CINÉMA POLITIQUE Dawson College

Automne 2017 - Hiver 2018

CINEMA POLITICA est un réseau montréalais d'arts médiatiques à but non lucratif, composé de locaux communautaires et universitaires qui projettent des films et des vidéos politiques indépendants d'artistes canadiens et internationaux dans tout le Canada et à l'étranger. Cinema Politica - Dawson fera la promotion de documentaires et engagera les étudiant·es dans des discussions sur le cinéma politique d'artistes indépendants, en mettant l'accent sur les œuvres canadiennes. L'objectif principal est d'exposer étudiant·es à la variété des questions de justice sociale qui affectent les gens ici et dans le monde entier, et de les engager dans un dialogue significatif après les projections. Les projections et les activités qui les accompagnent sont conçues pour répondre aux objectifs de plusieurs certificats et programmes universitaires : par exemple, le certificat d'études sur la paix, l'initiative sur les peuples premiers et Nord-Sud, qui auront tous étudiant·es engagé dans les événements Cinema Politica comme un moyen de remplir les exigences du cours. En outre, ces projections permettront également de remettre en question la perception des étudiants, de les sensibiliser et d'encourager leur esprit critique.

No Land No Food No Life est un film percutant qui explore l'agriculture durable à petite échelle et l'appel urgent à mettre fin à l'accaparement des terres par les entreprises mondiales. Ce long métrage documentaire donne la parole à ceux qui sont directement touchés en combinant des histoires personnelles et des images véridiques de communautés qui luttent pour garder le contrôle de leurs terres.

Dates de projection pour le semestre d'automne 2017 :
Vendredi 15 septembre, 11h30
Vendredi 29 septembre, 11h30
Vendredi 27 octobre, 11h30
Vendredi 10 novembre, 11h30
Vendredi 24 novembre, 11h30.
Adresse : Théâtre Dawson, 2000 Atwater. L'entrée se trouve sur l'avenue Atwater. Il n'y a pas d'accès par l'intérieur de l'école. Nous vous remercions de votre attention.

Mise à jour du projet

Projections

Resistencia : la lutte pour la vallée de l'Aguan

Nous sommes le 28 juin 2009. Les habitants du Honduras se préparent à voter lors du tout premier référendum de leur pays. Cependant, au lieu de se réveiller devant des urnes, ils se lèvent pour trouver leurs rues remplies de soldats. C'est le premier coup d'État en Amérique centrale depuis trois décennies.

Un mouvement de résistance sans précédent est né à l'échelle nationale, connu simplement sous le nom de " La Resistencia" . Le bras le plus audacieux du mouvement est sans conteste celui des paysans de la vallée d'Aguan. Après le renversement du président qui avait promis de les aider à récupérer leurs terres, ils décident de prendre leur destin en main. En quelques minutes, ils prennent le contrôle de 10 000 acres de plantations d'huile de palme appartenant au plus puissant propriétaire terrien du pays. Situées sur des terres parmi les plus fertiles de toute l'Amérique centrale, les agriculteurs annoncent qu'ils n'ont pas l'intention de rendre ces plantations.

NOUS NE SOMMES PAS DES POISSONS VIVANT DANS L'EAU,

NI D'OISEAUX VIVANT DANS L'AIR ;

NOUS SOMMES DES ÊTRES HUMAINS VIVANT SUR LA TERRE.

Slogan du Mouvement paysan unifié de l'Agua (MUCA)

Commençant par le moment historique du coup d'État, "Resistencia : La lutte pour la vallée de l'Aguan" suit pendant quatre ans trois membres clés de la résistance paysanne qui tentent de mettre en place une démocratie participative dans leurs nouvelles communautés. Tout en essayant de survivre à la réaction violente du propriétaire et du régime putschiste.

Politique de la rue 101

Bande-annonce : L'espoir a explosé avec la réalisatrice Nadia Hausfather

Compilation vidéo de dix minutes à partir d'entretiens vidéo de thèse sur les expériences émotionnelles des participants aux campagnes de grève étudiante au Québec entre 2005 et 2012. Cette première partie porte sur les expériences émotionnelles collectives plus "positives".

Street Politics 101 avec Alain Savard, Association pour une Solidarité Syndicale étudiante

Au printemps 2012, une grève massive des étudiants contre la hausse des frais de scolarité a secoué les rues de Montréal pendant plus de six mois. Les manifestations et les actions militantes dans les rues ont fait partie de la réalité quotidienne et nocturne de cette métropole canadienne. À plusieurs reprises au cours de ce printemps tumultueux, le nombre de manifestants dans les rues a dépassé les cent mille. La police a régulièrement matraqué des étudiant·es et ses alliés, et les a arrêtés par centaines. Certains ont même été interdits d'entrée dans la ville. Mais à chaque fois que les flics frappaient, le mouvement étudiant s'amplifiait et se mettait en colère.

C'est l'histoire de l'arrogance d'un gouvernement qui a sous-estimé un groupe d'étudiants dévoués qui, grâce à une organisation à long terme, a jeté les bases de certaines des plus grandes manifestations de masse de l'histoire du Canada. Mais c'est aussi l'histoire de la façon dont une équipe d'anarchistes déterminés a enseigné à une nouvelle génération d'étudiants l'importance de s'approprier les rues.

Dans Street Politics 101, subMedia.tv présente quelques-unes des meilleures images de ce que certains ont appelé "le printemps érable". On y trouve également des entrevues avec des étudiants, des enseignants et des anarchistes qui ont participé à l'une des rébellions les plus militantes du Québec.

Musique de MIA, Cairo, CJ Boyd, Di Nigunim, Jordan Brown, Mise En Demeure, Godspeed You Black Emperor, Joy Division, Lee Reed, FreqMan, Bar 9

Cela change tout

Filmé pendant 211 jours de tournage dans neuf pays et sur cinq continents en quatre ans, This Changes Everything est une tentative épique de réimaginer le vaste défi que représente le changement climatique.

Réalisé par Avi Lewis et inspiré par le best-seller international de Naomi Klein, This Changes Everything, le film présente sept portraits puissants de communautés en première ligne, du bassin de la Powder River dans le Montana aux sables bitumineux de l'Alberta, de la côte de l'Inde du Sud à Pékin et au-delà.

La narration de Klein, qui relie le carbone présent dans l'air au système économique qui l'a généré, s'intercale avec ces récits de lutte. Tout au long du film, Klein développe son idée la plus controversée et la plus passionnante : nous pouvons profiter de la crise existentielle du changement climatique pour transformer notre système économique défaillant en quelque chose de radicalement meilleur.

Les détails extraordinaires et la richesse de la cinématographie de This Changes Everything offrent une toile épique à cette exploration du plus grand défi de notre temps. Contrairement à de nombreuses œuvres consacrées à la crise climatique, ce film ne cherche pas à effrayer le public pour l'inciter à agir : il vise à lui donner les moyens d'agir. Provocateur, convaincant et accessible même aux spectateurs les plus férus de climat, This Changes Everything vous laissera rafraîchis et inspirés, réfléchissant aux liens qui nous unissent, au type de vie que nous voulons vraiment et à la raison pour laquelle la crise climatique est au centre de tout cela.

Ce film va-t-il tout changer ? Absolument pas. Mais vous pouvez le faire en répondant à son appel à l'action.

SEED : L'histoire inédite

Peu de choses sur Terre sont aussi miraculeuses et vitales que les semences. Elles sont vénérées et chéries depuis l'aube de l'humanité. SEED : The Untold Story suit des gardiens de semences passionnés qui protègent notre héritage alimentaire vieux de 12 000 ans. Au cours du siècle dernier, 94 % de nos variétés de semences ont disparu. Alors que les entreprises chimiques biotechnologiques contrôlent la majorité de nos semences, les agriculteurs, les scientifiques, les avocats et les gardiens de semences autochtones mènent une bataille à la David et Goliath pour défendre l'avenir de notre alimentation. Dans une histoire à la fois poignante et réconfortante, ces héros réticents ravivent un lien perdu avec notre ressource la plus précieuse et font revivre une culture liée aux semences. SEED met en scène Vandana Shiva, le Dr Jane Goodall, Andrew Kimbrell, Winona Laduke et Raj Patel.

Dernière modification : 25 septembre 2018