Sciences de l’environnement : voyage scientifique aux Galapagos

Du 11 au 18 mars 2017

Les étudiant·es en sciences de l’environnement auront l'occasion d'étudier la biologie, d'observer la diversité des espèces et de discuter de l'évolution par la sélection naturelle dans la région même du monde qui a inspiré à Darwin l'une des théories scientifiques les plus importantes.

Les principaux objectifs de cette excursion sont les suivants
i. Observer et se familiariser avec la biodiversité des Galápagos
ii. S'informer sur la biodiversité et la conservation aux Galápagos
iii. Être capable d'identifier les groupes de plantes et d'animaux importants associés à chacun des principaux écosystèmes visités (forêt, zones côtières, zones intertidales et sublittorales).
iv. Observer et identifier les adaptations évolutives des différentes espèces présentes dans les différents écosystèmes visités.
v. S'informer sur l'impact de l'homme aux Galápagos

Mise à jour du projet

Pendant les vacances d'études, Ray Bourgeois (doyen de la faculté des sciences, des études médicales et de l'ingénierie) et Tonia De Bellis, enseignante à Sciences de l’environnement , ont emmené huit étudiants de deuxième année à Sciences de l’environnement aux Galapagos. Ils ont exploré 4 îles : L'archipel des Galápagos revêt une importance particulière pour les biologistes, car il occupe une position unique dans l'histoire des études sur l'évolution, depuis les travaux révolutionnaires de Darwin, et il continue à façonner notre compréhension de la biologie de l'évolution grâce à la multitude d'études qui sont encore publiées aujourd'hui. Lors de ce voyage, nous avons pu apprécier comment l'éloignement de ces îles par rapport au continent offre la possibilité d'une spéciation. En outre, bien que chaque île partage une histoire géologique relativement similaire et un climat comparable, les organismes de chaque île vivent dans des environnements subtilement différents, ont des histoires évolutives distinctes et, par le biais de la sélection naturelle, ont conduit à l'unicité des assemblages d'espèces que nous avons observés lors du voyage.Les élèves ont visité le Galapagos Science Center avec Juan Pablo Muñoz, directeur de la recherche. Ils ont visité les trois principaux laboratoires de recherche : Écologie terrestre, Écologie marine et Microbiologie moléculaire. Les élèves ont également visité trois centres de conservation de tortues géantes des Galápagos. Dans chaque centre, ils ont reçu des informations sur l'histoire de ces espèces aux Galápagos, sur l'effondrement de leur nombre après des années d'exploitation et sur la manière dont ces centres travaillent ensemble pour rétablir leur nombre.Chaque jour, les élèves ont appris la géographie, l'histoire et la biologie de la région grâce à leur guide Daniel, très expérimenté et bien informé.Pendant le voyage, les élèves ont fait de la plongée en apnée avec des otaries, des tortues vertes et des iguanes marins. Ils ont parcouru les magnifiques sentiers en côtoyant des fous à pieds bleus, des lézards de lave et des frégates qui volaient au-dessus de leur tête. Les Galápagos sont connues pour leur flore et leur faune, mais les paysages sont tout aussi spectaculaires. Les élèves ont escaladé un volcan, marché sous terre dans des tunnels de lave et visité Los Gemelos (cratères volcaniques jumeaux sur l'île de Santa Cruz). Ils ont également vu de belles côtes rocheuses et d'autres zones côtières magnifiques telles que la superbe baie de Tintoreas (où ils ont vu des pingouins !) et la plage de Tortuga (où ils ont pataugé dans l'eau avec des requins de récif à pointes noires !) 

Dernière modification : 2 novembre 2017