Les étudiants en animation 3D et les étudiants de Illustration étudient tous deux le développement visuel des films et des jeux vidéo. L'exposition DreamWorks Animation présente des œuvres d'art rarement vues utilisées dans la production des longs métrages d'animation de DreamWorks, notamment Shrek, Madagascar, Kung-fu panda et How to Train your Dragon (Comment dresser son dragon).
L'exposition est sous-titrée "Voyage du croquis à l'écran" et est divisée en trois parties : Le personnage, l'histoire et le monde. Chaque section présente des interviews, des séquences tournées en coulisses, des dessins originaux et des maquettes. Ensemble, elles retracent le parcours créatif de DreamWorks Animation, depuis l'idée originale jusqu'au film d'animation entièrement réalisé.
Cette exposition met en lumière le processus par lequel les artistes professionnels développent avec succès l'apparence des films d'animation, et servira à informer et à inspirer les étudiants dans le cadre de leurs propres projets de développement visuel.
L'exposition DreamWorks Animation : L'exposition présente plus de 350 objets, dont des dessins conceptuels rares et inédits, des maquettes et des œuvres d'art originales, des interviews et des présentations interactives des grands classiques de l'animation de DreamWorks. L'exposition a emmené le personnel et les étudiants dans un voyage depuis les croquis originaux d'ogres grincheux et de dragons sympathiques jusqu'aux histoires et aux mondes incroyables portés à l'écran par les artistes lauréats de DreamWorks. L'exposition est divisée en trois parties : L'exposition est divisée en trois parties : Personnage, Histoire et Monde. Chaque section présente des interviews, des séquences tournées en coulisses, des dessins originaux et des maquettes (sculptures d'argile et miniatures de décors). Ensemble, elles retracent le parcours créatif de DreamWorks Animation, de l'idée originale au film d'animation entièrement réalisé.- Des séquences de story-board ont été exposées et décomposées, ce qui aide les animateurs à visualiser et à planifier chaque plan !- Une séquence de pitch typique était projetée dans l'exposition- La prévisualisation générée par ordinateur permet aux animateurs d'expérimenter facilement la composition, la perspective et le mouvement avant d'animer entièrement une scène ; un échantillon de How To Train Your dragon était exposé- La séquence d'ouverture en 2D, dessinée à la main, de Kung Fu Panda se distingue du reste du film en 3D, animé par ordinateur. Il s'agit d'un monde onirique de graphismes animés aux couleurs d'encre, comme les gravures traditionnelles sur bois, et les images s'enchaînent verticalement, comme un rouleau chinois qui se déroule.- Observez attentivement les vedettes du film Madagascar et vous verrez que chacune d'entre elles est basée sur une forme géométrique. Alex le lion est un triangle, Marty le zèbre un cylindre, Gloria l'hippopotame un cercle et Melman la girafe un bâton maigre.- Le film Madagascar, qui met en scène les animaux du zoo, combine une animation informatique de pointe avec des techniques classiques de dessin animé. Les maquettes - sculptures en argile ou en plâtre de personnages animés - permettent aux animateurs d'avoir une référence commune lorsqu'ils travaillent sur le même personnage et de le visualiser sous différents angles. De vraies maquettes sont présentées dans l'exposition.- Il a fallu une semaine à 80 animateurs pour produire chaque minute du film "claymation" de 84 minutes, Chicken Run. Dans la plupart des films d'animation, les animaux sont anthropomorphisés, c'est-à-dire qu'ils agissent et parlent comme des êtres humains. Dans Spirit : Stallion of the Cimarron, le héros est représenté comme un véritable mustang sauvage de l'Ouest américain. Il ne parle jamais à voix haute, mais communique avec les autres chevaux par le mouvement et le son.- Les expressions faciales réalistes et réalistes sont la partie la plus difficile de la "performance" d'un personnage animé. Les animateurs de personnages qui créent cette magie sont comme des acteurs, utilisant des mouvements minutieux pour transmettre des émotions et raconter une histoire.- Les éclairagistes "peignent" avec la lumière pour donner aux films d'animation leur aspect final. Ils ajoutent de l'ambiance, de la profondeur et du réalisme à chaque scène en ajustant la couleur et l'intensité de la lumière et des ombres, et en créant l'illusion de surfaces mouillées, entre autres astuces.