La série de lectures Dawson est un événement permanent qui réunit des écrivains et des conteurs pour divertir, informer, éduquer et inspirer la créativité de notre population étudiante. L'objectif de la série est de donner accès à de nombreuses voix diverses qui traversent les genres de la littérature pour aller vers l'illustration, l'animation, la performance, les affaires autochtones, les LGBTQ, les questions environnementales, etc. Les histoires sont ce qui nous relie, elles développent l'empathie et renforcent notre sens de l'humanité. En faisant appel aux personnes qui se cachent derrière les mots imprimés, la série de lectures vise à renforcer ces liens sociaux et à créer une communauté.
Premier orateur
Julie Barlow et son coauteur Jean-Benoit Nadeau écrivent des ouvrages non romanesques sur la langue et la culture. Son dernier livre, The Bonjour Effect : The Secret Codes of French Conversation Revealed, a fait l'objet de nombreuses critiques internationales, notamment dans la New York Times Book Review et le Times Literary Supplement. Julie a lu des extraits de son ouvrage et a répondu aux questions des professeurs et des étudiants le jeudi 16 novembre, de 12 h à 13 h 15, dans le Colab, 3F.43.Deuxième orateur
Nisha Coleman, écrivain, conteur et acteur basé à Montréal, a donné une lecture le 9 avril à 12h dans la salle 4c.1. Une cinquantaine d'étudiants étaient présents. Le titre de la conférence de Nisha était "Where The Truth Lies : Negotiating Memoir and Fiction". Elle a lu des extraits de ses mémoires BUSKER : Stories from the Streets of Paris. Publié par Hagios Press en 2015, son mémoire documente les années qu'elle a passées à faire le trottoir à Paris. Son spectacle primé Self-Exile a été présenté dans de nombreux festivals au Canada et aux États-Unis. Ses histoires ont été diffusées sur CBC, PBS, Risk ! No More Radio, et seront bientôt diffusées sur The Moth Radio Hour.