Atelier pour les étudiants en théorie du cinéma

11 novembre 2016

Todd McGowan, professeur à l'université du Vermont et l'un des plus grands spécialistes mondiaux de la théorie du cinéma, animera un atelier de trois heures avec les étudiants du séminaire Reflections, "Reading Alfred Hitchcock : Film, texte, contexte".

Mise à jour du projet

Le 11 novembre 2016, Todd McGowan, professeur d'anglais à l'Université du Vermont, a donné une présentation dynamique et interactive sur la psychanalyse contemporaine et la théorie du cinéma. Il a présenté son exposé au séminaire de réflexion sur l'anglais et les sciences humaines, intitulé "Reading Alfred Hitchcock : Film, Literature, and Philosophy".

Le professeur McGowan a commencé son exposé par une conférence sur le film L'Ombre d'un doute. Il a utilisé des extraits du film pour illustrer ses concepts sur l'inconscient, la sexualité humaine et la nature des pulsions. Dans la seconde moitié du cours de trois heures, M. McGowan a discuté de la manière dont une approche psychanalytique peut aider à expliquer le capitalisme de consommation, la prévalence des théories du complot et même l'élection de Donald Trump. Nous avons eu la chance que M. McGowan, qui a publié dix ouvrages sur la théorie psychanalytique évalués par des pairs, ait fait l'effort de cibler son intervention sur un public composé principalement d'étudiants de Dawson. Il s'est montré à la fois engageant, perspicace et plein d'humour. Il est également resté près d'une heure après la fin de la partie officielle de la présentation pour discuter de ses idées avec les étudiants et les professeurs.

Dernière modification : 2 novembre 2017