'a interpellé... J'ai beaucoup apprécié cette occasion unique d'avoir une visite guidée de la réserve, et je vous suggérerais certainement de refaire cette excursion si vous enseignez dans cette classe le semestre prochain.