Conférence canadienne de mathématiques pour les étudiants de premier cycle 2017
Du 19 au 23 juillet 2017Il s'agit d'une conférence nationale gérée par des étudiants et organisée chaque année dans différents établissements du pays. La CCMU est organisée localement et se déroule sous la supervision du Comité des étudiants de la Société mathématique du Canada (Studc). Cette conférence est l'occasion pour les étudiants d'explorer les mathématiques en dehors de leur environnement habituel et d'éveiller leur intérêt pour des domaines auxquels ils n'ont pas encore été exposés. Elle consiste en une série de conférences données par des étudiants et des professeurs d'université. La conférence offre donc une chance unique aux étudiants de présenter ce qu'ils trouvent le plus fascinant et le plus passionnant, ainsi que de mettre en pratique leurs compétences en matière d'exposé dans un environnement inclusif et non compétitif.
Cette année, la CUMC se déroule à Montréal ! Dawson enverra 5 étudiants accompagnés d'un chaperon de la faculté. Trois des étudiants de Dawson qui participeront à la conférence y feront également une présentation. Cela permettra non seulement d'encourager ces étudiants, mais aussi de leur donner une expérience précieuse dans le monde de la recherche en mathématiques. À la CCMU, les étudiants en apprendront davantage sur la recherche en mathématiques et seront en mesure d'établir un réseau, de rencontrer des professeurs de haut niveau et d'autres étudiants universitaires passionnés de mathématiques.
Mise à jour du projet
Le coût de l'inscription a augmenté cette année, passant à 100 dollars par étudiant. Nous avions prévu d'envoyer 5 étudiants, mais seuls 3 ont confirmé leur présence et ont assisté à la conférence. Un membre du corps enseignant était également présent. Les trois étudiants ont effectué des recherches indépendantes en mathématiques au cours de l'année universitaire, menant des recherches très complexes et apprenant beaucoup. Deux des étudiants qui ont assisté à la conférence ont présenté leur travail sous la forme d'un PowerPoint. Nous pouvons être très fiers d'eux.