Lancé à l'origine en 2011 en tant qu'aspect promotionnel du profil du programme pré-universitaire d'arts, de littérature et de communication ( Arts plastiques ), le DCA a été déplacé en 2013 pour former la reconnaissance de la réussite des étudiants au sein des programmes d'arts appliqués du secteur Arts visuels pour le travail de leurs étudiants diplômés.
Les prix sont une allocation de 500 $ accordée à l'un des programmes du secteur Arts visuels à tour de rôle. Ils sont jugés par un jury composé de trois ou quatre doyens associés au Collège. Les travaux des étudiants sont examinés dans le cadre d'un ensemble de critères préétablis propres à chaque programme. Une sélection des travaux du lauréat du premier prix est ensuite exposée de manière permanente près de la salle du conseil d'administration du Collège.
En mai 2018, les prix du choix des doyens seront décernés aux étudiants du programme Techniques de design d’intérieur . Il y a un 1er prix de 300 $ et uniquement 3 mentions honorables de 100 $ chacune.
Les prix annuels du choix des doyens ont eu lieu cette année le 22 mai 2018 lors d'un vernissage très couru à la Fonderie Darling à Griffintown pour Dawson's Techniques de design d’intérieur.Les prix ont été attribués à Techniques de design d’intérieur cette année car ils sont en rotation dans les différents programmes du secteur Arts visuels avec un programme comme récipiendaire chaque année.Les prix ont été remis par nos trois doyens de secteur Andréa Cole (Arts créatifs et appliqués), Diane Gauvin (directeur des études) et Ray Bourgeois (Doyen des sciences, technologies médicales et d'ingénierie). Les trois gagnants sont: Stephanie MacMillan (1er prix) pour son centre communautaire Cascerne 23, LaryssaBelanger (1ère mention honorable) pour son centre de réadaptation pédiatrique " Off the Leash " pour enfants handicapés et chiens thérapeutes, Vu Truong (2ème mention honorable) pour sa bibliothèque multimédia communautaire et Jennifer Paragios (3ème mention honorable) pour son salon aéroportuaire YULayover, offert par le doyen émérite Donald Walker, ancien doyen de l'élaboration des programmes. Les lauréats ont été sélectionnés à l'issue d'un processus de sélection rigoureux initié par le coprésident Kurt Holfeld, au cours duquel les étudiants ont été informés de l'existence du prix au début du semestre et lors du visionnage d'avant vernissage. Les doyens ont été conseillés et orientés par la faculté Techniques de design d’intérieur sur les dix candidats présélectionnés. Les photos de l'événement ont été prises par deux étudiants en photographie professionnelle : Les photos de l'événement ont été prises par deux étudiants en photographie professionnelle : Samiha Harun, étudiante diplômée de troisième année, et Cecil Cesar Felicien, étudiant de deuxième année.*** Exceptionnellement cette année, directeur des études Diane Gauvin a également annoncé que le travail de Stephanie MacMillan, lauréate du premier prix, serait pris en considération en tant que solution de conception possible pour l'utilisation des espaces par les étudiants à l'avenir au sein du Collège.