Dr. Epstein - Conférencier invité

15 octobre 2014

Les étudiants en beaux-arts ont assisté à une conférence donnée par Clarence Epstein de l'Université Concordia, directeur principal des affaires urbaines et culturelles. M. Epstein a parlé de son implication directe dans la collection d'antiquités Diniacopoulos. Les archéologues et collectionneurs d'art Vincent et Olga Diniacopoulos sont arrivés à Montréal en 1951 en provenance d'Alexandrie, apportant avec eux la plus grande collection privée d'antiquités au Canada, allant de la préhistoire à la Méditerranée antique.

La famille devient propriétaire d'une galerie d'art sur la rue Sherbrooke à Montréal, Ars Classica, et continue d'acheter et de vendre des artefacts jusqu'à la mort de Vincent en 1967.

La collection privée des Diniacopoulos a été très peu connue du public pour des raisons liées à leur expérience de la Seconde Guerre mondiale et à leur crainte d'être exposés à la menace de confiscation de leur collection par les nazis. Ce fut le cas jusqu'à ce qu'Olga Diniacopoulos, vers la fin de sa vie, décide de demander à l'Université Concordia de l'aider à gérer la collection, en grande partie en raison de la carrière de son fils à l'Université en tant que professeur d'études en communication.

Il lui fallait quelqu'un de l'institution en qui elle pouvait avoir confiance pour la dispersion de la collection et c'est là que le Dr Epstein a été appelé à traiter ce problème complexe. Il a gagné sa confiance et la collection a été vendue. Le Musée des beaux-arts de Montréal et l'Université Concordia, entre autres, ont hérité d'artefacts importants de ce trésor d'antiquités.

Dernière modification : 14 décembre 2017