Jardins de Dawson 2017

Hiver 2017

Dawson Gardens vise à offrir des occasions d'apprentissage actif à Dawson étudiant·es par le biais d'une expérience de planification, de plantation et d'entretien de jardins potagers biologiques sur les toits de Dawson. L'équipe des jardins de Dawson contribue à la durabilité de la communauté et de l'environnement sur le campus en fournissant à la communauté de Dawson des aliments frais, sains, abordables et cultivés localement. Enfin, nous contribuons à la sécurité et à la souveraineté alimentaires sur le campus en fournissant des produits abordables et en soutenant la banque alimentaire et d'autres initiatives de sécurité alimentaire sur les étudiant·es.

Veuillez consulter notre page Facebook à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/DawsonCollegeRooftopGardensProject/

Mise à jour du projet

Les ateliers et les événements pour les étudiants qui ont précédé et participé à notre troisième Journée de la Terre annuelle, le 22 avril 2017 aux Jardins, ont connu un succès incroyable grâce, en grande partie, au SSAP. Nous avons organisé des ateliers de démarrage de graines auto-arrosantes en utilisant des matériaux recyclés pour donner à nos plantes un bon départ pour la saison et nous avons planté pendant deux jours sur deux sites différents avec des graines et des semis de printemps livrés avec le soutien de l'équipe notre partenaire de jardinage biologique, Urban Seedling. Plus de 350 étudiants, professeurs et membres du personnel ont participé à l'apprentissage de l'agriculture urbaine, du jardinage biologique et des questions et sujets liés à notre système alimentaire dans le cadre de ce projet depuis le début de l'année. Parmi eux, 14 stagiaires du cours Advanced Topics Sociology of Food ont conçu plusieurs aspects du plan de jardinage du printemps et de l'été, en plus de diriger leurs pairs dans la construction de conteneurs auto-arrosants, l'ouverture du jardin pour la saison, la plantation de produits biologiques, la récolte de nos premiers produits du jardin, et le doublement de la taille des jardins lors de la plantation d'été avec tous les produits qui prospèrent dans les mois chauds de l'été montréalais. Les possibilités d'apprentissage offertes par ces sites sont à la fois vastes et profondes, qu'il s'agisse d'étudiants venus donner un coup de main pour la journée ou d'étudiants qui ont fait de leurs expériences et de leurs idées le sujet de leurs recherches dans le cadre d'un travail de cours avancé.

Un fait marquant de tout cela a été la reconstitution d'un ancien site de jardins en partenariat avec le Centre de paix de Dawson et Dawson First Peoples’ Centre pour créer un jardin des Trois Sœurs à Dawson. Ce projet témoigne de la capacité de collaboration de Dawson à tirer parti de succès antérieurs et de nouvelles relations pour offrir aux étudiants de Dawson des opportunités significatives, axées sur l'unité et riches sur le plan pédagogique. Le jardin des trois sœurs, basé sur l'histoire de la création iroquoise, est une stratégie de plantation d'accompagnement pratiquée depuis des milliers d'années par les communautés indigènes d'Amérique du Nord. Le site représente un espace où les étudiants peuvent découvrir les contributions du savoir indigène en Amérique du Nord, les recommandations de la Commission Vérité et Réconciliation en matière d'enseignement et d'apprentissage pour les étudiants indigènes et non indigènes, et le rôle que le savoir et la culture traditionnels peuvent jouer dans la transformation de notre système alimentaire. Le nouveau site est parrainé par un partenariat entre les jardins, le site First Peoples’ Centre et le Centre pour la paix. Les étudiants participant aux ateliers de démarrage des semences ont appris à connaître le nouveau site et les objectifs du jardin des Trois Sœurs par le biais de présentations lors de deux événements volontaires et d'un atelier collectif au cours duquel deux classes ont participé au démarrage de graines de courges pour le jardin des Trois Sœurs ainsi que d'autres graines pour deux de nos sites de jardins, l'activité étant liée au contenu et au matériel du cours. Les étudiants de l'équipe des jardins et de First Peoples’ Centre ont non seulement préparé et planté le nouveau site, mais ils ont également franchi l'étape suivante pour découvrir les coulisses de projets tels que celui-ci en demandant (avec succès) trois subventions pour compléter le financement ainsi qu'en proposant et en instituant de nouvelles idées pour leur gestion pendant les mois d'été. Dans l'ensemble, les fruits de ce travail ont contribué au succès des jardins jusqu'à présent cette année et ont permis à un large éventail d'étudiants de s'impliquer davantage dans la communauté de Dawson par le biais d'activités extrascolaires et bénévoles, ainsi que d'enrichir les possibilités d'apprentissage dans un total de sept cours différents. Enfin, il est important de noter que nos étudiants ont mobilisé leur expérience et leurs connaissances à l'intérieur et à l'extérieur de la communauté de Dawson. Un étudiant bénévole, après avoir passé plus de 140 heures dans les jardins, a pris l'initiative d'animer un cours de français avancé à Dawson dans le cadre d'une leçon et d'un atelier dans les jardins. Une étudiante partage ses connaissances sur les jardins dans le cadre de l'initiative Sustainable Campuses (campus durables) sur trois campus universitaires au Mexique. Enfin, plusieurs stagiaires et bénévoles de Dawson ont partagé leurs expériences et leurs connaissances lorsque deux classes du Champlain College, dans le Vermont, nous ont rendu visite pour en savoir plus sur l'agriculture urbaine et notre projet.

 

Dernière modification : 2 novembre 2017