Centre d'histoire de Montréal
16 novembre 2016Scandale ! Vice, crime et morale à Montréal, 1940-1960
Les étudiants en histoire auront l'occasion de visiter cette exposition qui permet de comprendre les différents aspects de la criminalité à Montréal. L'exposition est parfaite pour illustrer à quel point Montréal était une "ville ouverte" dans les années 1940 et 1950.
Plus grande ville du Canada au milieu du XXe siècle, Montréal était, comme elle l'est toujours, une ville portuaire et un centre de transport, d'affaires et d'immigration. Manifestement catholique le jour, elle se transforme en capitale du divertissement et de la satisfaction des adultes la nuit. Le Québec ayant refusé d'adopter les lois de prohibition votées aux États-Unis au début des années 1920, Montréal a acquis la réputation d'une ville de plaisir à la vie nocturne exubérante, où les touristes nord-américains pouvaient venir s'amuser, boire et s'encanailler sans craindre les descentes de police ou les arrestations. Outre les bars ouverts toute la nuit, la ville compte d'innombrables restaurants, cinémas, boîtes de nuit et cabarets.
Mise à jour du projet
Les élèves ont visité le musée et ont fait un rallye à l'intérieur pour découvrir certains des "...infâme des aspects du passé de Montréal. Chaque élève avait un questionnaire individuel à remplir et certains des sujets abordés lors de la visite du guide ont été repris dans le test final. Manifestement, les élèves ont été attentifs au guide puisque la grande majorité d'entre eux ont obtenu de bons résultats dans cette partie du test final. Dans l'ensemble, cette exposition montre une facette différente du passé de leur ville. Très peu d'entre eux étaient conscients de l'intense vie nocturne qui régnait à Montréal dans les années 1920. Beaucoup n'avaient jamais soupçonné que Montréal avait déjà une tradition de jazz à cette époque. Cette visite peu coûteuse est toujours appréciée des étudiants. L'exposition a connu un tel succès que le Centre d'Histoire de Montréal la prolongera jusqu'à la fin du mois de décembre 2017.